Découvrez tout
l’univers TF1 INFO
Source : TF1 Info
Gare au froid ! Ce jeudi 15 décembre, 8 départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo-France. Si les températures minimales restent négatives sur une grande moitié nord du pays, le risque de neige-verglas s'est atténué en Bretagne, en Normandie et en Ile-de-France. Seul le nord-est du pays reste concerné par des "petites chutes de neige ou du regel" en matinée pouvant perturber la circulation, selon Météo France, qui prévoit néanmoins une amélioration dans la journée "avec l'arrêt des précipitations et une baisse de l'humidité".
Sont concernés par l'alerte orange, qui incite à "être très vigilant" car "des phénomènes dangereux sont prévus" : Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Vosges (88), Territoire de Belfort (90).
Quarante-huit autres départements sont placés en vigilance jaune ("soyez attentifs" en raison de phénomènes "occasionnellement et localement dangereux") pour la neige et le verglas, 11 pour les avalanches en plus de l'Andorre tandis que la vigilance grand froid de Météo France a été levée et ne concerne plus aucun département.
Après les quelques perturbations routières notées mercredi, provoquées par les pluies verglaçantes, Météo France rappelle dans son bulletin que si les perturbations hivernales sont d'intensité non exceptionnelle, elles peuvent générer "des problèmes de circulation notables". La prudence est donc de mise sur la route.
Anticipant ces difficultés, la préfecture d'Ile-de-France avait demandé mardi soir aux quelque 12 millions d'habitants de la région de limiter leurs déplacements et de privilégier le télétravail. Avec la fin de la vigilance orange ce mercredi dans la région, l'alerte a également été levée. La route nationale 118 reliant Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, aux pentes marquées et aux nombreux virages, reste néanmoins fermée par précaution et rouvrira progressivement ce jeudi à partir de 10 heures. La préfecture de police rappelle par ailleurs que la vitesse reste limitée à 80km/h, avec une interdiction de dépasser pour les poids-lourds.
En Eure-et-Loir, les bus, scolaires et réguliers, seront suspendus ce jeudi. Déjà interrompus mercredi dans plusieurs départements, les bus scolaires le seront toujours dans l'Eure et dans l'Aube. En Bretagne, aucun des cars scolaires du réseau BreizhGo ne circulera dans les départements du Morbihan (journée) et du Finistère (matin). Ils reprendront en revanche dans les Côtes-d'Armor et en Ille-et-Vilaine. Les transports scolaires seront également de nouveau en service dans les Vosges, où la vigilance orange neige-verglas est levée, et dans la Meuse.
Du côté du trafic aérien, alors que de nombreux vols ont été annulés mercredi, la Direction générale de l'aviation civile a indiqué que le programme des vols pour la journée de jeudi devrait être normal. Plusieurs perturbations ont également touché les réseaux de transport ferroviaire mercredi, notamment la ligne Paris-Orléans où la circulation avait été interrompue toute la journée. Le trafic devait reprendre ce jeudi matin.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info

source

Catégorisé: