C’est une nouvelle illustration de la bonne tenue du marché français de l’immobilier de luxe depuis le début de la pandémie. L’agence Bloomberg révèle ce jeudi que Gilles Martin, fondateur et PDG de la société de tests de laboratoire Eurofins, et son frère Yves-Loïc sont impliqués via des sociétés qu’ils contrôlent dans l’acquisition de quatre villas et d’un appartement sur la côte d’Azur pour un montant cumulé de 130 millions d’euros. Les demeures se situent toutes sur la prestigieuse péninsule de Saint-Jean-Cap-Ferrat située entre Monaco et Nice et qui attire depuis longtemps milliardaires, oligarques russes ou encore stars d’Hollywood.
Durant la pandémie, Eurofins Scientific a connu un succès conséquent alors que des problèmes financiers persistants avaient fait plonger son action au plus bas en mars 2020. Cette dernière a finalement triplé sa valeur pour atteindre un pic en septembre 2021 lors de son entrée au CAC 40. Cette même année, le chiffre d’affaires de l’entreprise avait progressé de 24%, porté par le développement de ses tests Covid à réponse rapide qui avaient contribué au chiffre d’affaires à hauteur d’environ 1,5 milliard d’euros sur les 6,72 milliards d’euros de revenus générés par le groupe.
Les deux frères, dont la fortune est estimée à 5,4 milliards d’euros par le magazine Challenges, possèdent environ un tiers des actions d’Eurofins et près de deux tiers des droits de vote par l’intermédiaire de leur société holding, Analytic Bioventures, qui est détenue à 64,72% par Gilles Martin. Au début de l’été 2021, cette société holding avaient vendu plus d’un demi-million d’actions pour un total de 53 millions d’euros. Bloomberg indique que c’est par le biais d’entités locales contrôlées par Diversified Assets Finance, une holding de la famille Martin au Luxembourg elle-même contrôlée par Analytical Bioventures, que les demeures ont été achetées.
L’agence américaine précise que les quatre villas ont été acquises entre janvier 2021 et février dernier. Les frères Martin ont d’abord jeté leur dévolu sur la villa Alba pour 10,5 millions d’euros. Quelques mois plus tard, ils ont successivement acheté la villa Bella Luna de trois étages avec piscine chauffée de 24 mètres de long pour un peu moins de 52 millions d’euros puis le Mas Fleuri pour près de 10 millions d’euros. Le but de cette double acquisition serait de créer une propriété plus grande avec un accès direct à la mer d’après des personnes proches de la transaction.
La villa Cuccia Noya, la dernière des quatre, a coûté près de 60 millions d’euros et consiste en une vaste propriété de six chambres avec une vue panoramique sur la mer Méditerrannée ainsi qu’un accès à la réputée plage de Paloma. Les trois dernières demeures sont disponibles à la location sur un site internet créé cette année. Pour finir, les deux frères ont également acquis un appartement à proximité pour la somme de 13 millions d’euros. Parmi le voisinage figurent des propriétés des Engelhorn, la famille du fondateur de la société chimique allemande BASF SE, de la famille du cofondateur de Microsoft Corp. Paul Allen ou encore du milliardaire Alexander Ponoramenko.
Selon Bloomberg, “les observateurs du secteur immobilier affirment que les frères sont devenus des chercheurs actifs au Cap-Ferrat, visitant régulièrement les maisons de luxe mises en vente.” Eurofins a répondu ainsi aux sollicitations de l’agence américaine:
Alors que l’entreprise a enregistré des résultats spectaculaires depuis plus de deux ans et demi, plusieurs laboratoires français qu’elle contrôle se sont mis en grève pour demander des augmentations de salaires, les techniciens arguant d’un temps de travail particulièrement important pendant la pandémie. Fondée à Nantes il y a 35 ans, la société compte aujourd’hui 940 laboratoires implantés sur quatre continents et emploient plus de 60.000 personnes. Gilles Martin a délocalisé Eurofins au Luxembourg il y a maintenant dix ans “officiellement pour développer l’entreprise à l’international”. Il y a tout juste un an, il critiquait cependant l’exit tax mise en place sous le mandat de Nicolas Sarkozy afin de lutter contre l’évasion fiscale:
Crédit immobilier: Quel salaire en 2023 pour emprunter 100.000, 200.000, 300.000 ou 500.000 euros?

© Copyright 2006-2021 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Catégorisé: