On savait qu’elle avait retrouvé les plateaux de cinéma. Mais c’est la première fois qu’elle apparaît à l’écran depuis son accident vasculaire de novembre 2019. Et elle est rayonnante. Depuis ce lundi, Catherine Deneuve est la vedette d’une publicité, particulièrement drôle, pour Leboncoin. Le site marchand, qui avait déjà créé le buzz en 2013 en embauchant le rockeur Iggy Pop pour un de ses spots, la met en scène en… collectionneuse de poules, en céramique et en faïence. Ce qui est, au passage, véridique.
Le petit film a été réalisé par Eric Lartigau, le réalisateur de « La Famille Bélier », ravi de retrouver la grande Catherine en forme après ses gros soucis de santé. « Elle va bien, elle est toujours aussi vive, elle était heureuse de tourner à nouveau juste après avoir terminé le film d’Emmanuelle Bercot, à l’écoute, curieuse, et avec moi, elle avait confiance. On a très bien travaillé, on s’est tous beaucoup amusés… »
Après avoir envisagé plusieurs scénarios, le concept final, qui consistait à montrer que Catherine Deneuve est une « chineuse invétérée », est venu d’Eric Lartigau. « Je connais Catherine depuis 2001, elle avait alors joué dans mon film L’Homme qui voulait vivre sa vie. On se voit régulièrement, et je sais qu’elle adore les brocantes et les antiquaires, confirme le cinéaste. Je suis donc allé la voir avec ce projet en lui disant : c’est pour vous ! »
« Elle ne manque ni d’humour, ni d’autodérision, car elle a dit oui tout de suite », rapporte Anne Quemin, directrice de communication du Boncoin. Sur le tournage, qui s’est tenu début mars pendant deux jours, ses partenaires n’ont appris qu’au dernier moment l’identité du premier rôle. « Nous avions le scénario, mais il précisait seulement la célébrité, se souvient le comédien Matthieu Penchinat. On n’a su que la veille du tournage. » Alors, impressionnant ? Pas vraiment car, selon l’acteur, « elle ne cherche justement pas à impressionner, elle pose plein de questions aux techniciens et aux autres comédiens. Nous étions dans le respect, c’est tout de même Catherine Deneuve, mais elle est très simple dans son rapport aux autres. »
LIRE AUSSI > Plongée dans les coulisses du Boncoin
Pour Leboncoin, le but était double : « Marquer les esprits, pour nos quinze ans, en rappelant que nous sommes précurseurs dans l’économie circulaire et faire un cadeau à nos 29 millions d’utilisateurs mensuels, en leur montrant que tout le monde utilise le site, même les stars », énumère Anne Quemin.
Tout cela a un coût, évidemment : « C’est le budget d’une grosse campagne de communication », élude Anne Quemin. La campagne s’étalera jusqu’au 16 mai sur toutes les chaînes de télévision, et les réseaux sociaux, où le film cumulait déjà ce mardi des dizaines de milliers de vues sur YouTube vingt-quatre heures après son lancement.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: