Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Un Syrien résidant en Allemagne a été condamné pour avoir transporté du matériel nautique pour aider des migrants à traverser la Manche.
Il était aux alentours de 17 heures quand un véhicule a pris feu pour une raison encore inconnue sur la départementale 940 après la sortie Wissant. Aucun blessé n’est à déplorer.
Alors que la Côte d’Opale est prise d’assaut par les touristes en cette période estivale, notre territoire offre-t-il assez de défibrillateurs automatisés externes, en libre accès, dans les lieux publics ?
Sacha Maquignon vient de passer trois semaines intenses. Le jeune homme né à Calais et qui a grandi à Tardinghen a vécu au rythme du Tour de France et du passage de la caravane. Il assurait la conduite du pick-up de la marque Domitys. Ce dimanche, il vient de repartir pour l’édition féminine de ce tour de France.
De nombreuses communes interdisent la présence de chiens à la plage en haute saison, invoquant le plus souvent des questions de propreté. Dans notre secteur, seuls quelques « bastions » ont fait le choix, pour le moment, de ne pas légiférer sur le sujet. On fait le point, carte à l’appui.
En regardant l’étape dunkerquo-calaiso-boulonnaise à la télévision, on savait qu’on se régalerait avec des images incroyables. On n’a pas été déçus du voyage.
Météo, horaires de passage, animations… Ce mardi, la quatrième étape de la Grande boucle prévoit un passage en terre des Deux-Caps qui risque bien de mobiliser les foules. Voilà tout ce qu’il faut avoir en tête pour profiter du moment.
Le parcours de la Grande Boucle prévoit un passage sur le littoral boulonnais, ce mardi, sur l’étape Dunkerque – Calais. Histoire de ne rien louper du passage des coureurs, on vous a concocté un programme type dans lequel piocher des idées…
La quatrième étape du Tour de France 2022, c’est déjà ce mardi. Elle reliera Dunkerque à Calais et passera sur sept communes de la terre des Deux-Caps. L’occasion de lister les meilleurs endroits pour profiter du passage des sportifs.
Le 5 juillet, il sera très difficile de circuler dans le secteur qui accueille la quatrième étape du Tour de France. Voies empruntées par les coureurs, axes fermés : suivez le guide.
La commune de Wimereux, placée comme l’ensemble des communes du littoral en zone de contrôle renforcée en raison d’une épidémie de grippe aviaire, a mené ce jeudi une opération de ramassage de volatiles morts sur sa plage. Bonne nouvelle : il y en avait peu.
Ce n’était pas vraiment prévu… Ce week-end, la départementale 940 entre Audinghen et Tardinghen restera fermée à la circulation. Alors que des travaux de réfection sont en cours, une machine de chantier est tombée en panne.
Vous avez été nombreux – nous vous en remercions – et quasi unanime pour nous indiquer que le bâtiment présenté la semaine dernière dans notre rubrique Mystères d’Archives est l’actuelle mairie de Tardinghen. Et si le bâtiment, et c’est heureux, a été depuis rénové, le doute n’est, en effet, pas permis, photographies à l’appui. Les plus observateurs ont d’ailleurs discerné, au second plan, les dunes et le marais de Tardinghen.
Il y a quelques jours, le gouvernement publiait la liste des communes considérées comme particulièrement vulnérables face à l’érosion. Dans cette liste, aucune ville du Pas-de-Calais n’y figure. Attention, cela ne veut pas dire que le phénomène ne concerne plus notre littoral. Explications.
Le dernier conseil communautaire de la Terre des 2 caps a été l’occasion pour les élus de voter les taxes pour l’année à venir. On n’a pas que des bonnes nouvelles à vous annoncer.
Dans cette collectivité à majorité rurale, le président sortant et la candidate frontiste n’ont que 905 voix d’écart. Dans le village d’Offrethun, les deux candidats sont même à égalité parfaite. Voilà ce qu’il faut retenir du premier tour sur la Terre des 2 Caps pour comprendre les enjeux du second.
L’autorité environnementale vient de rendre son avis sur le réaménagement des Dunes de la Slack porté par le département du Pas-de-Calais. Selon le rapporteur, le dossier souffre d’un manque de vision d’ensemble. Plusieurs sujets ont été pointés du doigt dans ces trente pages.
Très peu de maires du Boulonnais ont accepté de parrainer les candidats à l’élection présidentielle. Un choix conforme à ce que ces derniers avaient annoncé en janvier, quand nous leur avions posé la question. Ce désintérêt pour ce « filtrage » pousse certains à défendre le principe, d’autres à le changer.
Une association a été choisie, en fin d’année, pour nettoyer les déchets et effets laissés par les migrants, lors de leurs tentatives de traversées de la Manche. Un choix qui agace des élus de la communauté de communes de la Terre des 2 Caps.
Le projet « Terminus » s’accélère, depuis quelques semaines, dans le Boulonnais. Toutes les communes du littoral ont accepté l’installation de caméras « anti-passeurs », une opération pilotée par la préfecture et financé par les Anglais. Mais quelques questions interrogent encore les élus. Notamment sur la date à laquelle le financement sera versé.
Vu du littoral boulonnais, on estime que l’État va trop vite dans sa gestion du recul du trait de côte. À Wissant et Tardinghen, les maires disent manquer d’informations sur les conséquences d’une cartographie des zones à risque, qu’il leur a été demandé de réaliser. Mais l’État a accepté de repousser l’échéance, à la demande du sénateur Jean-François Rapin.
Suite à la loi Climat et résilience votée en août, une liste de communes touchées par le recul du trait de côte va être dressée par les services de l’État. Les municipalités doivent délibérer bientôt pour en être ou pas. Mais certains élus fustigent un manque d’informations.
Plusieurs cambriolages ont eu lieu ces dernières semaines dans le secteur, entre Wissant et Condette. Les gendarmes appellent les habitants du secteur à la vigilance.
Les organisateurs du Tour de France ont cité les monts du Boulonnais et les deux caps, ce jeudi, à Paris, lors de l’annonce du tracé du Tour de France 2022. Sans que l’on sache encore exactement par où passera cette nouvelle édition.
Vendredi soir, le parking situé en amont de la plage du Châtelet, à Tardinghen, a été le théâtre d’une vive altercation entre un touriste belge et le maire de la commune. Au cœur du conflit : l’interdiction de stationner pour les camping-cars.
Les opérations de sauvetage de migrants se multiplient sur le littoral. Les plages du Boulonnais, prisées des candidats à l’Angleterre, ne font pas exception. Depuis quelques mois, les municipalités s’adaptent pour mieux accueillir les naufragés.
Des modules en bois protègent maintenant une partie du massif dunaire de Wissant. La communauté de communes de la Terre des 2 Caps a financé les 100 mètres de modules situés au pied de la dune d’amont. Un système qui fait ses preuves depuis trois ans à Tardinghen.
Venus interpeller un homme dans sa caravane, celui-ci pointe une arme sur les militaires. L’homme, aux pensées suicidaires, souhaitait que les gendarmes répliquent en lui tirant dessus pour le tuer.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de venteMentions LégalesPolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: