Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Si Nice et les communes côtières du département font l’objet d’un confinement partiel le week-end, ce n’est pas le cas l’arrière-pays, dont les grands espaces conviennent particulièrement bien à ces temps épidémiques. Villages perchés, mimosas en fleurs et panoramas : nos suggestions.
La préfecture des Alpes-Maritimes va mettre en place un confinement les deux prochains week-ends (27 et 28 février, et 6 et 7 mars) dans les communes de l’aire urbaine littorale, soit entre Théoule-sur-Mer à l’ouest et Menton à l’est, a annoncé le préfet du département ce midi lors d’une conférence de presse.
À VOIR AUSSI – «Un confinement partiel du littoral le week-end» dans les Alpes-Maritimes, annonce le préfet
L’arrière-pays, moins touché par l’épidémie, n’est pas concerné par ces nouvelles mesures, bien que le couvre-feu à 18 heures continue à s’appliquer. Villages perchés, itinéraires touristiques… Nos idées pour découvrir les Alpes-Maritimes en dehors de la Côte d’Azur.
À lire aussiEN DIRECT – Covid-19 : les Alpes-Maritimes décident d’un confinement partiel et localisé pour les deux prochains week-ends
Chaque année, de janvier à mars, le mimosa prend ses quartiers sur une partie de la Côte d’Azur, le long d’un parcours de 130 kilomètres qui s’étend de la bien nommée Bormes-les-Mimosas (Var) jusqu’à Grasse (Alpes-Maritimes). Si une grande partie de l’itinéraire longe le littoral (concerné donc par le confinement le week-end), les 22 derniers kilomètres, entre Mandelieu-la-Napoule et Grasse, s’immiscent dans l’arrière-pays. L’occasion de s’arrêter à Tanneron (commune de l’itinéraire la plus fleurie en mimosas) puis à Pérogas avant d’atteindre Grasse, la capitale mondiale du parfum.
À lire aussiLa Côte d’Azur à l’ombre des mimosas en fleurs
Classé parmi les «plus beaux villages de France» et village littoral le plus haut d’Europe, Sainte-Agnès offre un panorama époustouflant sur la baie de Menton située à une dizaine de kilomètres. Sa situation géographique, à 800 mètres d’altitude, en a fait un lieu militaire stratégique à travers les siècles. En témoigne son fort érigé en 1932 sur la ligne Maginot par l’armée française pour défendre le littoral mentonnais. À visiter également, ses ruelles médiévales pavées et les ruines du château fort érigé au XIIe siècle.
À lire aussiLes plus beaux villages perchés de la Côte d’Azur
Tout au nord du département, à la frontière avec l’Italie, la station de ski d’Auron, suspendue à 1600 mètres d’altitude, continue à accueillir les amoureux de la montagne. Motoneige, chiens de traîneau, raquettes à neige… Autant d’activités auxquelles s’adonner à 100 km de Nice malgré la fermeture des remontées mécaniques. Ces dernières restent accessibles uniquement aux mineurs licenciés accompagnés d’un professionnel et aux skieurs de haut niveau.
À lire aussiDix stations-villages confidentielles et authentiques
On s’y rend davantage pour son cadre et son aura que son architecture. Perché à plus de 1180 m d’altitude, le sanctuaire de la Madone d’Utelle offre une vue époustouflante à la fois sur la mer et les sommets du Mercantour. Il accueille les visiteurs du jeudi au dimanche. Depuis Nice, compter une heure en voiture sur des routes en lacets.
À lire aussiDe Menton à l’arrière-pays varois, dix joyaux du patrimoine religieux pour s’émerveiller
Tenue depuis une vingtaine d’années par la famille Ferro, la Bastide de Valbonne cultive la tranquillité et l’art de vivre provençal. Cet hôtel de charme de 34 chambres récemment rénovées et d’une piscine orientée sud, est le point de départ idéal pour visiter des villages de l’arrière-pays cannois et niçois, comme Biot, Valbonne, Gourdon, Mougins et Saint-Paul-de-Vence.
À partir de 125 € la chambre double.
La Bastide de Valbonne, 107 Chemin de Font de Cuberte, 06560 Valbonne. Tél. : 04 93 12 33 40.
À lire aussiCinq hôtels de charme sur la Côte d’Azur
Walsdorff
le
Cet article a probablement été déjà publié une vingtaine de fois dans une foule de périodiques ne sachant pas quoi mettre dans leurs rubriques “vacances”, “détente”, “sites historiques”, etc. Merci d’aller vraiment découvrir d’autres destinations, par exemple dans le Loiret ou dans l’Yonne. La paresse est un vilain défaut, y compris chez les journalistes.
ClémR
le
C’est quoi cet article ??
Les habitants des villes du littoral ne pourront pas s’y rendre !
BONSAI DU 40
le
Je ne pense pas que le moment soit bien choisi pour inciter les gens à aller visiter les villages reculés des Alpes maritimes .
Cinq nouveaux vols direct par semaine seront disponibles dès l’été 2023.
L’aéroport d’Orly expérimente des scanners 3D qui permettent de mieux distinguer le contenu d’un bagage… Et donc de ne pas avoir à le vider lors des contrôles de sécurité.
En pleine Coupe du monde, Saad Sherida al-Kaabi, ministre de l’Énergie du Qatar, a rappelé au quotidien allemand Bild que tous les voyageurs pouvaient se rendre dans l’Émirat.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Alpes-Maritimes : cinq balades (garanties sans confinement) dans l’arrière-pays
Partager via :
15 commentaires
15
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: