par Rédaction | 5 jan­vi­er 2023 | Achères, Car­rières-sous-Pois­sy, Com­mu­niqués, Vie asso­cia­tive
Dimanche 15 jan­vi­er 2023, l’association « Non au Pont d’Achères » organ­ise une man­i­fes­ta­tion à par­tir de 11h à Achères con­tre l’ar­rivée prochaine du traf­ic autorouti­er. L’épineuse prob­lè­ma­tique du…
par Rédaction | 1 jan­vi­er 2023 | Car­rières-sous-Pois­sy, Con­flans-Sainte-Hon­orine, Cul­ture, Économie, Envi­ron­nement, Inter­co, Les Mureaux, Meu­lan, Poli­tique, Société, Sport, Triel-sur-Seine, Vie asso­cia­tive
Pre­mière édi­tion 2023 du “Jour­nal des 2r” qui fut tournée dans le stu­dio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émis­sion a pour présen­ta­teur Damien Delerin, rédac­teur et chroniqueur pour le…
par Rédaction | 29 décem­bre 2022 | Andrésy, Com­mu­niqués, Con­flans-Sainte-Hon­orine, Économie, Inter­co, Mobil­ité, Pois­sy
Lun­di 2 jan­vi­er 2023, une nou­velle ligne de Bus de nuit est mise en fonc­tion entre Paris Saint-Lazare et Pois­sy : la Noc­tilien 155 ou N155. D’après les infor­ma­tions don­nées par le site de la…
par Rédaction | 26 décem­bre 2022 | Andrésy, Car­rières-sous-Pois­sy, Con­flans-Sainte-Hon­orine, Économie, Inter­co, Les Mureaux, Orgeval, Pois­sy, Poli­tique, Société, Triel-sur-Seine, Villennes/Médan
Jeu­di 15 décem­bre 2022, le Con­seil Com­mu­nau­taire de la Com­mu­nauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), a acté la hausse de la rede­vance com­mu­nau­taire de l’eau potable au 1er jan­vi­er 2023.…
par Rédaction | 24 décem­bre 2022 | Com­mu­niqués, Société, Verneuil-sur-Seine
Ven­dre­di 23 décem­bre 2022, l’Établissement Français du Sang d’Ile-de-France a dif­fusé les dates des prochaines col­lectes de sang sur la région en jan­vi­er 2023. En cette péri­ode de fin d’année et de…
par Rédaction | 23 décem­bre 2022 | Cul­ture, Les Mureaux, Meu­lan, Vie asso­cia­tive
Same­di 14 jan­vi­er 2022, l’association muri­au­tine « Kéane, dan­sons à l’africaine » organ­ise une sec­onde édi­tion de son Dîner/Spectacle car­i­tatif à Hardri­court, dont les béné­fices sont des­tinés au…
par Rédaction | 21 décem­bre 2022 | Com­mu­niqués, Inter­co, Société
Lun­di 19 décem­bre 2022, la Com­mu­nauté Urbaine(CU) Grand Paris Seine&Oise(GPS&O) informe sur la nou­velle organ­i­sa­tion des déchè­ter­ies dont elle a la ges­tion. Voici au 1er jan­vi­er 2023, ce qui…
par Rédaction | 18 décem­bre 2022 | Con­flans-Sainte-Hon­orine, Cul­ture, Économie, Vie asso­cia­tive
Du ven­dre­di 16 au dimanche 18 décem­bre 2022, s’est tenue à Con­flans-Sainte-Hon­orine, la 25ème édi­tion du Marché du Ter­roir et de l’Artisanat, qui est organ­isé par le Comité de Quarti­er de…
par Rédaction | 18 décem­bre 2022 | Cul­ture, Économie, Les Mureaux, Vie asso­cia­tive
Same­di 17 décem­bre 2021 de 9h30 à 18h30 s’est tenue la « 2ème Foire aux dis­ques, CD et DVD » dans le Cen­tre Com­mer­cial Espace aux Mureaux. Cette ani­ma­tion a été pro­posée par le com­merce Mur’O Disc,…
par Rédaction | 18 décem­bre 2022 | Cul­ture, Les Mureaux
Du same­di 17 décem­bre à 14h au ven­dre­di 23 décem­bre 2022, de nom­breuses ani­ma­tions sont pro­posées dans le cadre de “Les Mureaux en fête” et pour les fêtes de cette fin d’année 2022 aux habi­tants par…
par Rédaction | 3 jan­vi­er 2023 | Inter­co, Les Mureaux, Meu­lan, Société
Mardi 3 jan­vi­er 2023, une céré­monie de vœux a été organ­isée par la direc­tion du Cen­tre Hos­pi­tal­ier Inter­com­mu­nal de Meu­lan-Les Mureaux (CHIMM) sur le site Hen­ri IV, situé à Meu­lan. Une céré­monie qui a abor­dée l’évolution des trois sites du CHIMM et le sou­tien aux per­son­nels hos­pi­tal­iers et de san­té, qui, en cette péri­ode de triple épidémie (Covid-19, grippe et bron­chi­o­lite) et de crise, ne sont pas oubliés. Trois mots sont à retenir du dis­cours de Madame Diane Pet­ter, Direc­trice générale du Groupe­ment Hos­pi­tal­ier Ter­ri­to­ri­ale des Yve­lines Nord, regroupant le CH François-Ques­nay, CHI de Meu­lan-Les Mureaux/ CHI de Pois­sy — Saint-Ger­main-en-Laye : “Sol­i­dar­ité, Attrac­tiv­ité et Effi­cac­ité”. Par Damien Delerin

C’est la pre­mière céré­monie de vœux post-covid19 qui s’est tenue ce mar­di 3 jan­vi­er 2023 sur le site Hen­ri IV de Meu­lan-en-Yve­lines (sur l’île du Fort) du Cen­tre Hos­pi­tal­ier Inter­com­mu­nal de Meu­lan-Les Mureaux ou CHIMM.
C’est dans le Hall de l’accueil, que Madame Diane Pet­ter, Direc­trice générale du Groupe­ment Hos­pi­tal­ier Ter­ri­to­ri­ale des Yve­lines Nord, regroupant le CH François-Ques­nay, CHI de Meu­lan-Les Mureaux/ CHI de Pois­sy — Saint-Ger­main-en-Laye, a pu présen­ter ses vœux et faire le bilan de l’année écoulée. Cette céré­monie de vœux est la pre­mière post-covid19, mais le masque n’est pas loin. Cette céré­monie se tient au cœur même du site Hen­ri IV et la France est en pleine triple épidémie (Covid-19, grippe et bron­chi­o­lite). Il faut garder les bons gestes.
Madame la Direc­trice était entourée, pour cette céré­monie, de M. François Garay, Maire des Mureaux et Prési­dent du con­seil de sur­veil­lance du CHIMM, de Madame Cécile Zam­mit-Popes­cu, Prési­dent de la Com­mu­nauté Urbaine Grand Paris-Seine&Oise (GPS&O), Maire de Meu­lan-en-Yve­lines et Vice-prési­dente du Con­seil de sur­veil­lance du CHIMM et du Doc­teur Serge Loko, Prési­dent de la Com­mis­sion Médi­cale d’Établissement et Chef de ser­vice de la phar­ma­cie du CHIMM. Durant la céré­monie, ils ont été rejoints par M. Simon Kief­fer, Directeur de la délé­ga­tion des Yve­lines de l’Agence Régionale de San­té d’Île-de-France (ARS Île-de-France). Ce dernier a égale­ment pronon­cé un petit dis­cours de vœux à la fin de la cérémonie.
« Sol­i­dar­ité, Attrac­tiv­ité et Effi­cac­ité »
 

Madame Diane Pet­ter, Direc­trice générale du Groupe­ment Hos­pi­tal­ier Ter­ri­to­ri­ale Yve­lines Nord, regroupant le CH François-Ques­nay, CHI de Meu­lan-Les Mureaux/ CHI de Pois­sy — Saint-Ger­main-en-Laye (Pho­to J2R)
En tant que Direc­trice du GHT des Yve­lines Nord depuis 4 mois, c’est Mme Pet­ter qui a pris la parole en pre­mière pour faire le bilan de l’année écoulée (réal­i­sa­tions, pro­jets, per­son­nels hos­pi­tal­iers, développe­ment des ser­vices, des coopéra­tions…) mais aus­si pour faire le point sur les pro­jets à venir au sein du CHIMM. C’est sa pre­mière céré­monie de vœux de l’année, comme elle l’a pré­cisé, et elle a voulu com­mencer par le CHIMM. Elle a fait un point sur une évo­lu­tion, de la sit­u­a­tion site par site, pos­i­tive mal­gré les con­traintes en ressources humaines : « Nous avons tra­vail­lé de con­cert pour con­solid­er nos activ­ités et notre lead­er­ship dans plusieurs domaines. »

Effec­tive­ment, le CHIMM est com­posé de trois sites : le site de Meu­lan-en-Yve­lines sur l’île du Fort (où s’est tenue la céré­monie), le site de Bécheville aux Mureaux et l’Établissement d’Hébergement pour Per­son­nes Âgées Dépen­dantes (EHPAD) Châte­lain-Guil­let.
Sur le site de Meu­lan-en-Yve­lines, un nou­veau ser­vice de court séjour géri­a­trique a fait l’objet de travaux de réno­va­tions pour amélior­er le con­fort des patients mais aus­si les con­di­tions de tra­vail des pro­fes­sion­nels. Une nou­velle unité va ouvrir en 2023. Il y a eu un ren­force­ment du ser­vice de médecine poly­va­lente en pas­sant de 7 lits à 15 lits. L’Objectif suiv­ant est de 22 lits en mars 2023. Dans le cadre de la lutte con­tre la douleur, le CHIMM a eu l’autorisation d’ouvrir un nou­v­el hôpi­tal de jour, qui est recon­nu régionale­ment. Le départe­ment de San­té Publique, très act­if au CHIMM, a rem­porté un appel à pro­jet pour La Per­ma­nence d’Accès aux Soins, ou PAS, Départe­men­tale des Yve­lines. De ce fait, le CHIMM a obtenu un finance­ment pour un camion mobile pour par­courir le départe­ment des Yve­lines dans une démarche d’aller vers les plus dému­nies.
Sur le site des Mureaux, Bécheville est pour Madame la Direc­trice un posi­tion­nement stratégique. Avec le FAM, ou Foy­er d’Accueil Médi­cal­isé, inter­dé­parte­men­tal « Patrick-Deved­jian » inau­guré le 16 sep­tem­bre 2021, le site de Bécheville accueille un pro­jet très inno­vant porté par le départe­ment, l’université et l’hôpital de Garch­es. Stratégique égale­ment avec l’institut du Sport Para-san­té con­nec­té qui est à venir et qui sera un cen­tre expert des­tiné à accueil­lir une activ­ité d’excellence pour les sportifs tra­di­tion­nels ou souf­frants d’handicaps majeurs dans le cadre d’activités de réé­d­u­ca­tion. Il doit ouvrir ses portes en 2026. Cela est por­teur d’une dynamique que le GHT veut encour­ager.
Les ori­en­ta­tions stratégiques com­munes pour les soins de suite et de réadap­ta­tion, qui vont devenir les soins médi­caux de réé­d­u­ca­tion, ont été validées par les trois étab­lisse­ments gérés par la direc­tion com­mune, afin de con­forter sur le site de Bécheville une offre de soin spé­cial­isée. Le Sché­ma Directeur Immo­bili­er est en cour d’élaboration et d’autres pro­jets des­tinés à com­pléter l’offre sur ce site, dont le futur Cam­pus des Métiers du San­i­taire et du Social de l’Ouest Parisien avec la région Île-de-France, le départe­ment des Yve­lines et la com­mune des Mureaux, vont offrir de nom­breuses per­spec­tives d’avenir. Il y a eu égale­ment une amélio­ra­tion de la voirie et la mise en place d’une ligne de Bus aux Mureaux pour aller au FAM de Bécheville active 7 jours sur 7. Les équipes sur le site de Bécheville ont rem­porté, aus­si, un appel à pro­jet autour de la pro­mo­tion de la sécu­rité routière, per­me­t­tant de mod­erniser le plateau tech­nique, « déjà de bon niveau » souligne t‑elle, sur ce qui est sim­u­la­teur de con­duite et par­cours de mobil­ités extérieurs.
Pour l’EHPAD Châte­lain-Guil­let à Meu­lan, il y a eu une éval­u­a­tion interne, impor­tant pour la cer­ti­fi­ca­tion pour des étab­lisse­ments médi­co-soci­aux, et une inspec­tion avec la direc­tion départe­men­tale et l’ARS qui s’est bien passée. Il était impor­tant pour elle de soulign­er que l’établissement a pu rou­vrir aux familles après les deux dernières années per­tur­bées par la crise sanitaire.
Comme pour tous les étab­lisse­ments de san­té, le CHIMM s’est d’abord ses pro­fes­sion­nels « qui s’engagent tous les jours pour servir…en pre­mière ligne ou sur des ser­vices sup­ports » a déclaré Mme Pet­ter. La direc­tion des ressources humaines a con­duit plusieurs actions internes, car le sou­tien aux pro­mo­tions pro­fes­sion­nelles est fon­da­men­tal pour elle. Sept per­son­nes ont été soutenues durant l’année 2022. Des démarch­es ont été effec­tuées pour amélior­er les con­di­tions de tra­vail du per­son­nel et la réduc­tion des risques pro­fes­sion­nels pré­cise t‑elle. Des actions nou­velles ont été mis­es en place pour répon­dre aux attentes des pro­fes­sion­nels : des journées « bien-être » et le Noël du per­son­nel com­mun au CHIPS et au CHIMM.
Mal­gré cela, « la Com­mis­sion de Cer­ti­fi­ca­tion de la Haute Autorité de San­té de cer­ti­fi­er le CHIMM sous con­di­tion n’a pas été la recon­nais­sance atten­due après une mobil­i­sa­tion intense des pro­fes­sion­nels » explique Mme Pet­ter. Il faut pour elle pour­suiv­re ce qui a été engagé résol­u­ment et en argu­men­tant sur les actions dans le cadre d’une nou­velle can­di­da­ture, qui va être déposée et en pré­parant la prochaine vis­ite annon­cée pour fin 2023.
En 2022, l’ARS a soutenu le CHIMM au niveau de sa sit­u­a­tion finan­cière très dégradée : « 14 mil­lions d’Euros sur 10 ans pour restau­r­er les marges finan­cières de l’établissement, plus 5 mil­lions d’Euros d’aides à l’investissement ». Le CHIMM a pu ain­si renou­vel­er une par­tie de son équipement. Depuis jan­vi­er 2022, le CHIMM s’est aus­si rac­cordé au réseau de chauffage urbain pour le site de Bécheville avec un parte­nar­i­at avec la ville des Mureaux, l’ADEM et le groupe Cori­ance, pour quit­ter l’utilisation des éner­gies fos­siles comme d’autres étab­lisse­ments.
Le CHIMM a resser­ré les liens de coopéra­tion avec d’autres étab­lisse­ments dans de nom­breuses dis­ci­plines afin de ren­forcer les équipes et la dynamique. Un pre­mier pôle inter-étab­lisse­ment con­sacré aux urgences a vu le jour et deux autres sont en pré­pa­ra­tion.
Tous les étab­lisse­ments du GHT des Yve­lines Nord se sont mobil­isés pour la semaine du Développe­ment Durable. C’est un élé­ment d’attractivité de pou­voir faire cela dans un étab­lisse­ment de san­té.
Un pro­jet en san­té men­tale et en péri­na­tal­ité sont retenus au niveau nation­al. Une fil­ière endométriose a été label­lisée et elle est co-portée avec le CH de Ver­sailles. Le CHIMM a créé une unité ter­ri­to­ri­ale d’éducation thérapeu­tique. Il y a aus­si le développe­ment de for­ma­tion d’infirmière en pra­tique avancée, qui est égale­ment une dynamique ter­ri­to­ri­ale. Il y aus­si des actions pour la prise en charge de l’obésité sur le ter­ri­toire. Le CHIMM a ren­for­cé ses parte­nar­i­ats avec, par exem­ple, son uni­ver­sité de référence à Saclay, les com­munes de Meu­lan et des Mureaux et les ser­vices publics. Cela ren­force l’efficacité du cen­tre hos­pi­tal­ier. Cette année, il y a eu la mise en place d’une meilleure com­mu­ni­ca­tion pour met­tre en avant les insti­tuts de for­ma­tions, per­me­t­tant au CHIMM de ren­dre plus vis­i­bles auprès des patients.
Il y a des réus­sites, mais il y a aus­si des dif­fi­cultés et des inquié­tudes que Mme Pet­ter a abor­dées égale­ment. Il y des dif­fi­cultés pour recruter, fidélis­er et assur­er la con­ti­nu­ité des activ­ités du CHIMM au ser­vice de la pop­u­la­tion. « C’est un com­bat quo­ti­di­en ! »« Inquié­tude sur la capac­ité à tenir alors que nous comp­tons trois ans de crise con­tin­ue ». Le chemin est dif­fi­cile et l’engagement de tous les pro­fes­sion­nels, encore ses derniers mois : « force le respect et nous oblige col­lec­tive­ment. » « Plus que jamais, notre volon­té com­mune est de répon­dre à nos mis­sions de soin, d’enseignement, de recherch­es et de préven­tions » a déclaré Mme Pet­ter. Cette volon­té est, d’après Madame la direc­trice, intacte et son sou­tien au CHIMM est acquis. Elle retient trois principes fédéra­teurs : «  notre sol­i­dar­ité…, notre attractivité…et notre effi­cac­ité…  »
En 2023, l’ambition du CHIMM est large et touche à de nom­breux domaines : con­solid­er l’activité chirur­gi­cale sur trois à qua­tre salles, ouvrir sept lits sup­plé­men­taires en médecine poly­va­lente, dévelop­per l’activité de l’hôpital de jour, met­tre en place une ges­tion des lits effi­cace pour le par­cours de soin et struc­tur­er des par­cours plus per­ti­nents notam­ment pour les per­son­nes âgées. Au niveau du ter­ri­toire, il y a la con­struc­tion du pro­jet médi­cal de soins partagés, la con­sol­i­da­tion et la mon­tée en puis­sance des col­lab­o­ra­tions surtout autour du site de Bécheville. Le CHIMM a égale­ment inve­stir et finalis­er le Sché­ma Directeur Immo­bili­er avec l’aide de l’ARS afin d’optimiser un poten­tielle pat­ri­moine impor­tant et con­stru­ire une tra­jec­toire respon­s­able et durable. « Nous devons faire des choix de façon col­lec­tives et respon­s­ables pour soutenir nos mis­sions » a déclaré Mme Pet­ter avant de ter­min­er son dis­cours en présen­tant ses vœux à tous les pro­fes­sion­nelles de san­té du CHIMM.
Mer­ci pour vos soutiens
Le Doc­teur Serge Loko, qui prit ensuite la parole à la suite de Mme Pet­ter. Il a noté les évo­lu­tions et remer­cié de nom­breuses per­son­nes pour leurs impli­ca­tions. Il a remer­cié surtout les deux maires présents pour leurs appuis, qui a per­mis au CHIMM de garder ses lits de réan­i­ma­tions. Un sou­tien impor­tant surtout lorsque le Doc­teur Loko souligne qu’ils sont actuelle­ment biens utilisés.

Le Doc­teur Serge Loko remer­ciant les maires de Meu­lan-en-Yve­lines et des Mureaux (Pho­to J2R)
Puis, c’est le maire des Mureaux, M. François Garay, qui a présen­té les vœux du con­seil de sur­veil­lance du CHIMM. Il fut suivi par M. Simon Kief­fer, Directeur de la délé­ga­tion des Yve­lines de l’ARS Île-de-France qui a présen­té les siens et le sou­tien de sa struc­ture au CHIMM.
Cette céré­monie s’est clô­turée sans la remise des médailles du tra­vail, qui, tra­di­tion­nelle­ment, ter­mi­nait les vœux du CHIMM. Mais elle fut impor­tante pour les mem­bres du per­son­nel de l’hôpital inter­com­mu­nal, qui ont pu enten­dre des dis­cours dans lesquelles leurs dif­fi­cultés, ain­si que leurs souf­frances, n’étaient pas oubliées.
 
RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)


Manger ce qu’il vous plait
L’au­di­tion est notre vocation

source

Catégorisé: