Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Trajet à l’air libre, cabine archi moderne ou rapide, tour d’horizon des téléphériques pas comme les autres à emprunter pour prendre de la hauteur lors de votre séjour en Suisse.
Avec 60% de son territoire recouvert par les Alpes, la Suisse s’est forgé au fil du temps une formidable expertise en matière de remontées mécaniques. L’Office fédéral des transports recense aujourd’hui plus de 1800 installations à câbles, de la petite cabine utilisée pour le transport de fret aux téléphériques desservant les grandes stations touristiques. Certains de ces téléphériques apparaissent d’ailleurs uniques au monde. Tour d’horizon des téléphériques les plus étonnants !
À lire aussiLes dix plus beaux lacs à voir en Suisse
Le Matterhorn Glacier Ride aime les records. Ce téléphérique dessert la station du Matterhorn Glacier Paradise, à 3821 mètres d’altitude, s’adjugeant les titres de plus haut téléphérique d’Europe et de téléphérique à 3 câbles le plus haut du monde. Mieux encore, les cabines Crystal Ride ont été dessinées par Pininfarina, le célèbre designer italien, auteur notamment des mythiques Ferrari Testarossa et F40. Détail chic : des milliers de cristaux ornent les cabines.
Matterhorn Glacier Ride, Schluhmattstrasse 28, Zermatt. Ouvert tous les jours de 9h à 16h30 (16h du 1er novembre au 1er mai). Prix : 120 CHF l’aller-retour.
À lire aussiQuand partir en Suisse ? Météo, festivals… La meilleure période par région
Mis en service en 1992 pour rallier la station du Titlis, à 3020 mètres d’altitude, le Titlis Rotair est le premier téléphérique au monde équipé de cabines rotatives. Les deux cabines rondouillardes tournent lentement sur elles-mêmes permettant aux 80 passagers de ne pas perdre une miette du paysage de falaises et de crevasses. Ce système ingénieux a fait des émules : en 1997, la société suisse Garaventa a installé des cabines similaires pour gravir la Table Mountain, au Cap.
Titlis Rotair, Gerschnistrasse 12, Engelberg. Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h. Prix : 96 CHF l’aller-retour.
Le fonctionnement du Rugisbalmbahn est aussi inédit qu’original : une fois installé à bord de la petite cabine, vous devrez obligatoirement passer un coup de fil à la famille Töngi, responsable du téléphérique. Toni, ou sa maman, lancera alors la machinerie et vous rejoindrez la ferme familiale, nichée à près de 900 mètres d’altitude. Un second téléphérique identique vous emmènera ensuite jusqu’au Lutersee, un pittoresque lac de montagne.
Rugisbalmbahn, Hinter Rugisbalm 1, Engelberg. Ouvert tous les jours sur demande. Prix : 15 CHF l’aller-retour jusqu’au Lutersee.
À lire aussiVacances à la montagne : les clés pour faire aimer la randonnée aux enfants
Le téléphérique du Schilthorn constitue une visite incontournable pour les fans de James Bond ! La cabine permet effectivement de rallier le Piz Gloria, un nid d’aigle perché à 2970 mètres d’altitude dans les Alpes bernoises. C’est ici que se trouve la mystérieuse clinique d’Ernst Stavro Blofeld, le cerveau du Spectre, dans Au service secret de sa Majesté. Et pour se mettre dans l’ambiance, les premières notes du thème de James Bond résonnent à l’approche du sommet…
Schilthornbahn, Lengwald 301, Stechelberg. Ouvert tous les jours de 7h25 à 17h55. Prix : 108 CHF l’aller-retour.
Le voyage jusqu’au sommet du Stanserhorn constitue une véritable aventure. Après un parcours paisible à bord d’un authentique funiculaire de 1893, attendez-vous à un brusque changement d’époque avec la cabine qui assure l’ascension finale. Depuis 2012, le CabriO est le seul téléphérique au monde doté d’une terrasse ouverte sur son toit. Sensations fortes garanties au moment de franchir les pylônes.
CabriO, Stansstaderstrasse 19, Stans. Ouvert tous les jours d’avril à mi-novembre de 8h15 à 17h15 (jusqu’à 23h les vendredis et samedis de mai à mi-novembre et les jeudis de juin à octobre). Prix : 74 CHF l’aller-retour.
