Challenges Green Economie
Par Agathe Beaujon le 22.11.2022 à 18h00 Lecture 6 min.
Plus de cinquante entreprises signent ce mardi un pacte avec la ville de Paris pour prendre de nouveaux engagements en faveur du climat et de la biodiversité.
Monoprix signe le Pacte action climat et biodiversité de Paris
C'est un appel à la mobilisation générale que la ville de Paris lance en signant aujourd’hui un pacte "Action climat et biodiversité" avec 52 entreprises implantées dans la capitale. L’objectif: aligner l’action de ces sociétés sur les plans climat et biodiversité de la ville, en leur demandant de prendre de nouveaux engagements très concrets, comme la rénovation énergétique de leur bâtiment, le passage à une énergie renouvelable, l’instauration de repas végétariens à la cantine… 
"Les études montrent que Paris pourrait connaître un climat similaire à celui de Séville dans quelques années, souligne Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l'eau et de l'énergie. Avec des pics de chaleurs à 50°C possibles". "Pour que Paris reste habitable, tous les acteurs du territoires ont un rôle à jouer, pour limiter le réchauffement et adapter la capitale au futur climatique", résume l’élu écologiste du 19e arrondissement, porteur de ce pacte avec Christophe Najdovski, en charge de la végétalisation, de la biodiversité et de la cause animale.
Contrairement à la précédente charte Climat, signée en 2013 puis 2019 par 73 entreprises, les signataires vont cette fois prendre de nouveaux engagements, parmi tout un catalogue, pour aller au-delà de ce qu’elles font déjà. "On passe d’une logique de reporting, ou les entreprises s’engageaient à informer sur leurs actions, à une logique d’engagement, où les entreprises s’engagent à mettre en œuvre de nouvelles mesures", explique Dan Lert. Au-delà des mesures très concrètes de leur choix, adaptées à leurs métiers, les signataires promettent de respecter douze décisions communes, comme réduire les émissions de gaz à effet de serre, participer au renforcement de la nature à Paris, financer des projets qui contribuent au développement durable de la ville, déployer des indicateurs de suivi, partager leur expertise et bonnes pratiques… 
Un pas supplémentaire pour aligner les acteurs du territoire parisien avec les objectifs de la municipalité, soit une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre, une baisse de 35% d’énergie consommée par tous les acteurs parisiens, 45% d’énergie consommée renouvelable, et 10% d’énergie produite localement en 2030. Avant l'objectif de neutralité carbone de Paris en 2050.
Nouveau Plan Climat : objectif zéro diesel en 2024 et zéro véhicule essence en 2030 à Paris 😃
👉 https://t.co/XKxyu1V7WY pic.twitter.com/4XCpWYS0QO
Mais à eux seuls, la mairie et ses services ne sont responsables que de 4% de la consommation d’énergie de Paris. "La marche est très haute, nous avons, pour l’instant, réduit de 13% la consommation d’énergie du territoire par rapport à 2004, indique Dan Lert. Pour parvenir à nos objectifs, nous devons embarquer tous les acteurs, la mobilisation des entreprises est essentielle."
Parmi les signataires, Monoprix s’engage ainsi à remplacer progressivement ses frigos, soit ses équipements les plus énergivores dans les magasins, pour des solutions plus sobres, et à tous les doter de portes. Le froid alimentaire, notamment en raison des fluides réfrigérants, représente 60% des émissions directes (scope 1 et 2) de gaz à effet de serre de l’enseigne qui recense un tiers de ses 675 magasins dans Paris intra-muros. Monoprix annonce aussi de nouveaux éco-gestes: baisse de la température de chauffage, limitation des horaires d’éclairage, généralisation des éclairages led… De nouvelles mesures qui viennent s’ajouter à la décarbonation de ses livraisons dans les grandes villes, et au soutien à une agriculture plus durable. Le distributeur s’engage par exemple à continuer de proposer une offre étoffée et visible de produits bio, malgré la baisse de la demande des consommateurs. Autre signataire, le bailleur Elogie-Siemp n'a pas encore pris position, mais attend les premières réunions avec les autres signataires, avant de choisir ses prochains engagements concrets. 
Sur plus de 500.000 sociétés à Paris, seules 52 "volontaristes" sont aujourd'hui signataires du Pacte, mais Dan Lert l’assure, "ce sont 52 premières, nous comptons aller bien au-delà". Et si près de la moitié des signataires de l’ancienne charte n’ont pas renouvelé leur engagement, l’adjoint se félicite déjà d’avoir convaincu 14 nouvelles entreprises, et d’avoir recruté de grandes sociétés, comme Kering, Natixis, La Poste, Monoprix, le groupe Casino, Franprix, EDF, Enedis, ou encore Guerlain, Castorama, la Caisse des dépôts ou la RATP. Mais aussi de plus petites, notamment actrices de l’économie sociale et solidaire, pour un "panel représentatif du tissu économique parisien", promet la municipalité.
Pour ces boîtes, pas d’aides financière à la transition, mais un enjeu d’image, face à "l’attente énorme des Parisiens", estime Dan Lert, un enjeu de réduction de la facture d’énergie, et l’accès à une communauté d’acteurs volontaristes, pour partager les bonnes pratiques. "Il y a une attente de nos parties prenantes, actionnaires, financeurs et locataires. On le voit dans nos relations avec les représentants des locataires, qui demandent par exemple une gestion plus écologique de nos espaces verts", raconte un porte-parole d'Elogie-Siemp.
"Dans le précédent pacte de 2013, des communautés ont très bien fonctionné, comme celle des acteurs de l’immobilier de bureaux durable, qui a permis de créer une vraie dynamique", confirme Dan Lert. C’est aussi ce qu’espère Monoprix. "Raisonner à l’échelle du territoire est hyper pertinent. Au-delà du reporting, nous avons intérêt à mutualiser les bonnes pratiques, à créer des synergies. Je crois à cette dynamique collective", assure Karine Viel, directrice développement durable de Monoprix. Déjà signataire de la charte de 2013, elle a pu participer, avec la mairie de Paris à des groupes de travail sur le climat, mieux nourrir les Parisiens, ou les emballages.
De leur côté, les entreprises s’engagent dans un pacte "contraignant". Chaque année, la nouvelle direction de la transition écologique et climat de la ville, créée début 2022, se chargera d’évaluer les nouveaux engagements, et leur mise en œuvre. Pour suivre la concrétisation des promesses, et leur cohérence avec objectifs de Paris. Un exercice de transparence auquel les signataires sont prêts à se soumettre. En témoigne Karine Viel: "La collecte de données à l’échelle parisienne va être quelque chose de nouveau. On est prêts à le faire. C’est une bonne façon de se situer par rapport aux autres, de se comparer, et de voir dans quelle mesure nous contribuons à la transition du territoire. Cela fait partie de l’exercice de transparence." Et Elogie-Siemp de renchérir: "nous allons prendre des engagements concrets avec les indicateurs de suivis qui vont avec. Il est essentiel qu'il y ait une évaluation, sinon ce ne sont que des engagements creux." Et en cas de non-respect, "il pourra y avoir des exclusions du pacte", prévient déjà Dan Lert.

Neutralité carbone Paris Monoprix
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source

Catégorisé: