Grâce à une carte interactive, retrouvez tous les sites ouverts dans les Yvelines pour les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022. A ne pas manquer, notre coup de cœur : l’Osmothèque, le Conservatoire international des parfums ou la mémoire du parfum à Versailles, l’autre capitale du parfum.
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, organisées par le ministère de la Culture, France 3 Paris Île-de-France vous fait découvrir, l’Osmothèque, à Versailles, dans les Yvelines.
Un lieu unique au monde, comparable à un grand centre d’archives consacré à la parfumerie. Découvrir des parfums d’il y a dix, vingt, cinquante, cent, voire deux-cents ans… et même encore plus loin dans le temps. Se souvenir d’un moment particulier chargé en émotions, ou d’une personne en particulier… juste à travers une odeur, un parfum. C’est possible si vous vous rendez à l’Osmothèque, le Conservatoire international des parfums qui ouvre ses portes au public, trois ans après sa dernière participation à cet événement.
Fondée en 1990 par un groupe de parfumeurs mené par Jean Kerléo, l’Osmothèque (Osmê = “odeur”, thêkê = “rangement”, dépôt) a pour missions : la préservation du patrimoine olfactif, la transmission et la recherche autour des parfums. ” L’Osmothèque, c’est un lieu qui rassemble ce que produit la parfumerie“, indique sa directrice déléguée Anne-Cécile Pouant.
L’Osmothèque prend place à Versailles, au sein de l’Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique (ISIPCA). D’habitude, c’est plutôt la ville de Grasse (Alpes-Maritimes) – à 800 kilomètres de là – qui est considérée comme la capitale mondiale du parfum. Mais l’ancienne place forte royale n’a pas à rougir. ” Versailles est l’autre capitale du parfum.” assure Anne-Cécile Pouant. “Une partie de l’histoire de la parfumerie s’est écrite à Versailles. Les influenceurs et leaders d’opinion de l’époque étaient à la Cour. Et où allaient les parfumeurs pour présenter ce qu’ils avaient de meilleur dans leur catalogue ? À Versailles !“, indique-t-elle.
“Retracer plus de 2000 ans d’histoire du parfum”
En tout, ce sont près de 5000 parfums qui sont entreposés dans l’Osmothèque, dont plus de 800 ont disparu des circuits commerciaux. Ils sont soigneusement préservés dans des caves avec des conditions optimales de conservation : 12 degrés, absence de variation de température et sous gaz neutre pour éviter le contact de l’air et donc l’oxydation.

Certains des parfums sont actuels. D’autres ont été recréés (“repesés” dans le jargon de la profession) par des parfumeurs-créateurs et des Osmothécaires au plus proche de la formule d’origine pour la plupart d’entre-eux. C’est par exemple le cas d’un parfum datant du Ier siècle de notre ère : le “Parfum royal”, d’après une recette écrite par l’homme de lettres romain, Pline l’Ancien.

Parmi les autres trésors olfactifs que l’Osmothèque abrite : l’eau de Cologne que portait Napoléon sur l’île de Sainte-Hélène (1815), “l’Eau de Lubin” (1798), “Fougère royale” de la maison Houbigant (1882) ou encore le parfum “Chypre” de François Coty (1917). “Avec cette collection qui est assez unique en son genre, on arrive à retracer plus de 2000 ans d’histoire du parfum, mais aussi l’histoire de la relation des hommes avec le parfum en fonction de la période“, indique Anne-Cécile Pouant.
Quel programme pour les Journées du Patrimoine ?
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, l’Osmothèque ouvrira ses portes au public le samedi 17 septembre de 10h à 18h. Au programme : des visites guidées qui aborderont l’histoire de la parfumerie, des ateliers ludiques sur l’odorat pour les enfants, des expositions d’affiches publicitaires, de flacons anciens et un rayon librairie. Certains parfums seront sortis de la cave pour être exposés au public “sur tout le parcours” de visite, et leur histoire sera racontée, précise Anne-Cécile Pouant.
Une association, Héritage, fera également le déplacement afin de mettre “en perspective les usages et la place du parfum au cours de l’Histoire“, le tout en costume d’époque, peut-on lire sur le site de l’Osmothèque. Des parfumeurs seront également présents pour parler de leur métier : comme Mathilde Laurent, parfumeur maison chez Cartier, qui dédicacera son dernier ouvrage.
Le prix à payer pour visiter cette institution unique au monde est d’un euro. Une réservation coupe-file est possible en cliquant sur ce lien, même si les places sont limitées. Une expérience où les yeux, mais surtout le nez, seront sollicités.
Petite précision : l’Osmothèque est un Conservatoire de parfums, une institution culturelle, et non un musée, sous statut loi 1901 à but non lucratif. Il est visitable sur rendez-vous, mais pas au quotidien comme un musée pourrait le faire. “Les JEP sont le seul jour où on a autant de parfums, de parfumeurs et de trésors de nos collections (parfums, matières premières rares ou disparues ) à disposition du public“, indique Anne-Cécile Pouant. 
Evidement, il y a le célèbre potager du Roi à Versailles, mais aussi des balades en forêt d’Achères, un bal costumé à Breteuil. Seul ou en famille, retrouvez toutes les manifestations des Journées européennes du patrimoine dans les Hauts-de-Seine sur cette carte interactive Wemap.
Bibliothèque Municipale Jean Racine

source

Catégorisé: