Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits photo : Unsplash - Dhruv Mehra )

(Crédits photo : Unsplash – Dhruv Mehra )

(Crédits photo : Unsplash – Dhruv Mehra )
« Sauf si vous achetez sans emprunt, rares sont les ménages qui sont sûrs d’avoir un crédit immobilier », affirme Maël Bernier, de Meilleurtaux. Même des quadras aisés, qui achètent un nouveau logement, peuvent être refoulés. « Il y a un peu moins de jeunes acheteurs à Paris, en sachant que la majorité des acquisitions immobilières, dans la capitale, sont des secundo accédants », analyse Me Thierry Delesalle, notaire à Paris. Ces 4 dernières années, l’accès au crédit était facilité par les taux de crédit historiquement bas. En moins d’un an, ils ont remonté en flèche même s’ils restent parmi les plus bas d’Europe . « Ils peuvent soit bloquer les acheteurs soit les inciter à acheter vite avant que les taux grimpent plus haut », décrypte Me Delesalle.
Mais les conditions d’octroi sont de plus en plus strictes et le coût du crédit de plus en plus cher. Les notaires du Grand Paris ont calculé les sommes qu’un emprunteur doit rembourser à sa banque chaque mois pour acquérir une maison de 100 m² en Île-de-France ou un appartement de 65 m². Le constat est sans appel: dans le premier cas, la mensualité va flamber de 14% entre janvier 2022 et janvier 2023, passant de 1651 euros à 1876 euros, dans le cadre d’un emprunt de 100% du prix d’achat remboursé en 20 ans. C’est en Grande Couronne que l’envolée est la plus spectaculaire: +12% (entre décembre 2021 et octobre 2022) contre 10% en Petite Couronne.
Dans le cas d’un appartement de 65 m², la hausse est de 11% (2030 à 2250 euros par mois) en Île-de-France. À l’instar des maisons, c’est aussi en Grande Couronne que l’envolée de la mensualité est la plus forte: +13% contre 9% en Petite Couronne. Une fois n’est pas coutume, Paris est un peu plus épargnée avec une hausse deux fois moins élevée, + 7%, du fait de la légère érosion des prix de l’immobilier. Vous devrez tout de même rembourser pas moins de 3427 euros par mois pour vous offrir un 65 m². Soit trois fois plus qu’en Grande Couronne et deux fois plus qu’en Petite Couronne. « Même si d’autres paramètres sont susceptibles d’amortir ces évolutions (achat d’un logement plus petit, allongement de la durée d’emprunt, apport personnel plus important…), accéder à la propriété devient de plus en plus compliqué, dans un contexte où les perspectives sur les revenus ne sont pas favorables », soulignent les notaires du Grand Paris, dans leur dernière étude.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Trade ou pas Trade ? Spécial AT:Double bottom, mèches d'essoufflement, tasses, triangles…
Bertrand Dumazy, Edenred : «Le CAC 40 serait la reconnaissance du travail visant une croissance profitable et durable»
Les conseils boursiers de la semaine
Élargissement de l’indice de réparabilité
Pourquoi il faut se méfier des sites qui vous proposent de l'aide pour vos démarches administratives
Vie chère : dans quelle ville peut-on avoir le pouvoir d'achat le plus élevé ?
Copyright © 2022
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: