Découvrez tout
l’univers TF1 INFO
Source : JT 20h Semaine
Le coup de chaud que va traverser l'Hexagone ne sera pas sans conséquence pour nos organismes. Les températures extrêmes peuvent être redoutables, voire mortelles, lorsque le corps ne parvient plus à maintenir sa température. 
Certains symptômes sont caractéristiques des effets de la canicule. S'ils touchent en particulier les personnes les plus fragiles, comme les nourrissons et les personnes déjà fragilisées (âgées, atteintes d'une maladie chronique), personne n'est à l'abri d'un "coup de chaleur", ou d'une déshydratation. On fait le point sur les principaux signes qui doivent vous alerter.
Un des signes montrant que le corps subit une température excessive se traduit par des irritations cutanées. Des "plaques rouges, plates ou légèrement en relief" peuvent apparaître, "dues à une irritation de la peau", détaille le site ameli.fr. Un phénomène "lié à une transpiration excessive, qui peut causer des démangeaisons. Il touche généralement la peau sensible des enfants, des parties du corps souvent recouvertes par des vêtements serrés", précise le service public. Autre symptôme, qui intervient généralement chez les personnes âgées et chez celles, présentant une insuffisance veineuse chronique : le gonflement des jambes et des avant-bras (plus rare). 
En temps de canicule, le corps peut perdre plus d'eau qu'il n'en absorbe, pouvant provoquer une déshydratation. Les premiers signes de ce phénomène se traduisent par "la sensation de soif et de bouche sèche, une diminution du volume des urines qui prennent une couleur foncée, une fatigue et des maux de tête", énumère le dictionnaire médical en ligne Vidal. À un stade plus avancé, la déshydratation peut provoquer de la "fièvre et, parfois, un enfoncement des globes oculaires, des troubles du comportement ou une perte de conscience", précise le site spécialisé. "Dans les cas sévères, la déshydratation peut se révéler mortelle", poursuit-il. 
Autre symptôme lié à une chaleur excessive : les crampes. Ces spasmes douloureux "concernent surtout les muscles des bras et des jambes, mais aussi ceux de l’abdomen", rappelle Ameli. Ils apparaissent "le plus souvent chez des personnes qui ont beaucoup transpiré, juste après une activité soutenue (travail pénible dans une atmosphère chaude, compétition sportive, etc.)".
Dans certains cas, la chaleur peut provoquer une syncope. Cette perte de connaissance brève survient "principalement après un effort physique dans un environnement chaud, et est parfois précédée de nausées, vertiges, troubles de la vision", détaille encore le site de l'Assurance maladie. "Provoqué par une baisse soudaine de la tension artérielle, ce problème concerne surtout les personnes âgées", précise-t-il. 
Les symptômes peuvent aussi traduire une insolation, liée à une exposition directe de la tête au soleil. "Elle se manifeste par des maux de tête violents, un état de somnolence, des nausées, une fièvre élevée, des brûlures cutanées éventuelles et parfois une perte de connaissance", résume l'Assurance maladie. 
Les coups de chaleur peuvent aussi se traduire par des troubles du comportement, pouvant aller de la somnolence à l’agressivité. Un comportement expliqué par les spécialistes par le fait que le corps n'est pas habitué à de telles températures. "Il faut plusieurs jours pour s'y habituer, or là, nous ne sommes pas encore en été et c'est un peu brutal", reconnait la psychanalyste Catherine Grangeard auprès de TF1 info. "En outre, les nuits peuvent être très difficiles, et si on dort mal, on est plus fatigué. Tout cela stresse le corps et agit sur la capacité à endurer calmement", détaille-t-elle.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info

source

Catégorisé: