Avec un mètre carré supérieur à 10.500 euros, Villefranche-sur-Mer serait la localité la moins accessible du territoire maralpin. Le fruit d’une hausse spectaculaire sur les cinq dernières années.
Sommaire
L’étude, partagée par nos confrères de MonacoLife, nous vient du Figaro, en ce début d’année 2025. Elle classe les communes des Alpes-Maritimes en fonction des prix de l’immobilier. À ce petit jeu, et figurant tout en haut du classement des localités les plus onéreuses du département, on retrouve Villefranche-sur-Mer.
Il faut dire qu’avec des tarifs dépassant souvent les 10.000 euros du mètre carré – la moyenne y est de 10.654 euros – elle ne s’ouvre pas à toutes les bourses. Cependant, comme dans toute la Côte d’Azur, les coûts peuvent grandement varier selon le secteur de la ville recherché.
Une publication partagée par Ville de Villefranche-sur-Mer (@villedevillefranchesurmer)
Par exemple, dans les coins les plus “abordables”, il faut compter 6.425 euros le mètre carré. On peut grimper jusqu’à 18.351 euros le mètre carré dans les lieux les plus prisés, à l’image du col de Villefranche. Dans cette municipalité, les montants ont connu une hausse fulgurante de 39% sur les cinq dernières années.
Dans notre baromètre exclusif publié le 6 janvier 2025, nous établissions un prix médian à l’achat de 12.633 euros pour un mètre carré, tous biens confondus. Il existait cependant un écart entre les maisons (13.300 euros) et les appartements (11.896 euros). Un marché situé bien au-dessus de la moyenne maralpine, de l’ordre de 117%.
Celle-ci est légèrement supérieure à 5.800 euros du mètre carré, mais là encore, elle diffère énormément sur l’ensemble du territoire. Ainsi, en deuxième et troisième positions, nous avons Èze (10.566 euros le mètre carré) et Beaulieu-sur-Mer (10.484 euros). Trois cités au bord de la Méditerranée, aux paysages superbes, respirant le charme et les couleurs azuréennes.
Un fort attrait pour le littoral qui ne se dément pas, puisque derrière, se classent les voisines de Monaco, Cap-d’Ail et Beausoleil, impactées par la proximité de la Principauté. Les tarifs au mètre carré y sont de respectivement de 9.501 et 8.846 euros.
Au cœur de la mosaïque de contrastes que forment les Alpes-Maritimes, certains villages comme La Gaude (4.660 euros le mètre carré), Carros (4.171 euros), ou encore Grasse (3.962 euros) et La Trinité (3.733 euros) sont encore envisageables. Sachant que la moyenne française est de 4.720 euros.
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l’article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.
La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.
Toute l’actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, 1er journal gratuit de la Côte d’Azur : vie locale, région, politique, faits divers, immobilier, économie, emplois, sorties, santé, environnement, culture et balades
Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.
