l’essentiel Mardi, deux magnats de l'immobilier du sud-ouest, un comptable et un administrateur d'une agence immobilière ont été placés en garde à vue par la section financière de la police judiciaire. Ils sont soupçonnés d’avoir créé ou profité d'une pyramide de Ponzi pour leurs investissements immobiliers. Le préjudice se situerait entre 15 et 20 millions d'euros. 
La garde à vue des magnats de l'immobilier a provoqué un véritable séisme à Toulouse. Mardi, quatre personnes ont été entendues par la section financière de la police judiciaire. En plus du gérant du cabinet l'Immeuble, Jean-Claude Vergnes, un comptable, un des administrateurs du Cabinet l'Immeuble et Thierry Oldak, un des principaux promoteurs immobiliers du Sud-Ouest, ont été auditionnés.
Depuis 1999, le groupe Thierry Oldak (GTO) s'est spécialisé dans l’acquisition et la rénovation d’immeubles de centre-ville. GTO possède, entre autres, les murs du restaurant le Bibent, place du Capitole, et les locaux d'Uniqlo, une boutique installée 3 rue du Poids de l'Huile. 
Comme révélé par la Dépêche du Midi, à la suite d'une dénonciation anonyme, le parquet de Toulouse a ouvert , en janvier 2020, une enquête préliminaire pour escroquerie et exercice illégal de la profession de banquier.
Un mois plus tard, Thierry Oldak dénonce à son tour les manœuvres frauduleuses du cabinet l'Immeuble. Il se serait aperçu que Jean-Claude Vergnes sollicitait des prêts auprès de particuliers fortunés au nom de GTO. Or il n'aurait jamais été mandaté pour cela. 
Jean-Claude Vergnes est soupçonné d'avoir mis en place un système pyramidal, dit de Ponzi, pour financer des projets immobiliers. Il aurait constitué une trésorerie en ponctionnant l'argent de plus de 150 investisseurs. Le préjudice est estimé entre 15 et 20 millions d'euros. Avec cette manne financière, Jean-Claude Vergnes aurait aussi proposé à certains promoteurs de se substituer aux banques, ce qui est pourtant interdit. 
C'est sur ce point précis que Thierry Oldak a été interrogé. Il n'est pas concerné par l'escroquerie mais pourrait en avoir profité. Les enquêteurs, après avoir multiplié les vérifications, pensent que sa société GTO a financé certaines constructions ou rénovations sans passer par les banques. Thierry Oldak aurait directement emprunté plus d'un million d'euros au cabinet l'Immeuble et donc à Jean-Claude Vergnes.
Pour l'avocat de Thierry Oldak, Me Simon Cohen, il n'a pourtant rien fait d'illégal. " Le cabinet l'Immeuble gérait, en tant qu'agence immobilière, le patrimoine de mon client. Comme toute agence immobilière, l'Immeuble prenait un pourcentage sur les loyers et reversait le reliquat au propriétaire des lieux, l'homme que je défends. En 2015, lorsque les deux parties ont cessé leur collaboration, il se trouve que mon client avait perçu trop de loyers. Il devait rendre 1,5 million d'euros au cabinet l'Immeuble. Cela n'a rien à voir avec un prêt bancaire. Cette dette a été épongée en juillet 2020", assure Me Simon Cohen.  
Les déclarations recueillies lors des gardes à vue doivent maintenant être vérifiées par les services d'enquête de la section financière de la police judiciaire. En attendant les réquisitions du parquet de Toulouse, d'autres personnalités toulousaines pourraient avoir été victimes de ce système de Ponzi.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
un sacré mafia dans l immobilier et les travaux public sur la métropole
S'il s'avère que ces gens sont des malfaiteurs en bande organisée comme le suppose la justice qui leur demande des comptes et qu'ils se sont enrichis de leurs malversations au préjudice de clients honnêtes alors case prison, amendes et saisie de leur biens et certainement une interdiction d'exercer à la clé
Application de la loi comme le dira le representant du ministère public au tribunal le jour du jugement
Il y a un sacré nettoyage en ce moment en France pays des Merveilles

source

Catégorisé: