Publié le 28/07/2020 à 16h21
Nathalie Courtial
Terre austère et sauvage, la Margeride se reflète dans le lac de Charpal comme dans un miroir. Perché à 1.358 mètres d’altitude le lac, classé Natura 2000, est ceinturé de pins, de hêtres et de tourbières. Ce lac artificiel a vu le jour, dans les années 1920, pour servir de dépôt de munitions sous-lacustre pour les armées ! Une destinée à laquelle il a échappé pour finalement servir de réserve d’eau pour le bassin de Mende, en Lozère. On chemine ici entre tourbières et flore lacustre sur un parcours aménagé. Paradis des pêcheurs, voire des baigneurs, on peut aussi tout simplement s’asseoir au bord de l’eau pour profiter de la sérénité du lieu.En 1946, la Ville de Mende devient propriétaire du barrage et l’adapte afin de l’utiliser pour l’alimentation en eau potable.?photo Nathalie Courtial

Le lac voisine avec le Truc de Fortunio.?Fort de ses 1.552 mètres d’altitude, c’est le point culminant de la Margeride. Au sommet, le panorama mérite à lui seul l’ascension, facile : il offre un point de vue splendide sur le lac, bien sûr, mais aussi sur l’Aubrac, les Cévennes, le Cantal ou encore le Mézenc.
Impossible de s’y rendre sans passer devant La Baraque-du-Cheval-mort, sur le col du même nom. La maison a appartenu à Léo Ferré. Le col doit son appellation à une terrible légende qui donne la mesure de l’isolement et de la rudesse des lieux.
Elle raconte qu’une veille de Noël, un dénommé Baptistou décida de rendre visite à sa promise à Saint-Amans (Lozère).
Au pied du Truc de Fortunio s’étend le lac de Charpal et ses 180 hectares classés Natura 2000. photo Nathalie Courtial

Parti du Giraldès, tôt le matin, avec sa belle jument achetée à la foire de Grandrieu à la Saint-Michel, le voilà surpris par la neige. En approchant de la baraque en ruine du cantonnier, au pied du col des Pendus, la tourmente efface le chemin et il gèle à pierre fendre.
Et c’est ainsi que le col des Pendus devint le col du Cheval Mort…
Baptistou lutte pour ne pas s’endormir. C’est là qu’il se souvint de la retraite de Russie : on racontait que les hussards se protégeaient du froid en se glissant dans le ventre des chevaux morts. Il saigne la jument moribonde, lui ouvre péniblement le ventre, la vide de ses entrailles fumantes et s’abrite à l’intérieur de l’animal, rapporte la légende.Encore visible sur la façade de la Baraque. photo Nathalie Courtial

Le lendemain, la tempête s’est calmée et Baptistou rentra au Giraldès. Mais il n’épousa pas sa promise, désormais privé de la dot que représentait sa jument…
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
 
Tour du lac.? Balade familiale en boucle (8,7 kilomètres, environ 3 heures) au départ du lac de Charpal (parking du barrage). Balisage jaune.

Du lac au Truc de Fortunio. Les amateurs de randonnée et de VTT ne bouderont pas leur plaisir en empruntant les nombreux chemins, notamment celui qui mène du lac au Truc.

Si on ne veut pas marcher.? On accède au col du Cheval Mort par la D 3, depuis Arzenc-de-Randon ou Estables (commune de Monts-de-Randon). C’est là que débute la petite route qui permet l’accès au Truc de Fortunio.La popularité du lac de Charpal s’explique par le fait qu’il est le plus grand lac de pêche au brochet « no kill » de France. photo Nathalie Courtial
On semble bien loin de la douce Toscane qu’affectionnait tant le poète, et pourtant… Léo Ferré vécut ici, dans cette veille bâtisse qu’on imagine battue par le froid, le vent et la neige en hiver. Isolée, à 1.454 mètres d’altitude, faisant figure de bout du monde, La Baraque-du-Cheval-mort domine une terre austère. C’est ici aussi qu’il écrivit l’un de ses plus grands tubes, en 1969, C’est extra.
Nathalie Courtial
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: