L'ancien patron d'Urbat s'offre une reconversion dans le vignoble du Pic Saint-Loup. Aux côtés de Karen Turner, élue meilleure oenologue du monde en 2016, ils écrivent une nouvelle page du Domaine de Valcyre, à Valflaunès. 
Le Domaine de Valcyre, à Valflaunès, est en pleine effervescence en ce jour de septembre. Emmanuel Clauzel, au volant de son transpalette, se faufile entre les caisses à vendanges qui débordent de grappes de grenache bien mûres. Karen Turner s'affaire au milieu de l'équipe sur la table de tri. L'ancien promoteur immobilier à Montpellier et la meilleure "winemaker" du monde vivent leurs toutes premières vendanges côte à côte. 
"Ce retour à la terre est un désir ancien, explique Emmanuel Clauzel. Mes grands-parents étaient agriculteurs du côté de Candillargues et en Aveyron." L'ancien patron d'Urbat, qui a vendu son entreprise, confie sa nostalgie des balades dans les vergers et des déjeuners en famille. Des sensations retrouvées au Domaine Valcyre acheté durant l'été 2021. Jean-Pierre Girard, le précédent propriétaire, a réussi un tour de force en rassemblant ce domaine historique en Pic Saint-Loup. Il était partagé en deux depuis des lustres en raison d'une vieille querelle familiale…
Une aubaine pour Emmanuel Clauzel qui jette son dévolu sur Valcyre. Après une "rencontre providentielle" avec Karen Turner, sacrée meilleure winemaker du monde en 2016, il se jette dans l'aventure l'esprit serein. L'oenologue, qui venait de quitter le prestigieux Prieuré de Saint-Jean-de-Bébian, accepte. "C'était une bonne opportunité", confie-t-elle. "Elle est comme mon architecte. Mon rôle c'est de lui donner les moyens."
Ils passent un an à "faire du vin sur Excel" pour accoucher de leur business plan. Avec ses 103 ha de vignes et de garrigue, le Domaine présente un énorme potentiel. "23 ha sont en production dont 13 ha classés en AOC Pic Saint-Loup. Une vingtaine d'hectares sera replantée dans les quatre ans", précise le duo. Karen Turner a carte blanche. Une liberté qu'elle compte mettre à profit en testant des cépages italiens, espagnols et portugais. 

Emmanuel Clauzel et Karen Turner pour leurs premières vendanges côte à côte.
Emmanuel Clauzel et Karen Turner pour leurs premières vendanges côte à côte. MIDI LIBRE – C. S.

En attendant, le duo doit relever le défi d'un millésime difficile. Après le gel d'avril, le mildiou en début d'été, l'épisode cévenol du 14 septembre a été l'épisode de trop… La récolte sera mince. Les raisins récoltés à la main sont minutieusement triés. Karen Turner veille au grain avant de vinifier son premier Pic Saint-Loup joliment baptisé "Trait d'Union". Une cuvée emblématique de la renaissance de Valcyre et du renouveau de la gamme qui sera totalement revisitée. Un rosé gastronomique sera pressé avec la nouvelle vendange ainsi que trois blancs et cinq rouges.
Emmanuel Clauzel prévoit d’investir dans un nouvel outil de production en priorité. Une première étape avant un autre chantier d’envergure qui pourrait transformer Valcyre en poumon œnotouristique du Pic Saint-Loup. De belles pages demeurent à écrire..
Vin, gastronomie et art : c’est le triptyque qu’Emmanuel Clauzel aimerait faire cohabiter au sein de Valcyre. Il ambitionne de créer 26 chambres 5 étoiles dans la vaste bâtisse existante. Il souhaite également ouvrir un restaurant gastronomique. "Ce qui m’intéresse, c’est le goût."
Il s’inspire de ces domaines en Provence, comme Château La Coste, pour allier la vie d’une propriété vigneronne avec le tourisme et l’art. "Les gens doivent ressentir ce qu’est un domaine." Ce projet œnotouristique a été remis entre les mains de la mairie de Valflaunès puisqu’il nécessite des autorisations administratives. À suivre.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Toutes ces vignes ne créent pas d'emplois. Il faut les remplacer par des activités plus lucratives comme les lotissements et les zones commerciales.

Wareb

source

Catégorisé: