La fréquentation des plages aveyronnaises et des lacs est encore assez calme, mais les professionnels s’attendent à une arrivée des vacanciers très rapidement.
En fin de matinée, des familles sortent les paddles et les canoës des voitures. Direction la plage des Rousselleries à Pont-de-Salars. Ce petit coin de paradis est loin de faire le plein en ce deuxième week-end de juillet, mais les professionnels sont confiants : les baigneurs commencent à arriver. "Au plus fort de l’été, il y a du monde partout", désigne du bras Gilles Pradalier, l’un des associés qui tient le restaurant La Tomate et l’aire de jeux aquatiques Aquapark. "On a eu un premier dimanche de juillet super, et là le Rallye de Rouergue nous a ramené un peu de monde." Bientôt, les structures gonflables qui flottent sur le lac seront à nouveau prises d’assaut, le terrain de beach soccer sera constamment occupé et tous les espaces d’ombre disponibles seront recouverts d’une serviette de plage. "Notre fonds de commerce, c’est le soleil. S’il est au rendez-vous, les gens viendront." Ça tombe bien, Météo France prévoit une semaine ensoleillée avec de très fortes chaleurs, de quoi redonner le sourire aux Rousseleries. Demeure une incertitude : le Covid-19. "Un troisième été d’affilée avec le virus, ça nous ferait mal."
Du côté des équipements nautiques, on note un début de mois "un peu faiblard", mais avec l’espoir "que les gens commencent à arriver ce dimanche". En charge des locations des paddles, toboggans et pédalos, Henry Laborde rappelle qu’avec le Covid-19 et la hausse des prix, "les gens ont des plus petits budgets" et qu’ils préfèrent peut-être "garder de côté pour partir en vacances et éviter les dépenses". "Samedi, on était à cinq locations quand, en plein été, on en atteint facilement 25", relève Laurent Garot, le directeur de la structure. Si les clients se font encore timides, le lieu peut heureusement compter sur les colonies de vacances qui font halte à Pont-de-Salars, que ce soit pour des séjours de pêche ou encore pour jouer les pirates sur le lac. "On sera plein à partir de dimanche", sans compter les stages sportifs qui profiteront des activités du lac, les raids itinérants qui s’installeront pendant un ou deux jours, ou encore les séjours organisés pour les enfants aveyronnais issus de quartiers prioritaires qui n’ont pas le luxe de partir en vacances. "Ces activités étaient absentes pendant deux ans à cause du Covid-19, là ça a très bien repris cette année !", se réjouit Laurent Garot.
Quelques kilomètres plus loin, les plages des Vernhes, sur le grand lac de Pareloup, ne font pas le plein. Quelques enfants et des nageurs isolés profitent de l’eau, mais rares sont les visiteurs à venir fouler le sable. "C’est souvent comme ça les premiers week-ends des vacances, mais la saison démarre vraiment à partir du 14 juillet jusqu’au 15 août", remarque Adrian Vermorel, le gérant du Delta Bar. "On voit peu de baigneurs, mais on a quand même du monde qui passe par ici. Ça a bien commencé en mai et en juin, je pense que la saison s’annonce très bonne."
Même son de cloche du côté du restaurant Les Reflets du Lac. La gérante Marlène Camboulives confirme que la fréquentation de ce début de mois est "plutôt calme", mais "on sait que c’est le 14 juillet que tout commence". L’établissement est prêt à relever le défi avec un effectif au grand complet, quand d’autres enseignes ont souffert d’un recrutement de saisonniers très difficile cet été. "Nous sommes de jeunes gérants et on se souvient très bien de nos débuts. Et on a bien conscience que, pour attirer les jeunes, il faut bien les payer."
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: