Le festival "Voix d'étoiles" se déroule du 26 au 29 octobre. Chaque année, doubleurs, acteurs, réalisateurs et autres se réunissent à Port Leucate pour échanger avec le public de leur travail sur les films d'animation. Certains films sont également récompensés durant ces quatre jours.
"Voix d'étoiles" n'est pas un festival comme les autres, il est l'un des rares à récompenser les films d'animation et seulement cette spécificité dans le 7e art. Acteurs, réalisateurs, doubleurs ou encore compositeurs, tous sont réunis à Port-Leucate pour présenter leurs projets, mais surtout pour échanger avec le public. Certains d'entre eux ont accepté de répondre à L'Indépendant.
A lire aussi : Découvrir l’envers du décor avec Voix d’étoiles à Leucate
Amandine Fredon ne découvre pas ce festival, bien au contraire, elle était venue remettre un prix lors de l'édition 2019. "Il y a toujours une belle ambiance", souligne-t-elle. Cette fois-ci, elle est venue présenter son film "Le Petit Nicolas", co-réalisé avec Benjamin Massoubre. "Ce film est une seule et même histoire, il évoque la rencontre entre Sempé et Goscinny et on montre comment ils ont fait pour créer les personnages du petit Nicolas", détaille la réalisatrice. Et de poursuivre : "Anne Goscinny, la fille du célèbre auteur, nous a beaucoup aidés. On a eu accès à son bureau, on a pu s'imprégner de son lieu de travail pour réaliser le film." Jeudi 27 octobre, sa réalisation a été projetée devant le public : "Il y avait des gens de tous les âges. Les enfants ont adoré mais aussi les adultes qui ont replongé en enfance", conclut Amandine Fredon. 
Pascal Le Pennec aime se rendre à Port Leucate. Pour ce compositeur, ce festival est synonyme de gaieté autour du cinéma d'animation : "C'est un concept très intéressant, il n'y a pas d'équivalent", sourit-il. Il s'était déjà rendu dans l'Aude en 2016 pour présenter un autre film : "Louise en hiver" pour  lequel il avait composé la musique. Pour cette édition, il vient parler du long-métrage intitulé "Le pharaon, le sauvage et la princesse". Sa profession, il l'exerce depuis plusieurs dizaines d'années et la passion reste toujours aussi forte malgré le temps qui passe : "Mon métier c'est de m'occuper spécifiquement de la musique. Pour la composer, je me base sur les attentes des réalisateurs. Ensuite, je fais le vide autour de moi et je me lance dans le projet." Outre la présentation de ce nouveau film, Pascal Le Pennec a pu échanger avec le public sur son métier, ce jeudi 27 octobre. 
Arthur Dupont a rejoint le festival des "Voix d'étoiles" ce vendredi 28 octobre. Âgé de 37 ans, cet acteur a joué dans plusieurs longs métrages comme "Grand froid" ou encore" Victor et Célia". Mais Arthur Dupont sait aussi passer de l'autre côté, en prêtant sa voix dans des films d'animations : "Je l'avais déjà fait pour d'autres réalisations. Cette année, je vais à Leucate pour raconter le film "Les secrets de mon père". Cette histoire parle d'un homme qui se confie peu sur son passé auprès de ses enfants. Ils découvrent qu'il avait été déporté à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Touché par le scénario, l'acteur a souhaité donner vie au personnage de Michel, l'un des deux garçons. "J'avais envie de le faire car je trouvais intéressant de réaliser un film d'animation sur ce sujet." À Port Leucate, il a pu évoquer son rôle et son ressenti sur cette expérience. 
Pour la première fois dans ce festival un médecin phoniatre, Elisabeth Fresnel, a animé une conférence. Son métier consiste à aider, les acteurs à poser la voix : "Beaucoup d'acteurs ou chanteurs font appel à moi pour travailler la voix. Parfois je les aide seulement à faire des ajustements", glisse-t-elle. Et d'ajouter : "Il y a une différence entre les voix chantées et parlées. L'intonation est différente, j'alerte mes patients quand il y a un vrai souci." À Port Leucate, elle a tenu une conférence sur son métier en interagissant avec le public : "Je leur ai montré des films pour qu'ils comprennent comment fonctionne la voix", conclut-elle.
A lire aussi : Aude : une étoile d'honneur pour Elie Semoun à Voix d'Etoiles à Leucate
Pour cette nouvelle édition, le festival "Voix d'étoiles" a décidé de remettre une "étoile d'honneur" au comédien Elie Semoun pour sa carrière, ce vendredi 28 octobre. Cet invité d'honneur a déjà prêté à de nombreuses reprises sa voix dans des films d'animation. Pour rappel, cette étoile d'honneur est la deuxième à être remise à un comédien. En effet, le premier était Gérard Hernandez, une autre figure du doublage. Il avait reçu sa récompense en 2017. 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: