Le média
de la vie locale
Les commerçants de Lespignan, à l’ouest de Béziers (Hérault), sont vent debout contre la création d’un supermarché soutenu par la mairie. Ils craignent une baisse de 40% de leur chiffre d’affaires. Quatre grandes surfaces sont déjà implantées dans un rayon de 10 kilomètres.
Un projet d’implantation d’une grande surface de moins 1.000 mètres carrés inquiète fortement les commerçants de Lespignan, dans le Biterrois. Une pétition circule depuis plusieurs semaines, et a déjà recueilli plus de 800 signatures. Le permis de construire n’a pas encore été déposé. Le terrain appartient à Hérault Habitat. Les professionnels sont vent debout. Ce supermarché pourrait à terme avoir de lourdes conséquences sur leur chiffre d’affaires. Tout le centre-ville pourrait souffrir de cette implantation à seulement 700 mètres du cœur de ville.
“C’est la mort du village…” Cathy, propriétaire de la supérette SPAR depuis 15 ans
Cette commune en plein développement voit sa population augmenter d’année en année : 3.329 habitants selon le dernier recensement de l’Insee. Une soixantaine de logements sont en cours de construction, avec 20 commerces dont 10 de métiers de bouches dans le centre-ville.
“Nous ne pourrons pas lutter contre les promotions proposées par la grande surface.”
L’argument mis en avant par les détracteurs, c’est d’abord la proximité de quatre grandes surfaces dans un rayon de moins de 10 kilomètres (Colombiers, Salles-d’Aude, Nissan-lez-Enserune,  Sérignan)
“Le 25 du mois, des clients ne boufferaient plus si on ne leur faisait pas crédit.  On ne cesse de nous dire que nous sommes importants et que nous jouons un rôle social. Je ne suis pas certain que la grande surface propose ce même service.”
Dans le village, les habitants sont très divisés : “On veut que le village vive, mais effectivement nous aurons de meilleurs prix si une grande surface s’installe à proximité, dit Pascale. Par les temps qui courent, faire des économies, c’est bien aussi pour notre porte-monnaie.”
Gyselle soutient les petits commerçants : “Je vais faire mes courses à pieds tous les jours. Je n’ai pas de voiture. Bien sûr que ça va les tuer. Et puis la qualité proposée est bien meilleure que dans les grandes surfaces.”
Jean-François Guibbert, le maire de Lespignan, comprend ces inquiétudes. Mais selon l’élu, elles sont infondées : “Nous avons demandé la réalisation d’une étude pour mesurer l’impact de cette création. Les résultats sont attendus avant Pâques. Nous aviserons à ce moment-là.”
“Le village se transforme, s’agrandit. Nous souhaitons apporter des services complémentaires avec cette implantation. Il est prévu par exemple une station-service. Ce que nous n’avons plus depuis une quarantaine d’année.”
“Nous ne sommes pas insensibles. On ne cherche pas à tuer le commerce de proximité, bien au contraire. Mais ce supermarché permettra de développer la ZAC appartenant à Hérault Habitat. Il sera un apport supplémentaire pour les petites commerces du centre-ville.”
Hérault Habitat est en effet propriétaire des terrains de la ZAC de Lespignan, ‘‘mais nous ne sommes pas porteur de ce projet” précise le président Vincent Gaudy (maire de Florensac). Le porteur du projet (Intermarché) n’a aucune obligation de demander une autorisation, la superficie étant inférieure à 1.000 mètres carrés.
Cependant les communes de moins de 20.000 habitants peuvent exiger que l’implantation soit examinée par la commission départementale d’aménagement commercial  pour mesurer l’impact et déterminer si la zone de chalandise est assez grande. Les commerçants en ont fait la demande il y a deux semaines. Le maire ne s’est pas encore prononcé. 
“La majorité des habitants sont favorables à ce projet.  Il y a un retour positif de la population. Ce ne sont pas forcément ceux qui vont faire leur course dans ces commerces.”
Pour le maire_, ”tous les villages de la Communauté de communes La Domitienne ont une grande surface et ce n’est pas pour autant que les commerces de proximité ne fonctionnent pas._ Il y aura un impact, c’est certain, mais je suis convaincu que l’impact ne sera pas aussi important qu’ils veulent bien le laisser entendre.”
Les commerçants de leur coté s’appuient sur une étude réalisée par la CCI de l’Hérault, qui démontre que l’Ouest Hérault est suffisamment équipé de grandes surfaces.  
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2023 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: