Ce vendredi, les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement Borne ont été mises en ligne par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Tour d'horizon des déclarations des ministres les plus aisés, et de quelques biens insolites.
Par Mathieu Viviani
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a mis en ligne les déclarations de patrimoine des 43 membres du gouvernement Borne , ministres, ministres délégués et secrétaires d'Etat. Ce classement reflète la diversité de leurs situations. C'est l'imminence de cette publication qui a accéléré la démission du gouvernement lundi de la ministre déléguée aux Collectivités locales, Caroline Cayeux , en désaccord avec la HATVP. Palmarès.
A la lecture de sa déclaration, Franck Riester, ministre chargé des relations avec le Parlement, possède le patrimoine le plus élevé, avec près de 10 millions d'euros d'avoirs financiers, dont 6,1 millions liés à la société Riester SAS, groupe de concessions automobiles fondé par son grand-père et dont il tient 79 % du capital.
Pas loin derrière, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra détient un patrimoine net de 6,48 millions d'euros constitués notamment de 960.000 euros de patrimoine immobilier ainsi que d'importants placements financiers dont 2,8 millions d'euros en comptes-titre et 2,35 millions en assurances-vie. Laurence Boone, secrétaire d'Etat chargée de l'Europe, détient plusieurs appartements à Paris, des assurances-vie, des stock-options Axa, pour un montant total de 3,71 millions d'euros.
Déclaration de patrimoine de Caroline Cayeux : la Haute autorité saisit la justice
Dans les plus aisés, on trouve aussi le ministre délégué au Budget Gabriel Attal . Il déclare une assurance-vie supérieure à 1,4 million d'euros, souscrite en 2016. Le jeune ministre de 33 ans détient par ailleurs 61.000 euros sur son compte courant et près de 70.000 euros sur un PEL. Le montant total des actifs financiers de Gabriel Attal s'élève ainsi à 1,59 million d'euros.
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher déclare également un patrimoine substantiel. Elle est propriétaire pour moitié de deux appartements parisiens, possède près de 400.000 euros d'assurance-vie ainsi que 1,1 million d'euros répartis sur plusieurs comptes épargne.
La numéro 1 du gouvernement Elisabeth Borne , polytechnicienne et ancienne patronne de la RATP notamment, a déclaré être propriétaire de deux appartements, à Paris et dans les Hauts-de-Seine pour une valeur totale de 1,3 million, dont plus de 50.000 euros encore dus à la banque. Elle dispose en outre de plusieurs assurances-vie d'un montant cumulé supérieur à 250.000 euros et d'un véhicule Citroën évalué à 10.780 euros.
Pour sa part, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ne déclare aucune assurance-vie mais l'achat pour 618.000 euros en 2019 d'une maison individuelle dans le Nord, dont il lui reste à rembourser plus de 580.000 euros.
Parmi les biens déclarés les plus insolites, Bruno Le Maire (ministre de l'Economie), Agnès Firmin Le Bodo (ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention) et encore une fois Agnès Panier-Runacher possèdent des tableaux de grande valeur. Quant à Amélie Oudea-Castera, elle déclare un pendentif d'une valeur de 12.600 euros.
Ces anciens ministres d'Emmanuel Macron recasés
Eric Dupond-Moretti (ministre de la Justice), ancien avocat, est lui propriétaire d'une montre de luxe Rolex évaluée à 13.000 euros et d'un « chronomètre souverain » de la marque prestigieuse Journe à 25.000 euros. Il détient également deux motos Harley Davidson (41.000 euros) et une voiture de la marque haute de gamme Bentley (55.000 euros).
Mathieu Viviani
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

Catégorisé: