Le média
de la vie locale
L’agglomération de Béziers annule son projet d’agrandissement de la ZAC de Bellgarde à Sérignan. Il était prévu de raser un millier d’arbres. Un projet vieux de 10 ans. Depuis plusieurs semaines, des associations et des écolos se mobilisent et savourent cette victoire.
Voilà une belle victoire pour les amoureux de la nature à Sérignan. L’agglomération de Béziers vient d’annoncer son intention de ne pas détruire une pinède d’un millier d’arbres à la sortie de cette commune Biterroise gérée par Frédéric Lacas,  juste derrière le magasin Lidl, route de Valras.
Des opposants, dont des écologistes, se mobilisent depuis plusieurs semaines contre ce projet qui prévoyait d’agrandir la ZAC de Bellegarde et de créer ans le prolongement, à plus ou moins long terme, 850 logements. Une pétition avait été lancée par les opposants, notamment le GNSA Biteterrois et Yann Geshors, le président de l’association de sauvegarde du littoral des Orpheliéres (par ailleurs candidat EELV aux élections départementales sur ce canton). 
Nicole Bartoli, la représentante du GNSA Biterrois (Groupe National de Surveillance des Arbres) ne cache pas sa satisfaction. “On ne s’y attendait pas. C’est une sage décision.”
Ce projet était porté depuis plus d’une décennie par les anciennes gouvernances de l’agglomération dont le maire de Sérignan. Pour Rober Ménard, “la pinède de Sérignan représente un îlot de fraîcheur important, cet espace boisé sera revendu à son propriétaire originel, M. Fanjaud. Si la ZAC de Bellegarde se fera bien, elle n’impliquera plus de couper les 20.000 mètres carrés de pins.’
“Un accord sera trouvé avec les propriétaires qui le souhaitent pour que les parcelles concernées leurs soient rétrocédées.”
Robert Ménard déplore ce qui a été fait jusque-là : “Ce dossier a été géré en dépit du bon sens. Désormais, l’avenir n’est plus à la création de parcs d’activités économiques n’importe où et n’importe comment. Le message est clair : le Biterrois est plus que jamais une terre d’accueil pour les entreprises et les initiatives.
Mais la cohérence est désormais l’axe de développement à Béziers et dans l’Agglo. C’est pourquoi j’ai demandé à notre société d’aménagement Viaterra de mieux prendre en compte la préservation de l’environnement et le respect de la biodiversité dans ses futures propositions.”
“C’est l’évidence même. C’est une imbécilité de les raser.” Robert Ménard
Le GNSA Biterrois salue cette décision de Robert Ménard, mais précise que le combat continue ailleurs. Frédéric Lacas, n’a pas donné suite à nos sollicitation.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: