Actualités & conseils
Louer
Vendre
Acheter
Actualité
Le préfet d’Île-de-France vient de signer l’agrément pour la construction de la tour «The Link», futur siège de Total à La Défense prévu pour 2022. La fin d’une polémique entre l’Etat et les élus locaux sur les aménagements urbains du quartier d’affaires.
Par Le Figaro Immobilier
Mis à jour le
Publié le
Cette fois-ci l’horizon se dégage pour le projet «The Link», cet ensemble de deux tours, porté par Groupama Immobilier et qui doit servir de siège au groupe pétrolier Total. En janvier dernier, cette ambitieuse construction de 120.000 m² avec 52 étages culminant à 244 mètres, avait été bloquée par le préfet d’Île-de-France Michel Cadot. Le haut fonctionnaire avait souligné que l’édifice dessiné par l’architecte Philippe Chiambaretta quadruplerait les surfaces de bureaux sur un site qui en compte trop à ses yeux. S’en est suivi une passe d’armes avec les élus locaux sur l’équilibre à maintenir dans ce quartier entre bureaux et logements ainsi que sur l’importance des services et infrastructures à mettre à disposition.
» LIRE AUSSI – Les tours jumelles de La Défense doivent voir le jour en 2024
La polémique est désormais close, le fameux agrément ayant été accordé, ouvrant la voie au dépôt du permis de construire. Dans une interview accordée au journal Le Monde, le préfet précise: «Je n’ai jamais eu l’intention de faire de chantage à l’agrément, mais la discussion avec la maire de Puteaux sur les logements ne progressait pas, pas plus que le réaménagement de la gare de métro, totalement saturée.» L’idée était donc de garantir un développement urbain équilibré» autour du quartier d’affaires, avec la construction de logements supplémentaires à Puteaux mais aussi à Courbevoie et Nanterre. «L’Etat ne peut pas laisser construire des centaines de milliers de mètres carrés de bureaux sans s’assurer que les salariés pourront se loger à proximité et que les infrastructures de transport sont adaptées», précise encore Michel Cadot dans son interview.
Cette fois-ci, il ne devrait plus y avoir d’entrave pour que la tour First voisine perde bientôt son statut de plus haut gratte-ciel de France du haut de ses 231 mètres. La tour Montparnasse à Paris qui doit bientôt s’offrir un lifting complet sera quant à elle reléguée à la troisième position avec ses 210 mètres de haut. Installé dans le quartier Michelet à Puteaux, en bordure du boulevard circulaire, à l’emplacement de l’actuel immeuble Michelet, ce double bâtiment est prévu pour accueillir 10.000 personnes.
La Tour Triangle sera bien construite à Paris – Regarder sur Figaro Live
Services :
verificator
C’est en effet très laid.
module
C’est moi qui est la plus grande !!! triste !
module
Aucune originalité architecturale, mais comment font-ils pour construire les mêmes ouvrages depuis 30 ans. Il existe des logiciels de grande puissance pour dessiner et calculer des ouvrages modernes, ce que n’avaient pas les bâtisseurs des grattes ciels … mais non ils répètent les formes et les aspect des tours moches comme d’habitude. Ces achitectes, quel manque d’imagination !!!

source

Catégorisé: