Publié le
Dans le contexte d’une stricte application des recommandations du HCSF, le nombre de prêts accordés continue de chuter depuis le début d’année 2022. Ainsi, selon l’observatoire du crédit logement/CSA, dans sa publication du mois de mai 2022, le nombre de prêts bancaires accordés serait en recul de 14.5 %, en glissement annuel. Quant à la production en montant, la baisse est de 11.7 % : un recul moins important en raison d’un recours à des montants moyens empruntés élevés par des acheteurs qui disposent d’un apport personnel plus important et acquièrent des logements plus coûteux. Le déclenchement de la guerre en Ukraine a provoqué un choc supplémentaire sur la demande de crédits. Sur le seul mois de mars, le nombre de prêts bancaires accordés est ainsi en recul de 17.8 %, en glissement annuel et la production, de 14.1 %. Bien que de plus faible ampleur que celui qui fut ressenti lors du 1er confinement, ce choc est venu renforcer les faiblesses du marché constatées jusqu’alors.
Cette fois-ci, c’est la bonne ! L’inflation passagère qui ne passe pas aura eu raison des plus optimistes qui affirmaient encore, fin 2021, que les taux des crédits devraient rester, peu ou prou, stables en 2022. Il n’en est rien. De même, évoquer la stabilité des taux de la BCE afin de soutenir que les taux des crédits immobiliers ne devaient pas grimper, montre combien cet argument ne tient pas. Les taux directeurs de la BCE ne sont pas directement liés aux taux de crédits immobiliers proposés par les banques. Les taux de crédits immobiliers grimpent de 15 à 20 points de base par mois chez certaines banques. Dé leur côté, les taux de la BCE n’ont pas bougé d’un iota.
Certes, pour le moment, la remontée des taux reste encore supportable. Ces quelques 15 à 20 points de base de hausse par mois commencent tout de même à peser de plus en plus lourd. Ainsi, si cette remontée des taux de marchés perdure, au fil des mois, ce sera de plus en plus pénalisant pour les nouveaux emprunteurs. Actuellement, l’écart de perte en pseudo “pouvoir d’achat immobilier” n’est que d’une dizaine de milliers d’euros. Quand les taux des crédits immobiliers, hors assurance emprunteur, toucheront les 3% (assurance obligatoire incluse), le marché de l’immobilier marquera alors sa pause tant attendue.
D’un autre côté, le seuil de l’usure va venir briser les rêves de nombreux emprunteurs. Pour les candidats à l’emprunt, faute d’un bon dossier, sans un apport et revenus conséquents, le taux proposé par la banque sera au-delà du seuil de l’usure. Autant dire que les vannes du crédit immobilier vont rapidement se refermer pour les emprunteurs n’ayant pas de dossier béton, un comble pour de l’immobilier.
Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper… Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.
Cette calculette de prêt ou de crédit immobilier vous permet de connaître les mensualités que vous aurez à payer, compte tenu de la durée de votre crédit, le montant emprunté, ainsi que les frais et le (…)
Crédit immobilier, nouvelle situation paradoxale, alors que les taux d’intérêts de marché montent, lentement mais surement, les taux des crédits immobiliers proposés aux particuliers baissent encore, (…)
Le coût des crédits immobiliers continue de fortement augmenter, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du Crédit Logement / CSA. Depuis le début de l’année 2021, le coût des crédits a (…)
La hausse des taux des crédits immobiliers observée depuis le début 2022 s’accélère au fil des semaines, et ce ne serait que le début. Un taux de crédit hors assurance à 3% à fin 2022 n’est pas (…)
Le Journal Officiel n°237 du 10 octobre 2021 liste les règles officielles entrant en vigueur au 1er janvier 2022 concernant l’octroi de crédits immobiliers.
Le marché de l’immobilier est mal embarqué en 2022. La crise immobilière couve, car les taux d’intérêts des crédits immobiliers grimpent de mois en mois et d’un autre côté, les seuils des taux de l’usure (…)
La BCE a décidé d’agir, tardivement, avec une hausse historique de son taux directeur de 0.75%, depuis sa création en juin 1998.
Plus de 14 ans pour le taux directeur de la banque centrale canadienne, prise sous la contrainte d’une inflation à plus de 7.5%.
Il reste encore 140 milliards d’euros de PGE à rembourser. Et plus le temps passe, plus la probabilité de défauts de remboursements augmente. Les restaurants sont particulièrement (…)
Nouvelle baisse de taux directeurs en Chine, le ralentissement de son économie devrait confirmer la direction prise vers une récession mondiale.
La Chine est en décalage avec le reste du monde. En avance ou en retard, personne ne le sait vraiment, mais toujours est-il que la Chine applique une politique de relance de son économie, en (…)
Un tel scénario de film catastrophe n’aurait pas été plausible… L’inflation ne cesse de grimper et rien n’y fait. L’Angleterre se plonge dans un cercle vicieux dont la sortie ne peut se faire que par (…)

2001-2022  — Guide épargne – France Transactions © Mon Epargne Online

source

Catégorisé: