l’essentiel Bouteilles en plastique, canettes, mégots, morceaux de plastique ou de métal: sur la rive du chenal de Port-Leucate, comme en mer, des volontaires de l'association "Les Peuples de la Mer", épaulés par de nombreux partenaires, traqueront ce dimanche les vestiges de l'activité humaine, très importante au cours de l'été. Cette opération de nettoyage, indispensable avant les tempêtes de l'automne et de l'hiver, s'inscrit dans les nombreuses manifestations du World Clean Up Day, programmé pour ce week-end. 
 
L'an dernier, ils étaient une quarantaine, venus en famille, pour se pencher sur ces vestiges de l'activité humaine abandonnés sur les rives et dans les eaux du chenal de Port-Leucate. "Au total, nous avons collecté 500 kg de déchets divers", relate Serge Briez, fondateur de l'ONG "Les Peuples de la Mer", et également à l'initiative de l'opération "Tout part à la mer", lancée à l'occasion du Wordl Clean Up Day, et qui va se prolonger toute l'année.

Les plongeurs seront de la partie, ce dimanche, à Port-Leucate
Les plongeurs seront de la partie, ce dimanche, à Port-Leucate

Et de poursuivre: "La saison estivale se termine, et la nature reprend ses droits. Mais elle porte encore les traces de l'activité humaine de ces deux mois d'été et de l'année écoulée. Cette forte pollution, notre ONG, qui se consacre à la connaissance et à la protection de l'espace marin de Leucate, dans le Parc régional du Golfe du Lion, en fait le constat régulier au cours de ses fréquentes missions en mer, lorsque nous allons à la rencontre de cétacés, des oiseaux, des poissons"…

Parents et enfants réunis pour l'opération de nettoyage, l'an dernier, sur la presqu'ile de Leucate.
Parents et enfants réunis pour l'opération de nettoyage, l'an dernier, sur la presqu'ile de Leucate.

Les Peuples de la Mer, au cours de ces missions, des sorties régulières, qui ont lieu une à deux fois par semaine, en réalisent un comptage minutieux, pour remédier au manque de données fiables sur ces populations proches du littoral, et dans la perspective de l'installation d'éoliennes off-shore au large de Leucate, l'année prochaine. 
Ce dimanche, les bénévoles de l'association, et ses partenaires, seront donc à nouveau au rendez-vous de la collecte (à partir de 9h45, et jusqu'à 12h30). Les bonnes volontés seront évidemment les bienvenues. Le rendez-vous est fixé sur la presqu’île de Port-Leucate.
Cette action fait partie des nombreuses initiatives citoyennes proposées dans le cadre du World Clean Up Day, ce week-end, dans différents territoires de notre département. On y compte, par exemple, une éco-randonnée autour du lac de la Cavayère, une opération de nettoyage du quartier des Capuçins ou de la plaine Mayrevielle et des rives de l'Aude, à Carcassonne, comme à Narbonne, sur les berges du Canal… Ce jeudi, les élèves de l'école primaire publique Anaïs Ferrand, à Barabaira, ont rendez-vous dans les rues de la commune pour lui donner un coup de neuf. Tous ces rendez-vous sont développés et précisés sur le site du World Clean Up Day, qui indique notamment les coordonnées des lieux de rendez-vous, ainsi que le contact des organisateurs. 
"Tout part à la mer": c'est le slogan choisi par l'association "Les Peuples de la Mer" pour sa campagne de communication 2022, qui sera lancée ce dimanche par sa participation au World Clean Up Day. C'est l'occasion de braquer les regards et l'attention sur les conséquences de gestes extrêmement communs, que l'on accomplit sans y penser, mais qui peuvent avoir de lourdes conséquences pour le milieu marin. "On peut prendre l'exemple des ballons à l'hélium lâchés lors d'un anniversaire ou d'une fête, au bord de la plage, et qui finissent emportés par les courants, et peuvent être ingérés par des animaux marins, causant une mort certaine", explique Serge Briez, naturaliste et documentariste marin, fondateur de l'ONG. L'exemple des mégots de cigarettes vient également à l'esprit: très long à se désintégrer, ils polluent des milliers de mètres cube d'eau. 
Affiches, réalisations de courts spots vidéo, slogans: l'association invite les communes du littoral de l'Aude et des Pyrénées-Orientales à s'associer à cette action, en la relayant si possible. " Nous en avons sélectionné quelques-unes (non exhaustive) sur le Parc naturel marin du Golfe du Lion : Leucate, Le Barcarès, Torreilles, Sainte-Marie-la-Mer, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Elne, Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, Cerbère. Cette campagne a pour but de sensibiliser la population locale à l’impact de nos gestes quotidiens sur la pollution de nos espaces maritimes", conclut Serge Briez. 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: