Aller au :
Du lundi au vendredi de 12h à 13h
Alors que le Conseil National de la Sécurité Routière a rendu neuf nouvelles recommandations au Gouvernement, on regarde ce qu'il se passe sur nos routes ! On en parle avec Robin Bernaud, Jean Doridot, Fabien Emo et bien évidemment Willy Rovelli !
En 2018, un homme de 92 ans perd le contrôle de son véhicule et percute Pauline Déroulède, championne de tennis. Elle perd une jambe à la suite de cet accident. Depuis, elle se bat pour imposer une sorte de contrôle technique du conducteur : "Ce que je défends c’est une visite médicale de tous les conducteurs mais avec une fréquence plus régulière après un certain âge. Mais il peut y avoir des maladies dégénératives qui interviennent à partir de 50 ans par exemple, donc c’est pour ça que tout le monde doit passer chez le médecin régulièrement". Une sorte de diagnostic sur tous les sens qui sont mobilisés par la conduite avec, si besoin, un contrôle de la conduite en elle-même.
Cette initiative, Pauline la tire donc de son expérience personnelle sur laquelle elle revient : "Le rapport de l’expertise a dit qu’il avait confondu les pédales d’accélérateur et de frein. C’est souvent le cas dans la panique, mais ce monsieur avec qui j’ai pu échanger plus tard, était bien évidemment anéanti et victime de lui-même mais il était surtout conscient qu’il n’était plus capable de conduire et s’il y avait eu une loi, il l’aurait respecté". Elle décide donc de se lancer dans une grande campagne de sensibilisation :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
Et cette campagne, elle l’a fait indépendamment de la Sécurité Routière qui n’a pas voulu la suivre. Elle nous explique pourquoi dans notre podcast. Pauline Déroulède souhaite toutefois mener à bien un projet de loi pour laquelle elle travaille en étroite collaboration avec plusieurs membres du Gouvernement.
Mais sans voiture, encore faut-il un moyen efficace pour pouvoir se déplacer ! Problème, selon une étude Odoxa, les transports en communs et les Français : ce n’est plus le grand amour ! Erwan Lestrohan, Directeur conseil à l’institut Odoxa, nous explique : "Grosso-modo, les Français utilisent les transports en communs, mais il y a 22% des sondés qui indiquent qu’ils s’y mettront quand l’offre de transport le permettra". Un sujet de l’époque à l’heure où l’on incite les Français à moins utiliser leur voiture.
Et si le TGV fait plutôt partie des chouchous du public malgré son tarif, le métro, tramways ou RER quant à eux sont décriés pour leur manque de sécurité : "68% de leurs usagers réguliers disent que la sécurité à bord n’est pas satisfaisante. En réalité, dans les grandes agglomérations, les transports en communs sont privilégiés pour gagner du temps de déplacement, mais en connaissance de cause sur le plan sécuritaire". Voilà pour les grandes villes. Pour les campagnes, c’est, bien évidemment plus compliqué : "Les habitants des zones rurales sont ¾ à nous dire que l’offre de transport public n’est pas satisfaisante donc ils se replient sur leur voiture".
Dernier point : le ras-le-bol des Français et des grèves. Si l’on comprend majoritairement les raisons de la grève, ses conséquences sont les plus frustrantes. Notre invité revient sur le sujet.
Comment prendre soin de son couple ?
Et si, cette année, on prenait soin de notre couple ? On en parle avec Willy Rovelli et les membres de la tribu : Robin Bernaud, Benoît Prosperso et Fabien Emo.
Une maison neuve à moins de 100.000€ ? C'est possible !
Vous avez un projet immobilier pour l'année 2023 avec un budget serré ? On en parle avec Willy Rovelli et sa tribu composée de Murielle Giordan, Jean Doridot et Fabien Emo !
Que nous réserve 2023 ? Les réponses du medium Dominique Lehmann
Vous voulez savoir ce que nous réserve 2023 ? Ca tombe bien, on en parle avec Willy Rovelli et la tribu France Bleu accompagné d'un invité exceptionnel !
Les auditeurs de France Bleu racontent leur année 2022
Willy Rovelli et toute la tribu France Bleu vous donne la parole pour revenir, ensemble et dans la bonne humeur, sur cette année 2022. "On fait l'bilan, calmement" en somme.
Réveillon du Nouvel An : ceux qui fêtent et ceux qui bossent
Après le réveillon de Noël, voici celui du Nouvel An ! Et pour beaucoup, c'est une soirée de travail intense. On en parle avec Willy Rovelli et la tribu de France Bleu !
Grève SNCF : Les locations de voitures cartonnent en fin d'année
C'est un des effets de bords de la grève à la SNCF : face à l'incertitude de voir son train annulé, les services de location de voiture voient leur activité fortement augmenter. On en parle avec Willy et toute la tribu !
Produits de fête : attention aux arnaques !
Les fêtes de fin d'année n'échappent pas aux arnaques, loin de là ! On en parle avec Willy Rovelli et la tribu de France Bleu dans votre talk-show du midi !
18:23
Phénomènes des piqûres en Bretagne et Loire-Atlantique : le point sur les enquêtes
18:23
Condamnés pour avoir ouvert des comptes bancaires avec de fausses cartes d'identité à Pau et Bayonne
18:22
Recherches à Saint-Laurent-en-Royans : c'était une promeneuse qui hurlait au téléphone
18:22
Réforme des retraites : "on peut aller jusqu'au blocage du pays" prévient Frédéric Souillot, leader de FO
18:19
Silou, chien d'accompagnement à la réussite scolaire, nouvelle star d'un collège d'Évreux
18:14
Deux nouveaux loups sur le plateau du Larzac ? Les versions divergent
18:09
Immobilier à Orléans : le marché de la location de plus en plus tendu
18:06
Indre-et-Loire : un gendarme de 52 ans placé en détention, soupçonné de viols et agressions sexuelles
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic
Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2023 – Tous droits réservés