L’émission TPMP avait annoncé la venue du “logeur” des attentats du 13 novembre 2015. Des victimes ont exprimé leur mécontentement, conduisant TPMP à annuler l’invitation.
TÉLÉVISION – Face à la levée de boucliers, TPMP fait marche arrière. Alors que l’émission quotidienne de C8 présentée par Cyril Hanouna avait annoncé la venue ce lundi 23 mai au soir de Jawad Bendaoud, “le logeur” des attentats du 13 novembre 2015, l’invitation a été annulée.
“Le 18 Novembre 2015, la France découvrait Jawad Bendaoud ‘le logeur’. Relaxé puis condamné en appel après les attentats pour ‘recel de malfaiteurs terroristes’, Jawad a purgé sa peine et a décidé de sortir du silence”, avait écrit l’émission sur son compte Twitter. Deux heures et demie plus tard, le message “a été retiré, car la décision a été prise d’annuler sa venue dans l’émission”.
Le tweet sur Jawad Bendaoud a été retiré car la décision a été prise d’annuler sa venue dans l’émission.… https://t.co/anBqoj3kOe
Voir le tweet
Jawad Bendaoud était devenu la risée des Français après avoir avoué devant les caméras de télévision qu’il avait logé des terroristes. “On m’a demandé de rendre service, j’ai rendu service Monsieur”, avait-il déclaré dans une vidéo devenue virale. Il a été condamné à quatre ans de prison en appel en 2019, peine qu’il vient tout juste de terminer.
Sauf que l’invitation sur TPMP n’a pas été comprise. Sous le tweet désormais effacé, des dizaines de personnes s’insurgeaient alors que le procès des attentats bat toujours son plein. Ce lundi ont d’ailleurs débuté les plaidoiries des avocats des parties civiles après neuf mois de procès.
Des victimes des attentats ont notamment réagi. “Jamais de ma vie je me serais imaginer vous écrire pour demander ça. Cyril Hanouna, c’est avec une boule dans la gorge que je vous prie de ne pas nous faire ça. Quand je parle de nous, c’est au nom de toutes les victimes des attentats du 13 novembre. TOUTES les victimes”, a écrit Brunella Emmanuelli. Après la rétractation de TPMP, elle a remercié l’émission.
Jamais de ma vie je me serais imaginer vous écrire pour demander ça. @Cyrilhanouna c’est avec une boule dans la g… https://t.co/tnDmjR2spY
Voir le tweet
Merci pour ceux qui auraient été vraiment très sensibles et touchés par ce passage télévisé. https://t.co/opbb3DlWqi
Voir le tweet
Arthur Dénouveaux, président de l’association Life for Paris: 13 novembre 2015 et rescapé du Bataclan, avait lui tweeté un émoticône “OK” plein de second degré et d’exaspération. David Fritz Goeppinger, également rescapé du Bataclan dénonçait de son côté le “buzz” que cherchait à déclencher TPMP “avec beaucoup d’indécence”.
👌🏻 https://t.co/IK53ieFDWK
Voir le tweet
Palme du timing. D’un côté la justice se penche sur le 13-Novembre et le gouffre qu’il représente. De l’autre on f… https://t.co/mpg4XK1bFc
Voir le tweet
Une heure avant le début de l’émission, Cyril Hanouna s’est aussi exprimé personnellement sur le sujet sur Twitter, reconnaissant que “dans un cas comme celui la, seul l’avis des victimes compte. J’ai donc pris la décision d’annuler l’interview”.
Lors de l’émission, le présentateur a expliqué: “Si on voulait l’inviter ce soir, ce n’était pas pour faire une interview complaisante. On est énormément regardés par des jeunes, des jeunes qui parfois ne savent plus trop où ils en sont et qui peuvent faire tout et n’importe quoi.”
“Je voulais le mettre face à ses responsabilités et pour montrer aux jeunes qui nous regardent qu’il ne fallait pas écouter tout et n’importe quoi et croire tout ce qu’on peut vous dire, poursuit-il. Il y a des personnes extrêmement mal intentionnées, qui voient des jeunes en détresse, des jeunes qui n’ont pas d’avenir, qui ne savent pas quoi faire, où aller, et qui les amènent vers le mal parce qu’ils leur font croire que le mal peut leur rapporter beaucoup d’argent. (…) Ça peut être dramatique.”
En fait, résume-t-il, “on avait envie de savoir comment il s’était retrouvé là pour ne pas que ça arrive à d’autres gens”. Avant de conclure que le tweet de Brunella Emmanuelli l’avait fait de changer d’avis, décidant finalement ne pas recevoir Jawad Bendaoud.
À voir également aussi sur le Huffpost: 13-Novembre: les images du procès qui s’ouvre sous haute sécurité
plus :
Inscrivez-vous aux newsletters du HuffPost et recevez par email les infos les plus importantes et une sélection de nos meilleurs articles

En vous inscrivant à ce service, vous acceptez que votre adresse mail soit utilisée par le Huffington Post, responsable de traitement, pour la gestion de votre inscription à la newsletter.
Conformément à la loi du 06/01/1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27/04/2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de portabilité, de suppression et d’opposition au traitement des informations vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de dpo@groupelemonde.fr. Pour toute information complémentaire ou réclamation: CNIL

source

Catégorisé: