Le média
de la vie locale
La Nupes marque une victoire sans partage en Haute-Vienne lors du second tour des législatives, en remportant les trois circonscriptions du département, alors que LR fait de même dans les deux circonscriptions de la Corrèze. La majorité présidentielle n’a plus aucun député en Limousin.
C’est ce que l’on appelle des cartons pleins : la Nupes a remporté les trois circonscriptions de la Haute-Vienne lors du 2nd tour des législatives ce dimanche, alors que LR sort vainqueur dans les deux circonscriptions de la Corrèze. La majorité présidentielle, qui n’avait déjà plus aucun candidat au 2nd tour en Corrèze, disparaît de la carte politique en Limousin (le député sortant Jean-Baptiste Moreau a été battu en Creuse ).
Dans la 1ère circonscription de la Haute-Vienne (Limoges-Saint Léonard), Damien Maudet a remporté le siège de député avec 53,44 % des voix , éliminant la députée sortante Sophie Beaudouin-Hubière (Ensemble). Même affiche et même scénario dans la 3ème circo de la Haute-Vienne (Limoges-Bellac), où la candidate de la Nupes Manon Meunier est élue avec 52,10 % des suffrages face au candidat Ensemble Geoffroy Sardin. Dans ces deux circonscriptions, les candidats de l’union de la gauche étaient arrivés en tête au 1er tour dimanche dernier.
Avec une situation politique très différente, Stéphane Delautrette a été élu dans la 2ème circonscription de la Haute-Vienne (Saint Junien-Saint Yrieix) avec 61,47 % des voix face à la candidate du RN Sabrina Minguet. Le maire des Cars était le seul candidat socialiste du Limousin rescapé de l’accord Nupes. Il remporte une large victoire dans un territoire dans lequel il est implanté depuis fort longtemps, mais le score du RN dans cette terre de gauche est loin d’être anodin.
Dans le contexte d’un effritement du socle électoral de la majorité présidentiel et de la droite républicaine, l’union de la gauche a fait mouche dans les circonscriptions haute-viennoises où le vote socialiste (et communiste dans une moindre mesure) a dominé pendant plus d’un siècle. “C’est la victoire de l’espoir et d’une forte opposition à Emmanuel Macron” s’est félicité Manon Meunier au micro de France Bleu Limousin juste après son élection. 
En Corrèze, c’est également une victoire sans partage pour LR. Francis Dubois a été élu avec 53,80 % des voix dans la 1ère circonscription de la Corrèze (Tulle-Ussel), face à la candidate NUPES Sandrine Deveaud, et la députée sortante Frédérique Meunier a été largement réélue avec plus de 58 % des voix dans la 2ème circonscription (Brive). 
Dans le département, la décomposition du vote PS n’a donc pas laissé sa chance à la nouvelle union de la gauche et le socle de la droite républicaine a repris le dessus. Dans l’ombre du nouveau député Francis Dubois, on trouve son suppléant Pascal Coste, président du conseil départemental de la Corrèze, l’un des héritiers de la chiraquie. Or, la 1ère circonscription actuelle englobe l’ancienne circonscription d’Ussel, terre électorale historique de Jacques Chirac.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: