Publié le 12/06/2022 à 07h03
Alexis Marie
Mine de rien, il faut un peu chercher pour le trouver, le jardin de la Demoiselle, à Tigy. Mais le jeu en vaut en la chandelle. À l’image de la trentaine d’autres jardins naturels ouverts à l’échelle du Loiret, ce week-end, celui du bourg solognot mérite qu’on s’y attarde.
Les secrets du jardin naturel de Loiret nature environnement
Ce samedi 11 juin, matin, Corine et Catherine avaient passé des gants pour s’attaquer aux mauvaises herbes, dans ce lieu qui a une histoire. “Il est ainsi baptisé car il appartenait à l’ancienne pharmacienne qui en a fait don à la commune. La demoiselle est également le surnom de la libellule”, révèle Corine. Depuis plusieurs années, ils sont plusieurs à faire vivre ce lieu en le mettant en culture.
“Avec ce que nous récoltons, nous faisons des paniers pour les personnes nécessiteuses de la commune. Et comme ce sont souvent des personnes âgées qui ont du mal à se déplacer, nous leur apportons”, détaillent-elles. “Nous avons déjà accueilli les enfants de la maternelle. C’est sympa car ils aiment bien patouiller.”
Afin de partager les connaissances et les savoir-faire, des ateliers sont organisés. Comme ceux sur les arbres fruitiers ou les asperges dont un rang se trouve près de l’espace, toujours paillé, réservé à la permaculture. “Au moment de Noël, nous fabriquons des décorations naturelles que nous vendons sur le marché du samedi matin. Nous organisons également deux trocs plantes, un au printemps et un l’automne”, indiquent Corine et Catherine. “Et pour Halloween, le jardin est ouvert. Cette année, il y avait une héroïne d’Harry Potter qui plantait des mandragores. De notre côté, nous faisons une soupe au potiron.”
Au jardin de la Demoiselle, à Tigy, l’eau de pluie est récupérée puis utilisée via un système de tuyaux microporeux.
À Olivet, rue des Noisetiers, le bonheur est aussi dans le jardin avec Carmel, Savoyarde d’origine. Avec cette experte à la main verte, il n’y a jamais de problèmes. Que des solutions. Simples, en plus : “Je ne fais que des boutures“. Ce samedi après-midi, sur les coups de 15 heures, une petite dizaine de personnes se retrouve à la suivre dans son antre enchanté qui déborde de plantes toutes plus aromatiques les unes que les autres. Mais où il n’y a pas de pelouse.
Ce buisson aromatique pour le moins étonnant. En effet, l’helichrysum, ou l’Immortelle d’Italie, sent le curry.
Devant sa maison, elle évoque son “fouillis”. Enfin, façon de parler car le massif a du chien ! La jardinière dit avoir “entassé” les plantes, afin de faire disparaître les gravats, tout en les reliant par des herbes folles. Carmel commence par expliquer ce qu’est ce buisson aromatique pour le moins étonnant. En effet, l’helichrysum, ou l’Immortelle d’Italie, sent le curry. Elle tend ensuite des fleurs de tanacetum aux relents de menthe. Elle enchaîne sur la mélisse, les framboisiers, trois pieds de vigne, de la verveine citronnée, de la sauge dont les feuilles sont un remède efficace contre les aphtes : “J’ai de la bonne terre. Ça pousse tout seul.” À condition, néanmoins, d’y passer du temps, de faire les choses correctement et de ne pas être trop pressé : “Il faut dix ans pour qu’un jardin ait de l’allure.”
A Olivet, chez Carmel, les poissons du bassin “neutralisent” les moustiques.

Elle fait ensuite une halte autour de son bassin, qui n’a rien d’olympique, avec ses nénuphars et ses petits poissons colorés. Creusé en quatre heures à trois, dont deux femmes, il fait la fierté de notre fan de dahlias. Entouré qu’il est par des hordes amicales mais envahissantes de phyla nodiflora, plantés sur les conseils avisés des jardiniers du Jardin des plantes.
“Il faut se battre contre les idées reçues. Un bassin n’est pas un problème pour les moustiques dans la mesure où ils sont mangés par les poissons”, analyse Carmel dont le projet est d’avoir un jardin fleuri toute l’année. En récupérant l’eau de pluie et en utilisant du compost, un élément indispensable qui doit être mis à l’ombre. Tous les détails comptent !
Une règle d’or. Le coin à compost doit être toujours à l’ombre.
 
Les jardins à visiter.
Amilly : Nicole Levassort. 491, rue Peynault ; de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
Beaugency : Le potager vivrier de sibex. 10, rue des Bruyères ; de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
Boiscommun : Le jardin de Stéphane et Jacqueline. 19, route de Nibelle – Chemault ; de 14 à 18 heures.
Bray-saint-Aignan : Martine Poggi. 160, petite route des Bordes ; de 14 à 18 heures.
Chilleurs-aux-Bois : Françoise Hennebert. Ferme de Beauregard – route de Gallerand (direction château de Chamerolles) ; de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
Corquilleroy : Brigitte Gilles-Lagrange. 98, rue de la Libération ; de 14 à 18 heures.
Courtenay : Moulin de la Maladrerie – Le Paradiöxe. 9, rue de la Maladrerie ; de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
Donnery : Alain Bertrand. 38, rue Adrienne-Boland ; de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
Fay-aux-Loges : Pascal Mathias. La Grand Cour, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
Fleury-les-Aubrais : Vincent et Sylvie Clanet-Gerault. 12, rue Pasteur (fond de cour). De 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
La Chapelle-Saint-Mesmin : Jardins familiaux. 8210, rue de Vaussoudun. De 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
La Ferté-Saint-Aubin : – Thierry Albert. 29, rue Maurice-Millet. De 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
– Daniel Labonnette. 73, rue Massena. De 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
Meung-sur-Loire : Jardin de la Faramine (Isabelle et Franck Avanzini). 3, place du Maupas. De 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
Olivet : – Carmel Modaffari-Mitifiot. 52, allée des Noisetiers. De 14 à 18 heures.
– Les carrés potagers du Val. 185, rue de l’Orbellière. De 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
– Maison de retraite de la Mothe. 1940, rue du Général-de-Gaulle ; avec Olivet en transition. De 10 heures à 12 h 30.
Orléans : – Jardin partagé d’Emmanuel. Rue Jean-de-la-Taille. De 14 à 18 heures.
– Jardins ouvriers et familiaux Abbé-Lemire. 47, rue du Petit-Champ-l’Echo. De 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
– Maison de la nature et de l’environnement. 64, route d’Olivet. De 10 heures à 12 h 30.
Ouzouer-sur-Loire : Le jardin des cent coins. 18, rue des Aulnes. De 14 à 18 heures.
Saint-Hilaire-Saint-Mesmin : Le Bio Jardin de l’association « Le Coquelicot ». Allée de la Pie. De 14 à 18 heures.
Saint-Jean-de-Braye : Jardin des Habitants du Hameau Partagé. 20, rue de Frédeville. De 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
Saint-Jean-de-la-Ruelle : – Christophe Jeuvrey. 74, rue Croix-Baudu. De 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
-Marguerite et Patrice Monière. 1, rue Olympe-de-Gouges. De 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
Saint-Jean-le-Blanc : Jardin des écoliers. 9 ter, levée de la Chevauchée. De 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures. Saint-Martin-sur-Ocre : Évelyne Sautereau. 78, rue des Gouets. De 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
Tigy : Jardin partagé de la Demoiselle. Au centre du village, chemin de Saint-Ilgen ; parking de la place Raboliot. De 10 heures à 12 h 30.
Yèvre-la-Ville : Guillaume Motte, le Jardin du Semeur. 4, rue du Château. De 14 à 18 heures.
Alexis Marie
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: