Par Jacqueline Schmitz
La société suisse PilierPublic.com, spécialisée dans les projets immobiliers, a révélé qu’il existait un stock de terrains en mains privées et situés en zone villas, encore constructibles, sur le canton de Genève. Explications.
Malgré des commentaires variés, dont ceux qui martèlent que toutes les zones constructibles ont été utilisées sur le canton, l’enquête menée par une société spécialisée dans l’analyse immobilière, jette un pavé dans la mare : il y aurait encore des zones constructibles. Elles se dissimulent dans des zones déjà construites qui n’ont pas utilisé tout leur potentiel : leur taux d’utilisation du sol est inférieur de moitié à celui autorisé !

1 500 parcelles privées identifiées sur le canton de Genève seraient encore utilisables. 1.400 ont déjà été construites.
« Le chiffre de 1 500 terrains encore disponibles à la construction n zone villas sur le canton de Genève peut en affoler certains  » réagit Nicolas Grange, président de la Chambre Genevoise Immobilière (CGI). « Vu la taille de notre canton, le développement démographique de ces dernières années et le peu de déclassement de terrains agricoles en zones villas, il est assez logique et prévisible que nous nous retrouvions aujourd’hui sur le canton de Genève avec un stock de terrains limités  » poursuit-il.

« Un cycle de rénovation ou de démolition-reconstruction va forcément s’instaurer, explique encore Nicolas Grange, comme dans certaines stations de ski, telle Verbier ! »

Guilhem Tardy fondateur de PilierPublic.com explique : «  Avec un stock (de parcelles) presque épuisé, les outils numériques sont devenus indispensables pour cibler encore les parcelles aux caractéristiques adéquates et proches des transports publics, des écoles et des commerces.  »

C’est majoritairement sur la rive gauche du lac que se trouvent les parcelles détenues par des privés, zone villas et restant constructibles. Les villas déjà construites et encore valorisables présentent des parcelles égales ou supérieures à 500 m2, avec un taux d’utilisation du sol égal ou inférieur à 0,125. Or le taux autorisé est généralement de 0,25 minimum. « Cela laisse supposer que l’on verra dans les années futures à une densification importante du logement dans cette région » constate non sans amertume, un propriétaire proche de Corsier.

« C’est très dommage, le côté rural et bucolique risque d’entièrement disparaître et l’apport de nouveaux habitants entraînera encore plus de problèmes de mobilité sur un axe déjà encombré » ajoute le Corséroi.
Nicolas Grange abonde dans ce sens : « Le centre-ville allant bientôt être inaccessible en voiture, cela ne devrait pas forcément favoriser les développements de la zone périphérique du canton de Genève. »


– Collonge-Bellerive 295 parcelles/ Chêne -Bougeries 258 parcelles/ zones constructibles Rive gauche (72,9 % du stock cantonal) / 61,2 % de parcelles et une zone villas plus importante.
– Suisse : surface des zones à bâtir presque stable au cours des 5 dernières années. La population a augmenté en parallèle, la surface utilisée par habitant au quotidien a diminué/ le Conseil fédéral a décidé le 10 avril 2019 de geler le classement en zone à bâtir dans plusieurs cantons dont Genève.
« Nous avons la conviction que le véhicule autonome occupera une place grandissante dans le trafic à long terme » a déclaré Denis Berdoz,  directeur général des Tpg .© DRK
« Nous sommes les travailleuses les moins protégées et avec le moins de droits », dit une employée d'origine sud-américaine.
La nouvelle va soulager les frontaliers qui peuvent télétravailler.
A la douane de Chancy, l’arme à feu découverte dans le véhicule du ressortissant français, par l’OFDF.
Les apparences sont trompeuses, certaines zones villas sont encore constructibles alors que d'autres subissent des contraintes liées à l'environnement empêchant tout développement. © DRK
Selon les modèles, les camions roulant à l’hydrogène offrent une autonomie allant jusqu’à 600 voire 1000 kilomètres.
Les arbres ont été protégés tandis que la fontaine profite de la décoration dans le Jardin anglais de Genève.
Un péage urbain aurait l’objectif de diminuer le nombre de voitures sur les routes du canton de Genève et d’inciter les automobilistes à préférer les transports en commun.

source

Catégorisé: