Le candidat RN Frédéric Falcon, nouveau venu en politique, a battu le député sortant Alain Perea qui était le dernier candidat de la majorité présidentielle, encore en lice dans l'Aude
Il n'a pas été nécessaire d'attendre 20h ce dimanche soir pour connaître la tendance du second tour. Un à un les villages de la 2e circonscription tombaient dans l'escarcelle du rassemblement national : Bizanet, Moussan, Nevian, Marcorignan, Fleury-d'Aude, Fitou, Armissan, Montredon, Roquefort-des-Corbières sans oublier les traditionnelles communes du littoral. Même à Villedaigne, la commune où le député a été maire, Frédéric Falcon est devant lui. Alain Perea n'obtient que Peyriac-de-mer, Bages, Treilles, Raissac, Feuilla et Narbonne. Mais sur la ville centre il n'a que 587 voix d'avance. Pas assez pour inverser la tendance. 
Frédéric Falcon est élu avec un confortable 52,53% des suffrages devant Alain Perea qui obtient 47,47%. Dur revers pour celui qui avait élu en 2017 avec 58,46% des voix, porté par la vague En marche, devant le candidat RN d'alors J.-F.Daraud qui faisait 41,54%. Le même qui, parti cette année avec Reconquête, appelait à voter pour le député sortant il y a quelques jours…
L'abstention a été un peu plus importante, 52,82%, qu'au premier tour où elle était de 51,59%. À noter la forte hausse des votes blancs passés de 643 à 3102 entre les deux tours, idem pour les nuls qui sont grimpés de 245 à 1160 ! C'est ici que sont les voix qui ont manqué au candidat Perea, des votes venus de Nupes qui ne se sont pas résolus à voter pour le candidat de la majorité présidentielle.
Frédéric Falcon a réussi à mobiliser 8354 voix de plus qu'au premier tour où il avait déjà obtenu 12365 voix. Un score qui s'explique par la mobilisation très forte de l'électorat RN mais aussi des reports de voix du premier tour. Alain Perea, lui, avait 9666 voix au premier tour, il en obtient un peu plus de 9000 de plus. Au premier tour, Thivent (Nupes) avait fait 9000, Estrade (centre droit) 3700 et Rocher ( PRG) 3300, soit un total d'un peu plus de 16200 voix. La perte est vertigineuse pour le candidat Ensemble !
Alain Perea a eu beau défendre pendant la campagne son bilan, sa proximité, son travail de terrain, parcourir la circonscription de réunions en fêtes de village, rencontrer les maires et de nombreux responsables associatifs, tracter sans relâche, s'assurer du soutien de différentes personnalités, rien n'y a fait. Ni son maillot de député, ni celui d'ancien maire, pas plus que son passé de socialiste ne l'ont sauvé.
À l’inverse, Frédéric Falcon, nouveau en politique, inconnu à Narbonne, et même pas présent sur sa circonscription le soir de son élection, a capitalisé un maximum sur l'image du RN, réalisant des scores très proches de ceux de Marine Le Pen pour l'élection présidentielle. 
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Au moins pendant 5 ans on sait que les occitanistes dans l'Aude et les défenseurs de la langue et culture catalane dans les P-O ne travailleront pas avec les députés nouvellement élus. Le programme était clair aux présidentielles : la disparition des langues et cultures régionales. Donc on va les ignorer, rien leur demander mais par contre on va combattre leurs idées.
3 candidats d'extrême droite dans l'Aude ! Prochain objectif , les municipales départementales sénatoriales.. l'appétit vient en mangeant. À Narbonne, NUPES qui fait campagne pour le candidat d'extrême droite, quel honte !
Si vous étiez un vrai narbonnais, vous ne diriez pas n'importe quoi. Sur Narbonne la NUPES n'a pas fait campagne contre Alain PEREA, si tel avait été le cas, il ne serait pas passé devant le RN. Plusieurs élus de gauche ont indiqué pour qui ils voteraient au second tour. Par contre, le fait d'avoir fait croire que la NUPES c'était la même chose voir pire que le RN, tout ceci pour l'empêcher d'obtenir plus de députés à l'Assemblée a fait monter le RN. Vous pouvez féliciter votre Président MACRON et son entourage qui ont jouer avec le Diable et qui lui ont fait un pont d'or dans l'AUDE.
en temps que vrai narbonnais je confirme que nupes a voté contre Péréa,la haine de macron les a bouffé, le vrai narbonnais a honte
Ah oui , et pourquoi toutes les affiches de Mélenchon sur la photo du Député , alors que NUPES Tiven était éliminé Les Narbonnais sont tous témoins ! Quel honte . Et le département et région, aucun appel clair . NUPES complice de ce désastre.

source

Catégorisé: