Mode nuit
Mode jour
Première lettre des passoires thermiques à être totalement retirée du marché locatif, la fin du G rebat les cartes du monde de l’immobilier, côté propriétaires comme locataires.
Zoé BESLE et David DUVERNAY , le

© Le Patriote – Propriétaires comme locataires sont affectés par cette évolution de la loi.
Elle fait ses adieux au monde la location en ce début d’année 2025 : la lettre G, plus basse notation du diagnostic de performance énergétique (DPE) des biens immobiliers, n’est plus autorisée à être louée. Après une première interdiction début 2023 des logements dit G +, soit les pires passoires thermiques, toute la catégorie est concernée depuis le 1er janvier 2025.
Si cette mesure n’impacte pas les baux en cours, elle s’applique aux nouveaux contrats de location et aux renouvellements. Ce changement annoncé depuis plusieurs années vient faire baisser un peu plus l’offre locative disponible, déjà en berne. Et le Beaujolais ne fait pas exception, comme en témoigne Xavier Coquillat, dirigeant de Century 21 Coquillat Immobilier qui possède quatre agences à Villefranche, Belleville, Anse et Tarare.
 “Je n’ai jamais eu autant de logements vacants car des travaux y sont en cours et cela ne concerne pas que des logements G, mais aussi des F et des E”, confie-t-il. Ces deux autres lettres vont en effet elles aussi être interdites à la location, en 2028 pour la première et en 2034. “Aujourd’hui, nous gérons environ 1 400 lots à Belleville et Villefranche dont 67 sont classés G, mais ce n’est pas extrêmement précis car on a aussi beaucoup de DPE vierges, au moins une centaine, ainsi que des DPE qui ne sont plus valables”, explique Xavier Coquillat.
La méthode de calcul des diagnostics de performance énergétique a en effet été revue : ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne sont ainsi plus valides depuis le 31 décembre 2024.

© DR – Xavier Coquillat. 

Un déséquilibre de l’offre locative amplifié

Trois solutions s’offrent actuellement aux propriétaires de logements G : améliorer la performance énergétique de leur bien par des travaux afin de pouvoir le proposer à nouveau en location, le vendre ou ne rien faire.
MG Immobilier, qui dispose de deux antennes à Beaujeu et Saint-Étienne-des-Oullières, concentre une partie de son activité à la location, qu’elle sous-traite à une agence de Villefranche. L’agence gérée par sa responsable Margaux Daubié dispose d’un parc de logements anciens, rénovés il y a plus de 20 ans.
 “Mais pour certains propriétaires, c’est difficile de leur faire entendre que les normes ne sont plus les mêmes, qu’ils ont des obligations vis-à-vis des locataires qui, eux, sont en plus de mieux en mieux informés et plus regardants. Même à partir de la note E, ils demandent des informations sur la consommation énergétique”, développe Margaux Daubié.
Depuis deux ans, Coquillat Immobilier a rencontré les propriétaires concernés par cette problématique. “Pour ceux qui choisissent de faire les travaux, le nouveau DPE aide beaucoup à décider les bailleurs puisque qu’il donne en plus une enveloppe financière, imparfaite certes, mais qui donne un ordre d’idée”.
De fait, la répartition des choix des bailleurs est à peu près équivalente entre ces trois solutions : “On a vendu beaucoup de biens classés G ces derniers mois parce que les bailleurs voulaient s’en séparer, une dizaine sur Villefranche et onze sur Belleville”, constate Xavier Coquillat.

Beaucoup de propriétaires âgés optent aussi pour le statu quo, “Ils préfèrent faire l’impasse et laisser le choix par la suite à leurs héritiers, j’ai eu plusieurs cas de ce type à Belleville notamment”, confie le dirigeant de Century 21.
Et le marché de la location reste tendu, y compris sur le secteur de Beaujeu, – “on a beaucoup de demande et ça part très vite parfois”, note Margaux Daubié – MG Immobilier a récemment constaté le retrait de plusieurs biens destinés à la location, les propriétaires-bailleurs ayant été contraints de vendre en raison de mauvaises notes suite au DPE. “Les investissements sont parfois trop importants pour une rénovation énergétique. C’est notamment le cas pour les “petits” investisseurs. On avait le cas récemment d’un propriétaire pour qui le montant des travaux, de l’ordre de 30 000 euros, était trop onéreux comme investissement”.

“La loi commence à faire son job” : vers la fin des passoires thermiques ?
Et pour ceux qui optent pour la rénovation, les durées peuvent être longues entre les devis, les recherches de financement et les délais d’intervention des artisans : chez Coquillat Immobilier Century 21, au moins 30 lots sont en cours de travaux, souvent pour plusieurs mois. “Il y a déjà un réel déséquilibre entre le nombre de biens disponibles à la location et le nombre de recherches : tout cela vient encore amplifier ce phénomène”, souligne Xavier Coquillat, pour qui le problème va perdurer à court terme, au moins sur toute l’année 2025.

 À titre d’exemple, dans les agences de Belleville et Villefranche, 48 biens sont disponibles à la location : “Il en faudrait au moins le double pour donner du choix aux gens : ce sont surtout certains types de bien, comme les maisons, qui manquent”.
À terme, il pense aussi que la fin de la location des passoires thermiques pourrait décourager certains de devenir bailleurs et de fait, concentrer les biens dans les mains de quelques-uns. “Mais sur le long terme, il y a un réel intérêt : on ressent tous le changement climatique et le logement est un important pollueur. On ne peut pas se voiler la face”.
Le secteur du bâtiment, qui comprend les locaux du tertiaire et le logement résidentiel, est en effet le troisième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES) en 2019 en France, avec 18 % des émissions nationales, après les transports (31 %) et l’agriculture (19 %).

Négociations, expertises, etc. : quelles conséquences pour les ventes ?

La crise du Covid puis les taux d’intérêts, supérieurs à 4 % il y a encore un an, avaient fortement bousculé l’activité du marché immobilier. Il se pourrait bien que les DPE le chamboulent à nouveau. Et dans l’histoire, ce sont les acquéreurs qui peuvent en bénéficier cette fois.
C’est en tout cas le constat tiré par Margaux Daubié et Florence Jambon de MG Immobilier à Beaujeu et Saint-Étienne-des-Oullières : “Les biens qui présentent des mauvaises notes entraînent un levier de négociation. En pensant que les demandes seront moins importantes et alors que les coûts liés à la rénovation peuvent l’être en fonction des conclusions de l’audit, les acheteurs appuient dessus pour négocier le prix de vente à la baisse, jusqu’à 20 % parfois”.

Dans ce contexte énergétique, cela implique de la part des agents immobiliers d’être plus pointus encore dans leurs démarches et les estimations. “On regarde tout en détail, y compris les travaux possibles. Quand on fait une estimation aujourd’hui, on tient compte du DPE. On est en quelque sorte devenues des expertes en bâtiment, glisse Florence Jambon, présente à l’agence de Saint-Étienne-des-Oullières. On demande aussi aux vendeurs les consommations énergétiques à l’année. Car les questions des potentiels acheteurs sur ce volet énergétique reviennent régulièrement désormais”.
Du côté des vendeurs, les deux agents estiment qu’un mauvais DPE n’est pas un frein rédhibitoire à la vente d’un bien. “Des biens sont en vente avec des travaux à réaliser mais ça ne bloque pas les ventes pour autant”, assure la gérante de MG Immobilier. Et selon elles, les chances augmentent dès lors qu’un vendeur fera appel à une agence. “On a l’exemple d’un couple qui a essayé de vendre en direct leur maison classée F. Un an après, ils ne l’ont toujours pas vendue”.
Annonces Légales
Le Patriote Beaujolais, une marque Legal2digital, leader de la publication d’annonces légales.

Suivez-nous
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux.

Paris (75)
France
Tarare (69)
Paris (75)
Savoie
Île-de-France
Abonnez-vous
Restez au cœur de l’actualité en vous abonnant à nos journaux. Ces derniers sont disponibles en format papier et numérique. Profitez dès à présent de nos offres d’abonnements.
Les 20 ans, rois de la fête des conscrits, sont prêts à prendre possession de la Calade.
Villefranche-sur-Saône (69)
La nouvelle réglementation donne du pain sur la planche aux diagnostiqueurs : Alphabat, spécialiste en la matière qui opère notamment au sein du Beaujolais, accompagne ses clients dans l’amélioration de leurs biens.
Rhône
Déposée par le collectif féministe Nouvelle Vague auprès du tribunal de Lyon, elle pointe l’exclusion des femmes de la fête caladoise.
Villefranche-sur-Saône (69)
Présidé par Jean-Louis Sanlaville, la classe 1975 dispose d’un bureau composé de 16 membres, qui épaule grandement son président depuis sa nomination.
Villefranche-sur-Saône (69)
Journal hebdomadaire d'informations locales et régionales, habilité à publier les annonces légales. Accès en ligne aux annonces judiciaires et légales

mesinfos est un site d’information national, régional, départemental et local qui s’appuie sur les médias de Legal2digital et le travail de nos journalistes sur le terrain.
Nos régions

Nos journaux

Nos services

Annonces Légales Publier – Consulter

  • Formalités d’entreprise Vos formalités en 10 min.

    Formalités d’entreprise Vos formalités en 10 min.

    mesinfos.fr un site du groupe L2D
    Nos régions

    Nos journaux

    Je recherche mes infos :
    Connexion
    Mot de passe oublié ? .
    Services
    #RestezInformé et recevez vos notifications directement sur votre navigateur

    Nos journalistes s’engagent pour vous proposer une information de qualité.
    C’est pourquoi nous vous invitons à accepter dès maintenant les cookies pour accéder immédiatement et gratuitement à notre site.
    Ces cookies ont pour finalité exclusive le bon fonctionnement du site, ils permettent de connaître l’utilisation et les performances de notre site, d’établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours de navigation) afin d’améliorer les contenus et l’ergonomie de nos services.
    Vous pouvez cependant vous opposer au dépôt de ces cookies et les supprimer en utilisant les paramètres de votre navigateur. Cependant votre expérience utilisateur risque d’être dégradée.
    Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

    source