L’Obs
TeleObs
Hors Series
La visite d’un ministre israélien d’extrême droite sur …
« Nostalgia », « Tirailleurs », « 16 Ans »… Les films à voir …
Mode, beauté, food… 15 nouveautés qui donnent envie de 2023
Omar Sy : « On peut éprouver de la haine, mais il faut l’évacuer »
« Game of Thrones », « Les Soprano », « The Wire »… les séries …
Sur fond d’élection interne pour sa succession à la présidence du Rassemblement national, Marine Le Pen réunissait ses troupes ce week-end au Cap-d’Agde, dans l’Hérault.
Il y a cinq ans, le Front national en était réduit à réclamer, en vain, une modification du règlement de l’Assemblée nationale pour abaisser le nombre minimum d’élus nécessaires afin de constituer un groupe parlementaire… Décrite comme « lessivée », y compris par certains de ses proches, après son débat catastrophique face à Emmanuel Macron, des divergences idéologiques au sein de son état-major et une campagne des législatives anecdotique, Marine Le Pen, qui disait alors souffrir de problèmes de dos, avait carrément déserté l’Hémicycle dès le début du mois d’août.
Un quinquennat est passé. Soit une éternité en politique, tant la tonalité des trois « journées parlementaires » du RN qui se sont tenues ce week-end au Cap-d’Agde a été radicalement différente. A l’heure où l’autre opposition, celle de gauche, se déchire autour de la valeur « travail » et fait face aux difficultés de certains de ses cadres, le Rassemblement national, qui dispose du premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale, voit la vie en rose : 89 députés élus, une « révolution électorale […] inexorable » en France et partout en Europe – en Italie, en Suède et aux Pays-Bays. Et une élection interne pour la présidence d’un parti qui ne souffre d’aucune remise en question de la ligne politique dictée par sa vraie cheffe, Marine Le Pen, qui se débarrasse au passage des accusations de népotisme qui lui ont collé aux basques dès son élection en 2011, à la suite de son père.
Au Cap d’Agde, le RN affiche le visage triomphant et bronzé, été oblige, d’une extrême droite désormais persuadée de jouer le rôle de favori pour la présidentielle de 2027. Dans les couloirs du palais des congrès, où l’essentiel des réunions a été consacré à la formation et à la professionnalisation des élus RN et où régnait encore le sentiment d’euphorie de la divine surprise du printemps, il a d’ailleurs davantage été question de l’exercice du pouvoir plutôt que de sa conquête :
Pas un nuage dans le ciel héraultais donc, et un « horizon » politique aussi « limpide » que la feuille de route délivrée par Marine Le Pen, dont l’optimisme et la promesse de « jours heureux » est résumée par le slogan dévoilé ce dimanche : « L’alternance pour la France ».
Un énième pas dans sa quête d’institutionnalisation et un changement de paradigme pour la formation fondée par Jean-Marie Le Pen, historiquement accro aux discours antisystème et qui a longtemps brocardé ce même principe d’alternance. Lequel l’excluait des arcanes du pouvoir en favorisant, de fait, la compétition entre les grands partis de gouvernement de gauche et de droite. Mais « puisque Macron nous a fait le cadeau de tous les tuer, nous sommes les seuls candidats naturels à sa suite… », assure l’entourage de l’ancienne candidate. Celle-ci n’a pas hésité à claironner : « Quand ça ne sera plus Emmanuel Macron, ce sera nous ! »
Une nouvelle composition politique dans laquelle les enjeux de personnes autour de sa succession sont apparus bien secondaires, malgré l’imminence du Congrès, le 5 novembre prochain. Les deux aspirants à la nouvelle présidence, le président par intérim et favori, Jordan Bardella, et Louis Aliot, le maire de Perpignan qui fait figure d’ancien combattant parmi les dizaines de nouvelles têtes que compte désormais le parti, n’ont d’ailleurs rien trouvé à redire au nouveau plan de bataille, promettant l’un comme l’autre de réorienter l’appareil partisan vers la détection et l’accompagnement des élus et l’implantation locale du RN.
Marine Le Pen, qui continue d’invoquer la nécessité de « circonstances exceptionnelles » pour justifier une quatrième candidature à l’élection présidentielle en 2027, ne laisse, en réalité, que très peu planer le doute sur ses intentions. A ses proches, elle l’a répété tout l’été : le « procès en lassitude de la politique » qui lui est fait depuis des années est « complètement faux ». Aussi, la décision de « passer le flambeau » n’est qu’un moyen supplémentaire de « sortir de la gestion partisane » et parler « à tous les Français », « au-delà » de sa « famille politique ».
Charge au groupe parlementaire, dont elle a pris la tête dès sa réélection à Hénin-Beaumont, d’afficher les gages de sérieux de tout mouvement aspirant à conquérir l’Elysée, quitte à voter des textes de lois ou des amendements en provenance d’autres bancs dans l’hémicycle, « pourvu qu’ils aillent dans le bon sens ». « Les textes pragmatiques qui prévoient des mesures concrètes en faveur des Français […] : ceux-là, nous pouvons les voter ! », a-t-elle aussi expliqué à ses troupes, confirmant en outre l’intention du RN de voter contre le budget et de s’opposer à la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron.
Un exercice d’équilibriste mâtiné par moments (on est toujours au Rassemblement national) de quelques sorties maison sur l’immigration :
Code promo NordVPN : 60% de remise sur l’abonnement 15 mois
+20% de remise sur tout le site Gopro pour les étudiants
10% de réduction sur votre prochaine commande chez Acer
Bon promotionnel offrant -10% supp sur les PC Alienware Desktop
-20% dès 1500€ de commande avec ce code promo HP
Promo PC gamer : jusqu’à 350€ de remise sur Cybertek
Hé les RN, MLP et autres consorts, Bardella, Alliot …Poutine a besoin de soldats, allez vous engagez dans son armée, et emmener aussi votre copain Eric Zemour ça fera une fine équipe.
@ Marine 2027 , Marinouille , a coulée les finances du RN mais n ' a pas coulée son compte en banque , l ' argent des adhérents et le remboursement des élections ne s ' est pas envolé , parce que tout critiquer ne coute pas cher , et le prix du gigot et du rosbif a augmenté , et ça mange beaucoup les chats , j ' espére qu ' ils ne sont pas noirs et sans papiers .
Le comportement de la NUPES et surtout de LFI, favorise la montée du RN. Trop de laxisme et de propos outranciers (il n'y a qu'à voir le comportement des députés LFI et ceux du RN). Socialistes réveillez-vous!
ce matin, vous êtes dans la provocation ? De quel laxisme parlez – vous ?
Notez tous ce néologisme : Francocide. Bientot, il deviendra un terme utilisé par beaucoup de partis politiques. Francocide. ( pas nécessaire d'expliquer, tout le monde comprrend ).
@ Caramba Pour lever l'ambiguïté, pouvez-vous expliquer de façon plus approfondie la montée du RN ?
Je ne suis pas, heureusement, caramba, . Mais une chose très simple peut expliquer la montée du RN. IL n'a jamais été au pouvoir, ni ministres, ni premier ministre, ni président. ET TOUS les """Malheurs""" de la France sont dus à t ous les présidents qui se sont suivis, depuis Giscard d'estaing jusqu'à Macron. Tous les présidents qui se sont succédé ont favorisé l'arrivée d'immigrés venant du Sud, alors que, si nous avions év entuellement besoin de main d'oeuvre, on pouvait la trouver dans les pays dits """ ex pays de l'eslt"". Sans avoir à les ""intégrer"" à l'UE. C'est justement parce que le RN ne peut etre accusé de rien, ni du montant de la dette, ni des déficits, ni de l'aggravation de la criminalité, ni de l'essor du terrorisme en France qu'il mérite, au moins, pendant un quinquennat, d'etre au """Pouvoir"", pour faire ou tenter de faire la preuve qu'il était nécessaire qu'il parvienne un jour au sommet.
Facile, je réponds présent pour lui. 1981 la fosse tranquille puis la chiraquie, puis le karcher en panne et surtout 2012, 2017 et 2022. Voilà cher pégasse, mon analyse du dernier demi-siècle politicien, l'important c'est la rose, l'important c'est de se faire élire, jusqu'au jour où à force de ne rien faire on s'effraie de la montée des extrêmes qui n'y sont pour rien, mais qu'on affuble de tous les maux dont on est responsable. J'ai l'habitude, cela fait 50 ans que j'observe le manège en chantier.
Ce que vous dites constitue un élément d'explication recevable. Il y en a d'autres. En particulier, le rôle pervers de plusieurs médias à la recherche du buzz et qui ont fait la courte échelle à l'extrême droite. Cela a commencé il y a déjà un certain temps.
Tout ça pour ça…Le ton sentencieux, l'air hautain et donneur de leçon pour au final nous expliquer doctement que MLP est une bonne cliente des médias. Ah on s'instruit avec vous.
Tout ça pour ça ? Toujours aussi sec en terme d'argumentation ? Je ne pensais pas qu'à MLP. Vous pratiquez un raccourci qui vous dessert.
En bon apparatchik, vous n'avez pas d'idées. Vous êtes simpliste et vous reprochez aux autre de faire des raccourcis. Un peu limité mon petit docteur….
Bof !! Pas aux autres. À vous. Apprenez à lire.
Votre prose? C'est un bon début pour un élève de seconde. Il faudra approfondir pour le bac, arrêter les jugements de valeur inutiles et vous progresserez. Avec une culture historique plus riche, vous pourrez aussi grandir. Et puis surtout restez humble. La morgue et l'arrogance sont mal perçues par les examinateurs au bac.
Les jugements de valeurs, vous n'en êtes pas avare. Le problème c'est que vous argumentez peu d'où la difficulté d'évaluer votre culture. Gagnez en humilité et ne soyez pas arrogant, et peut-être arriverez vous à intéresser le chaland. Sinon, je constate que sur le fond de l'article vous ne commentez pas. Séduit par l'extrême droite ou démuni du point de vue de la réflexion ?
Accuser son contradicteur d être séduit par l extrême droite, c est de l argumentation ? Vous avez une vision étriquée. Vous voyez le monde avec vos oeillères. Mlp était au second tour mon petit gars et le dire ce n est pas la soutenir. Sans opposition crédible à gauche et avec des apparatchiks comme vous, son avenir est tout tracé. Petit bonhomme ce pegasse qui ne comprend rien à rien
Je ne faisais que poser une question. Manifestement, vous avez un problème de lecture. Ce n'est pas la première fois. Sinon, votre irritation est à la hauteur de la vacuité de la plupart de vos développements.
Un apparatchik ne sait pas réfléchir, il doit seulement aboyer quand son maître est en danger…Un bon toutou.
Moi-même, je me demande quand vous réfléchissez.
Quelle réflexion vous menez mon petit monsieur? Un post un poncif, c'est votre mot d'ordre. Votre ton professoral est totalement déplacé en plus. On a l'impression que vous êtes devant une salle de classe. Si cela a été le cas par le passé, pauvres gamins.
Vous allez vous épuiser.
Avec vous, il y aura toujours de la matière…
Je n'arrive pas à comprendre que tu mettes tous les français qui votent différemment de toi à l' Extrème Droite. Aux dernières présidentielles, les français ont été 58 % à voter Macron et 42 % à voter RN. Ces 42 % de français qui ont voté Marine le Pen ne sont pas tous d'extrème droite (( il faut toujours rappeler que l'extrème droite en France, c'est maximum 1 000 personnes, toutes connues, fichées, suivies, et localisables en quelques minuttes ).

source

Catégorisé: