« C’est un exemple à suivre pour tout le monde. Vous avez fait le genre de choix qui permet de faire société », affirme Pierre Barros, le maire de Fosses. « Sans vous, il y aurait sans doute eu une victime », ajoute André Specq, le maire (DVG) de Marly-la-Ville. Ce samedi matin à l’hôtel de ville de Fosses, les compliments pleuvent sur Sami Hadib, Noah Hindryckx, Nassim Jeanne et Kerwann Tamarin. Rien d’étonnant puisque ces quatre jeunes du territoire se sont vus remettre des mains des deux édiles la médaille du courage, deux mois jour pour jour après leur vaillante intervention lors d’un incendie.
Il est près de 3 heures du matin, dans la nuit du 25 au 26 septembre dernier, quand les quatre amis s’apprêtent à prendre la route pour Paris afin d’accompagner Noah qui doit y prendre son poste de chauffeur-livreur. En passant dans une rue de Marly-la-Ville, un petit attroupement attire leur attention. Quelques voisins réunis devant une maison en flammes.
« On ne réfléchit pas, on s’arrête pour savoir ce qu’il se passe et si on peut faire quelque chose », se rappelle Nassim, 18 ans. Une habitante a pu sortir mais elle se trouve coincée par le portail automatique. En s’approchant pour l’aider, celle-ci leur apprend que sa voisine du logement mitoyen, déjà menacé par l’incendie, est toujours à l’intérieur.
Les pompiers prévenus ne sont pas encore sur place alors ni une, ni deux, le quatuor décide d’intervenir. Flammes et fumées bloquent la porte d’entrée, Sami, 19 ans, escalade la façade pour atteindre la fenêtre de l’étage. « Je trouve la dame mais elle ne peut pas redescendre par le mur car elle vient de se faire opérer », raconte Sami qui malgré le danger et l’air de plus en plus suffocant refuse de repartir sans elle. « C’était impensable pour moi alors j’ai trouvé une échelle et nous avons pu redescendre. Elle me serrait la main très très fort », sourit le courageux agent de location.
Une fois tout le monde en sécurité, l’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais il reste quelqu’un à sauver. « Son lapin, alors j’y suis retourné. Il était terrorisé le pauvre », se rappelle-t-il humblement. A-t-il lui-même eu peur ? « Je n’ai pas trop réfléchi mais de petites explosions commençaient dans la cuisine. J’ai pensé au gaz, ce n’était pas très rassurant », souffle-t-il. L’animal sain et sauf, le petit groupe poursuit néanmoins encore son action. Chacun remonte ses manches et, avec l’aide de riverains, on pousse à la force des bras une voiture pour l’éloigner du brasier.
« Le capot était déjà chaud. On avait peur qu’elle explose si on la laissait là », explique Nassim, en alternance en BTS Immobilier. Ce samedi, les deux locataires des logements, indemnes mais très marquées par les évènements, ne sont pas présentes. Elles ont cependant déjà remercié leurs sauveurs de vive voix. « À chaque fois qu’on les croise », soulignent les quatre comparses. Christian, le propriétaire du bâtiment, a lui tenu à être présent. « Ce qu’ils ont fait est exemplaire. C’est un vrai acte de bravoure », assure cet habitant de Marly, également voisin de l’incendie.
Et si aujourd’hui, son bien est mal en point, il tient à relativiser. « Une partie est complètement détruite et l’autre a été inondée lors de l’intervention des pompiers. Mais le principal est vraiment que ces deux dames n’aient pas été blessées ou pire », insiste-t-il. Le feu a néanmoins fait une victime, un chat. Le félin, qui aurait vraisemblablement renversé la bougie à l’origine du sinistre, n’a pas survécu. « On ne peut vraiment que féliciter ces jeunes. C’était important de prendre un moment pour ça », confirment les deux maires après le récit des évènements
Presque une habitude à Fosses. En 2015 déjà, Aymen avait sauvé une famille piégée dans l’incendie de son appartement près de la gare. « Quand beaucoup de gens pensent avant tout à filmer un drame, ces jeunes ont agi et heureusement sans se blesser. Et c’est très honorable mais attention, il faut aussi sensibiliser au danger car malheureusement parfois il y a eu des issues dramatiques pour des gens qui voulaient porter secours », tient à rappeler l’adjudant-chef Bruno Hamel, chef de centre des pompiers de Survilliers.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: