"La fête de la musique a lieu le 21 juin. Une date qui coïncide avec le premier jour de l'été." Sous ces phrases, la Ville dévoile le programme d'un rendez-vous annuel international.
Fêté depuis des siècles, sous différentes formes, le solstice d'été est aujourd'hui l'occasion de se rassembler autour de la musique lors d'une manifestation conviviale et culturelle. A Sète, on n'a jamais dérogé à la tradition, malgré les deux années où la Ville a accordé ses violons aux restrictions sanitaires en vigueur pour proposer des animations, sous format plus restreint. Le rendez-vous est donné à travers différents endroits, emblématiques, populaires ou intimistes de la ville dans l'après-midi et la soirée du 21 juin.
Les festivités s'ouvrent par une scène ouverte, sur le kiosque Franke, où tout le monde est invité à s'emparer du micro et partager son talent. S'ensuit une programmation musicale variée. D'André Martellucci (chansons populaires) à Ulan Bastards (Pop-punk), la place est au partage.
Chorale amateur de Cap Brassens, qui reprend le répertoire du chanteur sétois le plus connu de tous les temps sur le parvis de la médiathèque François-Mitterand. L'établissement avait déjà accueilli une exposition dédiée à l'occasion du centenaire.
Une nouvelle navirade musicale verra des bateaux déambuler à travers la ville, via les nombreux canaux qui la traversent.
Leur itinérance s'installe au programme de la fête de la musique. Les navirades ont été la solution trouvée par la ville pour permettre le déroulement des dernières éditions, malgré les restrictions sanitaires. Une déambulation musicale nautique écumera les canaux de l'île singulière, avec vents et percussions. Des chants de tradition sétoise seront accompagnés de haubois et tambours, accompagnés d'une mélodie napolitaine. Un programme rendu possible par les Gréements Languedociens, Apassiona Thau et Chiviraseta.
La batucada de Batuc'Bacana poursuit la déambulation marine le long du site Saint-Pierre, puis le long de la promenade Jean-Baptiste Marty, pour finir sur le quai Maximin Licciardi. En parallèle, le cœur de ville vibrera des "Gens Bons" et leur répertoire français accompagné de flûte à bec et saxophone.
Le port de plaisance s'anime en deux endroits simultanément. Un concert de Family Song et ses variétés, française et internationale, est à retrouver sur la place des anciens combattants d'Afrique du Nord. Du côté du Môle Saint-Louis, Hors 2 Low et Le Cercle underground feront résonner leurs sonorités hip-hop électro.
Le dernier rendez-vous de la journée est donné place Léon-Blum, sous les envolées orchestrales de L'Harmonie de Sète.

L'édition 2021 de la fête de la musique
L'édition 2021 de la fête de la musique Midi Libre – D.R.

20 heures sonne l'ouverture des concerts dans les bars. Ils sont une vingtaine annoncés à travers tout le centre-ville. Des DJ sont au programme de La Ola, du Korner, ainsi qu'aux terrasses du Barajo et du Café Lumière voisin. Des reprises de Brassens sont à retrouver, que ce soit Au Bois de mon cœur à l'Essentiel ou l'Hôtel de Paris par Django Dingos et leur concert de jazz manouche. Les Blue Jean's se produisent quant à eux à Coquillages et crustacés, avec un répertoire allant du jazzy au rock en passant par le pop folk.
La #FeteDeLaMusique2021 bat son plein à #Sète avec de la musique qui se promène sur les canaux mais aussi des groupes traditionnels devant les bars, un concert assis au site Saint-Pierre, un autre au Roquerols. Et beaucoup de sourires dans les rues ! pic.twitter.com/l8ayeLNXd9
Les Bad Girls Groove sont à retrouver au Saint-Clair pour découvrir leur univers qui couvre un panel de sons blues voire funk ou R'n'B. Le Chaland s'illumine pour sa part d'une soirée disco, et la variété française comme italienne de Michel Rinaldi est à consommer au Tabarys. Des musiciens s'installent également dans des bars comme Chez Tata, le Victor, Célavie, le Pub, le Black Pearl ou le Phangan.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: