Arrivé en provenance d'Agen à l'intersaison, Jamie-Jerry Taulagi (28 ans, 1,85 m, 97 kg) va retrouver le stade Armandie ce vendredi (19 h 30) sous les couleurs narbonnaises. Suspendu en début de saison, il commence à prendre du poids dans l'effectif "orange et noir".
C'est un personnage que vous ne pouvez pas manquer dans un vestiaire. Jamie-Jerry Taulagi, plus communément appelé "JJ", fait partie de ceux qui mettent de l'ambiance dans un groupe. En allant à l'entraînement, en sortant des vestiaires, vous le croiserez sans doute avec sa grosse enceinte JBL et la musique au volume maximum, accompagné de ses coéquipiers îliens. JJ Taulagi est à l'image de l'état d'esprit prôné par le staff et les joueurs du Racing Club Narbonnais.
D'abord annoncé du côté de Montauban, c'est bien à Narbonne que l'ancien joueur des Reds ou des Sunwolves a posé ses valises. "Je me sens bien ici à Narbonne", certifie JJ. Il est arrivé ici avec sa compagne Zulay, avec qui il va avoir un enfant, sans doute de nationalité française et narbonnais !
Côté sportif, s'il débarque ici en toute modestie, il vient avec un joli contingent d'expérience. Il a joué en Top 14, en Super Rugby, et en Top League, la D1 japonaise qui rassemble souvent de grandes stars du rugby international. "Ma mission est de transmettre des connaissances aux plus jeunes pendant que je joue un bon rugby pour le club. Je veux également apprendre des jeunes joueurs et aussi des entraîneurs." Preuve d'un bon état d'esprit. Sur un terrain, JJ Taulagi aime bien chambrer, laisser exploser sa joie. Il est aussi capable du meilleur comme du pire sur un même match, mais c'est ce qui fait que c'est un joueur à part. Il sait aussi être un meneur d'hommes. Souvent, il parle à ses compères de la ligne arrière pour les replacer, leur donner des indications. Recruté pour jouer à l'arrière, il n'a pas encore eu l'occasion d'y jouer. Peut-être vendredi à Agen ? "J'aime jouer arrière. À ce poste, c'est comme jouer en 10 mais avec plus de temps et d'espace." Numéro 15, c'est là qu'il évoluait en Super Rugby. Cela lui offre forcément un peu plus de liberté qu'en 12 ou à l'aile, comme il a joué sur les premiers matches avec le RCN.
Jamie-Jerry Taulagi est aussi venu à Narbonne pour se relancer, et pour retrouver son meilleur niveau. "Mon objectif à Narbonne est d'abord de bien jouer pour le club, explique-t-il. Et j'espère que cela me donnera une chance de jouer pour mon pays d'origine, les Samoa, après avoir essayé d'être l'un des meilleurs joueurs de Narbonne. Je veux jouer la Coupe du monde en France avec mon pays d'origine." 
Pour cette 6e journée de Pro D2, JJ va retrouver le SU Agen, là où il a évolué durant deux saisons (2019-2021). Son aventure agenaise ne s'est pas forcément bien terminée. En effet, lors du huitième de finale de Challenge Cup sur la pelouse de Trévise, le Samoan a reçu un carton rouge à la 61e minute pour avoir « plaqué un adversaire d’une manière dangereuse », en l'occurrence Marco Zanon. La Commission de discipline qui a jugé le dossier avait infligé pas moins de 10 semaines de suspension, ce qui avait provoqué la fin de sa saison. Avec Agen, il a joué 24 matches et n'en aura gagné que 3. Seulement 2 à Armandie. Pour la petite histoire, il était titulaire lors du dernier succès du SUA à domicile, contre le Stade Français (27-14), le 19 octobre 2019. Ce vendredi, Taulagi va donc retrouver le SU Agen et son antre historique d'Armandie qui fêtera ses 100 ans. "Pour moi, ça va être cool parce que j'ai toujours de bons amis qui jouent pour Agen. J'ai aussi joué parfois mon meilleur rugby au stade Armandie, raconte le trois-quarts polyvalent, qui n'entretient pas un esprit de revanche. Le passé est le passé. Maintenant, mes objectifs sont ici avec Narbonne, et ce que nous voulons accomplir en tant qu'équipe cette saison et ce que je peux offrir à l'équipe."
À cause de sa suspension de dix semaines, JJ Taulagi n'a pas pu jouer les premiers matches de la saison avec le Racing. Sa première a été presque réussie contre Montauban (défaite 9-11), mais entaché d'un carton jaune. Il a été ensuite très bon lors du succès à Provence Rugby (victoire 15-18), et contre Aurillac (défaite 26-30) où il a inscrit un essai. Il analyse le début de saison de l'équipe. "C'était compliqué, mais l'équipe commence à se rassembler et nous commençons à apprendre les uns des autres et à toujours être positifs même quand c'est difficile, explique-t-il. Si nous continuons à avoir un bon état d'esprit d'équipe, on obtiendra plus de victoires tout au long de la saison. Le lien d'équipe que nous avons ici à Narbonne est bon. Tout le monde s'entend bien. On est une grande famille. Les amis que j'ai ici sont géniaux, et ceux que je me suis faits depuis que j'ai rejoint Narbonne ont été très cool. Ils m'aident et m'ont accueilli à bras ouverts. Je me sens très bien ici avec mes frères."
JJ Taulagi et ses "frères" seraient bien inspirés de faire un coup à Agen ce vendredi soir (19 h 30). "Une victoire à Agen serait énorme pour l'équipe, surtout à l'extérieur." L'international samoan (6 sél.) espère enfin marquer un essai sur la pelouse d'Armandie, ce qu'il n'avait pas réussi à faire sous les couleurs agenaises.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Musique à fond sur l'oreille ? Faut espérer qu'il change d'épaule et d’oreille de temps à autre..
et qu'il pense au moins au gamin à naitre

source

Catégorisé: