Terrain Dev est une entreprise spécialisée dans la gestion et le développement de projets immobiliers accessibles aux premiers acheteurs. (Patrice Laroche/Archives Le Soleil)
Cette proposition vient du constructeur Terrain Dev en collaboration avec Valeo X, une entreprise de Québec spécialisée dans les transactions en bitcoins. Une première dans la région de Québec.
«Nous sommes tournés vers l’avenir. Il faut voir le bitcoin comme une devise à part entière, avec laquelle les gens pourront transiger. Certains acheteurs nous ont demandé si c’était possible, et nous avons saisi cette opportunité», explique Anabel Perron, directrice marketing et design projets spéciaux chez Terrain Dev.
«Le bitcoin est de plus en plus accepté dans le système financier. La cryptomonnaie commence à faire moins peur.»
Selon un rapport de la Banque du Canada, l’épargne en cryptomonnaie gagne du terrain au Canada et de plus en plus de jeunes épargnants se tournent vers ce type de placement. En 2022, 14 % des Québécois détenaient de la cryptomonnaie, dont une grande majorité de 25-44 ans.
«Les 25-45 ans constituent notre principale clientèle. Beaucoup d’entre eux possèdent des cryptomonnaies, qui représentent une part importante de leurs liquidités. Offrir une méthode simple et sécurisée pour les utiliser dans l’achat immobilier répond donc à un réel besoin», fait valoir Mme Perron.
Pour acheter une propriété avec des bitcoins, l’acheteur doit d’abord remplir les critères d’admissibilité habituels. Il doit obtenir une préapprobation hypothécaire et être validé par Valeo X.
«Nous vérifions l’identité de l’acheteur ainsi que la provenance de ses bitcoins. Nous disposons de tous les outils nécessaires pour nous assurer qu’il en est bien le propriétaire et que leur origine est légitime», assure M. Mbony.
Terrain Dev et Valeo X innovent en intégrant les bitcoins dans les transactions immobilières. (Terrain Dev)
Valeo X est enregistrée auprès du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et de Revenu Québec en tant qu’entreprise de services monétaires traitant les monnaies virtuelles.
«Il existe des centaines de milliers de cryptomonnaies, mais nous ne travaillons qu’avec les plus sûres afin de garantir des transactions sécurisées», ajoute-t-il.
Au moment de l’entrevue, mercredi, un bitcoin valait plus de 136 000 $.
Terrain Dev a mis en ligne une page Web explicative pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette méthode.
L’équipe sera également présente à Expo Habitat, du 20 au 23 février, au Centre de foires d’ExpoCité, pour répondre aux questions des acheteurs potentiels.
Céline Fabriès est journaliste au Soleil depuis 2018. Après quelques années au reportage et à l’édition numérique, elle commence un nouveau mandat dédié entièrement au reportage en 2023. Elle couvre le secteur des affaires et la Beauce.

source

Catégorisé: