Votre carte bancaire arrive à expiration. Cliquez ici pour la mettre à jour et continuer à profiter de votre abonnement.
Votre carte bancaire a expiré. Sans action de votre part, votre abonnement risque d’être interrompu et vous perdrez tous vos avantages.
Votre carte bancaire expire à la fin du mois. Optez pour le prélèvement SEPA pour continuer à profiter de votre abonnement.
S’ils sont absents plus de 5 jours dans l’année, les quelque 1 600 employés municipaux biterrois ne peuvent prétendre au CIA, une prime au mérite. Une mesure adoptée dès la fin 2023 mais qui continue d’être contestée par les syndicats. Une procédure, intentée par la CGT, est d’ailleurs toujours en cours. Pour Robert Ménard, la mesure doit permettre de lutter contre l’absentéisme.
« C’est comme ça, c’est la lutte contre l’absentéisme. » Ce lundi 6 octobre, le régime indemnitaire des quelque 1 600 employés municipaux était à l’ordre du jour du conseil municipal de Béziers. Et en particulier le CIA, le Complément indemnitaire annuel. Une prime au mérite, facultative et variable, « attribuée afin de tenir compte de l’engagement professionnel et de la manière de servir de l’agent », indique le portail de la fonction publique.
Pour les employés de la mairie de Béziers, c’est une enveloppe de 200 000 € qui est dédiée à cette prime. En 2025, 377 agents l’ont perçue. Ce qui représente une moyenne de 500 € annuels, les montants pouvant varier.
En réalité, ce que les élus ont voté ce lundi, c’est l’ajout d’un critère pour être éligible au CIA : le « respect de la durée légale de travail », indique le maire Robert Ménard. Mais ce n’est pas le seul critère. Depuis le 18 décembre 2023, tout agent ayant fait l’objet d’une sanction disciplinaire ou qui a été absent plus de 5 jours, ne peut prétendre au versement du CIA. Jusque-là, il fallait dépasser 20 jours d’absence cumulés pour se voir privé de la possibilité de prétendre à la prime…
« Cinq jours d’absence et la personne perd son CIA ? », s’est étonné l’élu d’opposition écologiste Thierry Antoine, candidat aux élections municipales de 2026. « S’en prendre à des gens qui gagnent 1500 € par mois, c’est difficile à entendre », a-t-il ajouté.
« Il y a trop d’absentéisme et c’est un moyen de le combattre. Quand un agent est absent, ce sont ses collègues qui font le boulot », justifie le maire de Béziers. « Il faut trouver des critères, c’est comme ça. » Et de souligner : « Cette prime remplace celle de présentéisme. C’est pour ceux qui font mieux que d’être présents. L’idée était, dès mon premier mandat, de la donner à moins de gens mais avec un montant plus élevé. Elle n’enlève rien à personne. » La mesure est-elle efficace ? « Nous sommes passés d’un taux d’absentéisme de 4,8 % en 2023 à 4,5 % en 2024 », informe le premier magistrat. « Ce n’est pas formidable mais on revient à la moyenne nationale ». Le chiffre de 2025 n’est pas encore disponible.
Ces fameux « 5 jours » ont toutefois, depuis près de 2 ans maintenant, du mal à passer chez les représentants syndicaux des personnels. Car ils ne font pas exception des congés maladies ou des jours pris pour garde d’enfant malade. Éric Jourdan, le nouveau secrétaire FO pour agents territoriaux de la mairie et du CCAS, souligne : « À la demande des syndicats, ils ont essayé d’améliorer les choses (avec davantage d’exceptions dans la prise en compte des absences, comme dans le cas de l’hospitalisation d’un enfant ou d’un cours préparatoire à l’accouchement NDLR). Donc, ce n’est pas satisfaisant mais c’est mieux qu’avant », glisse-t-il. N’en demeure pas moins que « cinq jours, c’est dur ». « Les jours pour garde d’enfant, c’est un droit, ils ne devraient pas être décomptés ».
Les employés doivent enfin « atteindre leurs objectifs » pour être éligible au CIA. Là, les syndicats FO et CGT dénoncent une « opacité » dans l’évaluation et le système de « scoring » et même du « clientélisme », en fonction des affinités ou de la volonté « d’acheter la paix sociale ». « Ce n’est pas équitable, c’est ça le problème », résume Éric Jourdan.
La CGT, plus tranchée encore, a, à de multiples reprises, refusé de voter le régime indemnitaire et même décidé de saisir son avocat (lire ci-dessous). « Depuis 4 ans, les départs se multiplient », assure Martine Souty, secrétaire générale CGT des territoriaux de la mairie de Béziers. « On veut une remise à plat de tout le régime. On demande plus de transparence. Quant au CIA, il stigmatise les malades et les accidents de parcours », dénonce la déléguée syndicale.
"Si le salarié est victime d’un virus et qu’il garde un jour son enfant malade, on va considérer qu’il perd son CIA, cela paraît discriminatoire", lâche maître Régis Constans, avocat de la CGT des territoriaux de la mairie de Béziers. À l’issue de la délibération du 18 décembre 2023, la CGT a formulé un recours gracieux qui a été rejeté. Le syndicat a donc décidé d’attaquer la délibération au tribunal administratif. Une procédure qui est en cours. Pour Régis Constans, qui connaît bien le dossier et s’appuie également sur la jurisprudence, les arguments sont clairs : "Au moindre virus, le salarié se retrouve privé de CIA : c’est juste une incitation à ce que les gens aillent travailler malades. Cela prive aussi les parents d’une possibilité ouverte par les textes de se rendre disponible quand un enfant est malade. Ils ont rajouté des exceptions mais qui ne correspondent pas à la majorité des cas. La jurisprudence précise que l’absentéisme n’est pas un critère légal pour déterminer si un agent doit avoir ou pas le CIA. Cette prime valorise l’engagement professionnel. Est-ce à dire que quelqu’un qui est malade n’a aucun engagement professionnel ?", plaide l’avocat.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Dommage pour ceux qui ont des accidents de parcours…
Nous sommes en octobre, le mois du cancer du sein.
J'ai une petite pensée pour toutes les femmes employées de mairie qui sont concernées par cette maladie et qui, en plus de tous leurs problèmes médicaux, seront privées de prime.
Bien, c'est parfait, il faut absolument que l'on arrête l'hémorragie. Quand je vois certains employés municipaux, je me dis qu'ils ont été à l'époque embauchés contre leur voix !!!
Vous avez bien raison Mr Médard