Immersion sur les flancs du Puigmal, dans les Pyrénées, avec l’enfant du pays Martin Fourcade.
Il venait skier là enfant avec son grand frère Simon. Mais en cette journée d’automne, avant les premiers flocons de la saison, Martin Fourcade a troqué ses spatules contre un VTT à assistance électrique. Au pied du Puigmal, sommet des Pyrénées-Orientales culminant à 2 911 mètres, le quintuple champion olympique de biathlon a dévalé une piste rouge à travers la forêt. Il n’a pu s’empêcher de tenter un “bunny”, petit saut en levant la roue avant. “Je pensais m’ennuyer en VTT électrique, sans assez d’effort, mais ça permet de se lancer des défis différents!”, s’amuse le néoretraité de 32 ans.

Publicité

Martin Fourcade est un enfant du pays. Il a grandi à Llagonne, à une quinzaine de kilomètres de là, puis affûté son talent à Font-Romeu, sur le versant d’en face. Sur cette terre de Cerdagne, plaine d’altitude le long de la frontière franco – espagnole, la station du Puigmal a fermé en 2013 après trois hivers sans neige. Ses installations restent debout, mais plus aucun télésiège ne s’y balance. Si le maire d’Err, Isidore Peyrato, ne désespère pas de les voir fonctionner de nouveau un jour, le site connaît son premier automne comme station pilote de la “montagne quatre saisons”, opération visant à faire vivre les massifs à l’année.

La suite après cette publicité

Ça tombe bien, la montagne a été le gros succès de cet été. Les Français sont montés prendre de la hauteur, au frais et loin de la foule : la fréquentation a progressé de 3,7% pour atteindre 62 % de taux d’occupation des hébergements en juillet et en août, selon l’association nationale des maires de stations de montagne. Cet engouement se poursuivra-t-il lors des vacances de Toussaint, alors que les cimes se parent de leurs splendides couleurs automnales jusqu’à la mi-novembre?

La suite après cette publicité

Le concept des quatre saisons est mis en place par Rossignol et sa branche Outdoor Experiences (“expériences de plein air”). Avec quatre activités en accès libre : le vélo, à l’essor fulgurant depuis la fin du confinement, le trail, la marche nordique et le ski de randonnée. Partenaire de Martin Fourcade, le leader mondial de l’équipement de ski gère la partie balisage et numérisation. “Nous n’étions présents que trois mois de l’année, quel gâchis! dit Bruno Cercley, PDG du groupe fondé en 1907 dans les Alpes, qui tente d’élargir son champ d’action alors qu’il vient d’annoncer un plan de 92 licenciements. Face au changement climatique, nous souhaitons mettre à profit notre expertise de la montagne, ce refuge du XXIe siècle.”
“Lorsque je m’entraînais l’été, l’image des stations fantômes pendant que tout le monde était à la plage me pinçait le cœur, souligne Martin Fourcade. Cette reconversion va dans le sens de l’Histoire, à contre-courant du tourisme de masse.” Lui se passionne surtout pour le trail, pour lequel 12 parcours ont été balisés au Puigmal, de la piste verte à la piste noire. Les moins pressés peuvent guetter les isards et les gypaètes barbus ou prendre le temps de ramasser des champignons : morilles, cèpes et courriolettes, l’espèce du coin.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Quand les prairies se couvriront de neige, elles deviendront le royaume du ski de randonnée. Établi à l’année à Villard-de-Lans, dans le Vercors, avec sa compagne et leurs deux filles, Fourcade reviendra pour quelques descentes lors des fêtes de fin d’année. Pour l’heure, sur les flancs du Puigmal, il reste encore quelques semaines pour pratiquer la marche nordique entre les rochers. L’un des itinéraires part du petit village de Valcebollère, où le Premier ministre Jean Castex possède une résidence secondaire. Sa femme y est conseillère municipale.
Sur les crêtes du hameau figé dans la pierre et le temps, un sentier joue à saute-frontière avec la Catalogne. En 1939, il fut l’un des chemins de la Retirada, l’exode qui amena les réfugiés espagnols de la guerre civile. L’esprit catalan règne en Cedargne. Le soir, après s’être bien dépensé, on se régale de fideuà, une paella à base de fidès, des petits vermicelles au lieu du riz, agrémentée de gambas de la Méditerranée si proche. Autre plaisir : les bains alimentés par des sources d’eau chaude à Llo et à Dorres, avec vue sur les sommets du Puigmal.
Au sein du réseau Outdoor Experiences, deux autres stations ont déjà adopté ces quatre saisons au rythme de quatre activités. Saint-Pierre-de-Chartreuse, au pied du massif préalpin de la Chartreuse (Isère), et la tranquille Drouzinle-Mont au col du Corbier (Haute-Savoie), qui déploie de somptueux panoramas sur le Mont-Blanc et le lac Léman. Dans les Vosges, Gérardmer ne compte pour l’instant que deux des activités, le trail et le ski de randonnée jusqu’au Hohneck, à 1.363 mètres d’altitude. Mais cela suffit pour offrir une alternative aux stations de basse et de moyenne altitude et atténuer l’anxiété qui monte à chaque début d’hiver, quand la neige se fait attendre.
Une maison d’hôtes : Cal Xandera , également très bon restaurant, dans une superbe bâtisse du XVIIIe à Angoustrine. 
Un gîte : l e Gîte de Llo , pour se réchauffer auprès de la grande cheminée de l’ancienne école du village.
Immersion sur les flancs du Puigmal, dans les Pyrénées, avec l’enfant du pays Martin Fourcade.
Portée par Martin Fourcade, sacré trois fois, l’équipe de France a égalé son record de 15 médailles aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Tout en restant en deçà de l’objectif annoncé.
Double champion olympique, Martin Fourcade raconte comment sa discipline si particulière se vit de l’intérieur. Porte-drapeau des Bleus, vendredi lors de la cérémonie d’ouverture, il marchera sur les traces de Killy à Pyeongchang.
Une plainte a été déposée fin décembre auprès du procureur de la République contre l’auteur « pour provocation à la haine contre les musulmans ».
Le réalisateur réinvente la pièce de Shakespeare en l’ancrant dans un quartier HLM. Un film qui dépeint une France sur le qui-vive, contaminée par des discours de repli.
Chaque mercredi, le JDD envoie à ses abonnés une newsletter pour les aider à s’y retrouver parmi les nombreuses possibilités qui leur sont offertes pour se détendre les soirs et le week-end.

source

Catégorisé: