La Bourse de New York a conclu mardi orientée dans le rouge pour le Nasdaq et le S&P 500, tandis que le Dow Jones est resté stable, après les manifestations en Chine ce week-end et dans l’attente de déclarations du président de la Réserve fédérale américaine (Fed).
L’indice Dow Jones est resté proche de l’équilibre (+0,01% à 33.852,53 points), le Nasdaq, à forte coloration technologique, a reculé de 0,59% à 10.983,78 points et l’indice élargi S&P 500 s’est replié de 0,16% à 3.957,63 points.
“Les manifestions en Chine en réponse à la politique de tolérance-zéro contre le Covid ont créé une source de malaise sur les marchés mondiaux, malgré un certain optimisme sur le fait que le pays pourrait assouplir ses restrictions”, ont souligné les analystes de Schwab.
Ceux-ci mettaient aussi en avant la crainte d’une grève nationale dans le transport de fret ferroviaire aux Etats-Unis, alors que les cheminots, en négociation sur les salaires, menacent d’arrêter le travail après le 9 décembre.
Mais c’est surtout l’intervention mercredi du président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, et le toilettage des portefeuilles en fin de mois qui ont rendu les investisseurs prudents.
“Les marchés hésitent avant l’intervention de Powell mercredi”, a résumé pour l’AFP Karl Haeling de LBBW, évoquant le discours que doit prononcer le responsable de la Fed lors d’une conférence où il sera également interviewé.
Jusqu’ici la Fed a relevé ses taux de 75 points de base quatre fois d’affilée pour les faire grimper entre 3,75% et 4%, mais “les marchés s’attendent désormais à ce que M. Powell signale qu’il n’y aura une hausse que de 50 points de base en décembre”, a indiqué M. Haeling. La prochaine décision monétaire est prévue le 14 décembre.
Selon l’analyste de LBBW, les actions ont même “une chance de s’échanger à la hausse” mercredi, “tant que M. Powell ne crée pas de surprise”.
“S’il dit bien ce que tout le monde pense déjà, alors il y aura un soupir de soulagement et cela devrait entraîner des échanges un peu à la hausse”, a-t-il assuré.
Les nouvelles économiques du jour ont livré des données mitigées.
La confiance des consommateurs américains s’est de nouveau dégradée en novembre, à un niveau proche des anticipations des analystes. L’indice général du Conference Board est tombé à 100,2 points, contre 102,2 points le mois précédent.
De son côté, l’indice des prix immobiliers Case-Shiller a montré un nouveau déclin de 1,2% en septembre, réduisant la hausse annuelle à +10,4% contre +13% le mois d’avant.
A la cote, Apple a pesé sur le Nasdaq, lâchant 2,11% à 141,17 dollars, alors que plusieurs analystes ont averti que les livraisons d’iPhones ne seraient pas au rendez-vous pour les fêtes de fin d’année à cause des manifestations dans l’usine sous-traitante de Zhengzhou, en Chine, qui en ont affecté la production.
Un analyste de TFI Asset management, cité par Bloomberg, estime que les livraisons d’iPhones 14 Pro et 14 Pro Max pourraient être inférieures de 15 à 20 millions d’unités au quatrième trimestre.
Les actions des chaînes de magasins ont eu le vent en poupe, comme Macy’s (+1,51%) ou Kohl’s (+3,48%), alors que la fédération nationale de la distribution a émis un avis encourageant sur la bonne disposition des consommateurs pour les dépenses de fin d’année malgré l’inflation.
Les Américains ont ainsi été plus nombreux que l’an dernier à ouvrir leur portefeuille ces derniers jours entre le Black Friday et le Cyber Monday, le grand week-end de promotions massives en magasins et sur internet qui marque traditionnellement le début de la période de shopping de Noël.
En ont profité les titres des croisiéristes, comme Carnival (+4,61%) qui a enregistré un volume record de réservations au cours du Cyber Monday, ce qui a bénéficié à l’ensemble du secteur des voyages, de Royal Caribbean (+3,15%) à American Airlines (+2,24%) en passant par Expedia (+2,81%).
Boeing a été un des grands gagnants du Dow Jones (+2,03%).
Sur le marché obligataire, les taux sur les bons du Trésor à 10 ans se sont un peu tendus, à 3,76% contre 3,68% la veille, tandis que le dollar s’est raffermi.
Nasdaq
vmt/er
Le nombre de téléchargements de l’application Ecowatt a doublé en quelques jours, après l’annonce d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver. L’application va sans doute devenir indispensable dans les mois à venir.
Informations relatives au nombre d’actions composant le capital social et au nombre total de droits de vote correspondants Paris La Défense, le 5 décembre 2022 – Assystem S.A. (ISIN : FR0000074148 – ASY), annonce aujourd'hui, conformément à l’article L. 233-8 II du Code de commerce et à l’article 223-16 du Règlement général de l’Autorité des marchés financiers, le nombre d’actions composant son capital social et le nombre total de droits de vote correspondants à la date mentionnée dans le tablea
Cette semaine, on vous propose de mener l’enquête grâce à un sens peu mis en avant dans les jeux de société. C'est cette originalité qui nous a séduits dans Tracks.
La suppression progressive de la taxe d'habitation sur la résidence principale est une mesure phare du premier quinquennat Macron. En 2022, l’allégement sera au moins de 65%. Les propriétaires de résidences secondaires continuent d’en être redevables.
EDITO – Le néo-couple Onfray-Houellebecq s’empare des sujets chauds, incandescents, ceux qui divisent et déchirent la société française, provoquant des malaises à répétition. Entre abjection, appel à la violence et insanités.
Ryanair : une dispute pendant un vol Tanger-Toulouse se termine en bagarre sur le tarmac
Des applications pour enfants sur le Play Store de Google, fonctionnelles et à priori inoffensives, volent les identifiants Facebook. Elles auraient fait plus de 300 000 victimes, et seraient passées inaperçues depuis 2018.
sciences – Ils étaient chargés de superviser les dernières phases de la construction de la station spatiale
La marque de champagne a célébré le 1er décembre les 50 ans de son prix, dont la lauréate 2022 est Véra Kempf, cofondatrice de Singulart. Elle a reçu son Bold Woman Award des mains de Jean-Marc Gallot, PDG de la Maison Veuve Clicquot, et de Gisèle Picaud, la toute première lauréate récompensée en 1972.
PARIS, December 05, 2022–Regulatory News: Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20221205005283/fr/
Le ministre de la Santé a lancé ce dimanche un "appel solennel à la vaccination" des personnes à risque et appelé les Français à faire preuve de "responsabilité".
faits divers – Les faits remontent à 2019 et ont été signalés par l’archevêché de Martinique à la police
procès – Interrogée sur le maintien à l’antenne de l’animateur qui était poursuivi pour « corruption de mineurs », la direction de CNews a répondu qu’avec l’appel interjeté, la présomption d’innocence « s’applique »
Alors que Noël approche, la Poste met en vente les colis qui n'ont pas été distribués durant l'année. Si de bonnes affaires sont possibles, les prix pratiqués ne sont pas forcément avantageux.
Après Corbeil-Essonnes au mois d'août, le centre hospitalier de Versailles au Chesnay-Rocquencourt est depuis samedi soir victime d'un piratage informatique massif. Comment les cybercriminels s'y prennent-ils et pourquoi les hôpitaux sont-ils des cibles idéales pour eux?
Le troisième navire chinois du genre, Fujian, lancé en juin dernier, semble accélérer la compétition.
AlzeCure Pharma (STO:ALZCUR) (FRA:AC6) AlzeCure Pharma AB (publ) ("AlzeCure" eller "Bolaget"), a pharmaceutical company that develops a broad portfolio of small molecule drug candidates for diseases affecting the central nervous system, with projects in both Alzheimer's disease and pain, today announced that the subscription period in the Company's capital raising begins today and runs until December 20, 2022.
Lundi 5 décembre 2022, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a assuré que le système bancaire était solide. C'est pourquoi il préconise une distribution de dividendes.
Le budget consacré à la transformation – controversée – de la gare du Nord, à Paris, a été considérablement revu à la baisse : 55 millions d’euros contre 700 millions dans le projet initial.
SHENZHEN, Chine, December 05, 2022–Mindray (SZSE : 300760), leader mondial dans la fourniture de solutions de dispositifs médicaux avancés, lance aujourd'hui le système mWear™, une toute nouvelle solution portable de surveillance des patients qui offre un flux de travail efficace pour surveiller en permanence l'état des patients et fournir des soins centrés sur le patient.

source

Catégorisé: