Le média
de la vie locale
L’idée émane de la maire d’Avignon. Cécile Helle vient d’envoyer une lettre à Emmanuel Macron. L’élue avignonnaise soumet la candidature de sa ville au projet du chef de l’Etat de développer un réseau de RER dans “dix grandes métropoles françaises.”
La maire d’Avignon veut un RER. Cécile Helle écrit carrément une lettre à Emmanuel Macron pour lui soumettre la candidature d’Avignon au projet de déploiement de RER dans “dix grandes villes françaises“. Le chef de l’Etat l’a en effet évoqué dans une vidéo publiée sur Youtube dimanche 27 novembre, sans donner de liste précise des villes concernées.
Néanmoins, la candidature d’Avignon à ce projet a de quoi surprendre, puisqu’elle ne fait pas partie des dix plus grandes villes françaises. Cécile Helle l’admet d’ailleurs. Mais ça ne suffit pas selon elle à écarter la candidature de sa ville. L’élue le justifie sur deux pages en écrivant qu’Avignon est “l’épicentre de la 16e aire urbaine française par sa taille, rassemblant 530.000 habitants, située à la jonction de deux régions et trois départements […] au cœur d’une étoile ferroviaire.”
Cécile Helle mentionne également que “l’agglomération du Grand Avignon regroupe déjà six gares en activité”, et que “potentiellement quatre autres gares pourraient venir compléter ce réseau déjà dense à moindres frais puisque les équipements existent déjà : Le Pontet, Villeneuve-lès-Avignon, Roquemaure, et Avignon Saint-Chamand”. La maire met en avant les enjeux de transition écologique.
Mais cela suffira-t-il à convaincre Emmanuel Macron ? Sachant le poids par exemple de Marseille, pas si loin de chez nous où un réseau de RER est déjà évoqué par le chef de l’Etat depuis deux ans dans le plan “Marseille en grand”. La région a encore confirmé sa volonté ces derniers jours d’y développer un tel projet.
Alors comment la ville d’Avignon peut-elle peser dans tout ça ? D’autant que cette lettre n’émane “que” de Cécile Helle (pro-rail depuis des années, mais par ailleurs opposante de la première heure au Tramway dans le Grand Avignon) et que ce courrier n’est pas cosignée par d’autres élus de l’agglomération. Peut-être qu’Emmanuel Macron y répondra dans une autre lettre.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2023 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: