Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Ouvrir un compte joint lorsqu'on est en couple, la bonne idée ? ( Crédits : ©  JackF - stock.adobe.com)

Ouvrir un compte joint lorsqu'on est en couple, la bonne idée ? ( Crédits : © JackF – stock.adobe.com)

Ouvrir un compte joint lorsqu'on est en couple, la bonne idée ? ( Crédits : © JackF – stock.adobe.com)
Par MoneyVox,
Les Français sont nombreux à décider d’ ouvrir un compte joint lorsqu’ils sont en couple : un foyer sans enfant sur deux a fait ce choix selon l’étude du Crédoc. Une proportion qui monte même à 85% pour les couples ayant deux enfants. Si ce type de compte bancaire a autant de succès, c’est surtout parce qu’il facilite la gestion des dépenses au quotidien. Mais le compte joint ne présente-t-il pas aussi des inconvénients ? Le point sur les risques liés à ce type de produit bancaire.
Il est tout à fait possible de fonctionner exclusivement avec un compte commun lorsque l’on est en couple. En revanche, dans ce cas, il faudra dire adieu à quelques-uns de ses secrets. En effet, toutes les opérations sont visibles depuis l’application mobile ou le relevé de compte mensuel… cadeaux d’anniversaire ou de Noël compris ! Dissimuler d’autres types d’opérations, tels que des commandes sur Vinted ou Amazon, sera également compliqué.
Votre conjoint est une véritable cigale ou, à l’inverse, une fourmi ? Il peut parfois être difficile de se mettre d’accord sur le niveau de dépenses au sein d’un couple, en particulier s’il existe de grandes disparités de revenus. Si tel est le cas, le compte commun peut alors se transformer en sujet de dispute.
Les deux titulaires d’un compte joint sont solidairement responsables de la vie du compte. Ainsi, si l’un des deux dépense à outrance et met le compte dans le rouge, l’autre aussi est tenu de rembourser la banque et de payer les frais d’incident. Même s’il approvisionne le compte et gère correctement ses dépenses, le co-titulaire ne pourra pas y échapper !
Un rejet de chèque ou une utilisation abusive d’une carte bancaire peuvent entraîner un fichage à la Banque de France. Lorsque cela arrive sur un compte commun, ce sont les deux titulaires qui sont alors interdits bancaires, à la fois sur ce compte et sur tous leurs comptes personnels.
Vous l’aurez compris : pour ouvrir un compte commun avec son conjoint, mieux vaut bien avoir pesé le pour et le contre. Pour éviter certains inconvénients, il est tout à fait possible de conserver des comptes individuels chacun de son côté. Sur le compte commun, vous pouvez également choisir de verser la totalité de vos salaires, ou seulement une partie de vos revenus afin d’en conserver pour vos propres dépenses ou votre épargne. En théorie, il est aussi envisageable de se passer de compte commun. Seulement, dans la pratique, ce fonctionnement peut être compliqué : qui paie les courses, les abonnements, le loyer ? Par ailleurs, si vous empruntez ensemble, vous ne pourrez pas vous passer d’un compte joint au moins pour le prélèvement de votre mensualité de prêt.
Vous ne voulez pas ouvrir de compte commun ? Attention : ce fonctionnement ne vous protège pas nécessairement en cas de séparation. En effet, si vous êtes marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, le solde de vos comptes individuels sera partagé en deux au moment du divorce, comme s’il s’agissait d’un compte joint. Seuls les concubins, les partenaires pacsés et les conjoints mariés sous le régime de la séparation de biens sont protégés de ce problème s’ils se séparent.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Le debrief Bourse du 12 janvier : le CAC 40 a franchi le seuil des 7000 points en séance
TF1 : nouvel accord en faveur de la création
Vinci Airports: le trafic passagers a plus que doublé au quatrième trimestre par rapport à 2021
Retraite : ces régimes spéciaux qui devraient échapper à la réforme
Ils doivent démolir leur maison à cause des travaux du voisin et payer 42 000 euros à la mairie
Franchise assurance habitation : comment savoir si votre montant est adapté ?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: