Votre carte bancaire arrive à expiration. Cliquez ici pour la mettre à jour et continuer à profiter de votre abonnement.
Votre carte bancaire a expiré. Sans action de votre part, votre abonnement risque d’être interrompu et vous perdrez tous vos avantages.
Votre carte bancaire expire à la fin du mois. Optez pour le prélèvement SEPA pour continuer à profiter de votre abonnement.
Votre paiement a échoué. Mettez à jour vos informations de paiement pour continuer à lire le journal.
Article rédigé par
Responsable adjoint
L'Indépendant
Vendredi 5 décembre 2025, L’Indépendant révélait qu’environ 90 collégiens avaient été pris de vomissements et maux de tête. Une cellule de gestion de crise a été mise en place dans l’établissement alors que l’origine de ces maux demeure inconnue.
Ce vendredi 5 décembre 2025, le collège Jules-Verne du Soler a dû faire face à des dizaines d’enfants malades. Selon les informations de L’Indépendant, confirmées par la préfecture des Pyrénées-Orientales, dix enfants avaient d’abord été pris de vomissements, maux de tête et ventre dans la matinée avant que ce chiffre soit porté à 90 dans l’après-midi.
Ce dimanche 7 décembre, la maire de la commune, Armelle Revel Fourcade « souhaite apporter une information complète et transparente sur la situation et sur les actions engagées tout au long du week-end ».
Dans un message publié sur Facebook, l’élue indique d’abord qu’une « cellule de gestion de crise est en place au collège, en lien permanent avec le conseil départemental, l’Inspection académique, les services de l’État, le collège Jules-Verne et les autorités sanitaires » qui suit « l’évolution de la situation heure par heure. »
D’après « un sondage, comportant 12 questions, publié sur Pronote afin de recenser précisément tous les cas », la première magistrate liste le bilan suivant :
Soit plus de 300 des 600 élèves que compte l’établissement qui doit ouvrir ses portes normalement ce lundi 8 décembre. Selon Armelle Revel Fourcade, « certains élèves connaissent d’ailleurs une reprise des symptômes après une accalmie ». C’est pourquoi elle invite, « toutes les familles dont l’enfant a présenté — ou présente encore — des symptômes depuis jeudi à remplir » le sondage diffusé sur l’application de l’Éducation nationale. « Chaque signalement aide à mieux comprendre l’ampleur du phénomène », ajoute-t-elle. Il est conseillé aux parents de ne pas envoyer en cours ce lundi leur enfant qui aurait présenté des symptômes dans les 48 dernières heures.
La raison de ces troubles digestifs soudains et massifs au collège du Soler demeure mystérieuse puisqu’« à l’heure actuelle, aucune cause n’est encore identifiée. Nous ne formulons aucune hypothèse et attendons les résultats des analyses d’eau. » Ainsi que des résultats sur les prélèvements sur des plateaux témoins des repas pris à la cantine du collège dans la semaine.
Celle qui est également conseillère départementale rappelle enfin que le Département « a d’ores et déjà mis en place plusieurs mesures :
« Notre priorité absolue est que les enfants et les personnels puissent être accueillis lundi dans les meilleures conditions de sécurité, en classe comme à la cantine et je serai présente devant le collège pour rencontrer les parents qui le souhaitent« , conclut-elle.
219000 €
Bel appartement bourgeois de 127 m², 3 ieme étg sur 4 L'agence vous propose[…]599000 €
66100 Perpignan quarter Kennedy, superbe appartement atypique en duplex de […]998000 €
Perpignan centre : Sublime hôtel particulier vous offrant une superficie de[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
vite vite , il faut confiner
C'est bon l'ARS c'est mis au travail
Il faut abattre le troupeau.
La France n'a plus les moyens de faire des recherches medicales et de soigner