Pour atteindre le sommet du Pilatus, l’imposant mont qui surplombe Lucerne, deux solutions : le lent train à crémaillère d’Ämsigen ou le fulgurant Dragon Ride qui part de Fräkmüntegg. Ce téléphérique, rouvert en 2015, avale les 650 mètres de dénivelé en seulement 3 minutes et 39 secondes ! La cabine complètement vitrée reprend la structure des cockpits d’avion, donnant l’impression de survoler le lac des Quatre-Cantons. Vertigineux.
Dragon Ride, Schlossweg 1, Kriens. Ouvert tous les jours de 9h à 16h45 du 5 novembre au 14 avril (jusqu’à 17h45 du 15 avril au 23 octobre). Prix : 72 CHF l’aller-retour.
Dominant le sud du lac des Quatre-Cantons, le téléphérique d’Oberaxen ménage un spectaculaire trajet de 7 minutes jusqu’à l’alpage de Flüelen, à 950 mètres d’altitude. Les 2 cabines sont réduites au minimum et elles ne peuvent emmener que 4 personnes chacune. L’installation n’a d’ailleurs rien de touristique : le téléphérique est avant tout utilisé pour acheminer du matériel jusqu’à une exploitation agricole inatteignable autrement. Une autre facette de la Suisse.
Luftseilbahn Oberaxen, Axenstrasse 100, Flüelen. Ouvert tous les jours avec des jetons. Prix : 15 CHF l’aller-retour.
Construit en 1995 en seulement 5 mois, le TPH180 Twinliner fut le premier téléphérique au monde à exploiter des cabines à 2 étages. Chaque cabine peut transporter un maximum de 180 personnes à la fois, du village de Samnaun à l’Alp Trider Sattel, porte d’entrée du domaine skiable helvético-autrichien de la Silvretta Arena, à 2500 mètres d’altitude. L’embarquement et le débarquement se font sur 2 passerelles, permettant d’optimiser le temps de rotation.
Bergbahnen Samnaun, Bergbahnstrasse 8, Samnaun Dorf. Ouvert tous les jours de 9h à 16h30. Prix : 28 CHF l’aller-retour. :
Avec sa coque en métal, ses parois en bois et ses bancs étroits, le téléphérique de Selun a des airs de caisse à savon suspendue dans les airs. Cette machinerie insolite rejoint en une dizaine de minutes l’alpage de Vorder Selun, point de départ de nombreuses randonnées à travers le canton de Saint-Gall. Au printemps, les départs se font sur demande, par un simple coup de fil à l’opérateur au +41 (0)79 537 77 20.
Selunbahn, Starkenbach, Alt St. Johann. Ouvert tous les jours sur demande du 1er mai au 19 juin. Du 20 juin au 31 octobre, départs à horaire fixe. Prix : 18 CHF l’aller-retour.
Au sud de Zürich, le LAF relie la petite ville d’Adliswil au sommet de la colline du Felsenegg en moins de 5 minutes. Ce point de vue, posé à 805 mètres d’altitude, offre un panorama à 360° sur Zürich, son lac et les sommets de la Suisse centrale. Le téléphérique a aussi la particularité d’être intégré aux transports urbains de Zürich. On peut donc acheter son ticket directement sur le site Internet de la ZVV, la régie des transports zurichois.
Luftseilbahn Adliswil-Felsenegg, Zelgstrasse 80, 8134 Adliswil. Tous les jours de 8h05 à 22h05 (9h05-20h05 le dimanche). Prix : 8,80 CHF l’aller-retour.
PASDACORD20222027
le
Ces téléphérique sont tous supers et cela fait vraiment envie …
Nouvelle année, nouveaux horizons ! Vous avez envie de marquer le coup et rêvez d’un Nouvel An inoubliable ? Que vous soyez plutôt féerie ou glamour, réveillon en famille, fiesta entre amis ou escapade romantique, voici où terminer l’année en beauté et en démarrer une nouvelle avec panache.
LA SÉLECTION DU FIGARO – De Colmar à Kaysersberg en passant par Sélestat ou Eguisheim, les marchés de Noël scintillent jusqu’au 30 décembre en Alsace. Voici nos immanquables.
GUIDE – Avec ses temples et tombeaux somptueux, l’ancienne capitale religieuse des pharaons est l’étape reine d’un séjour en Égypte. Nos conseils pour profiter au mieux des plus beaux sites.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Dix téléphériques insolites en Suisse
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: