Envie d'allier sport et émotion tout en respectant l'environnement et sans dépenser beaucoup d'argent ? Partez à l'ascension des phares de Normandie ! Il en reste encore ouverts à la visite…
Quand le temps s’y prête et que la santé le permet, rien ne vaut une visite de phare. La montée parfois éprouvante avec vertiges et souffle coupé laisse toujours place à l’émotion et la stupeur quand on débouche sur la plate forme. Avec à chaque fois des images époustouflantes en tête qui font très vite oublier l’épreuve de la montée.



C’est une opportunité que vous pouvez encore saisir en Normandie. “Encore” car au fil du temps, de l’apparition de nouveaux outils de navigation, de l’automatisation des phares et des mesures d’économie, les phares se ferment au public. Il est de plus en plus difficile de gravir ces escaliers en colimaçon.



Carte des phares de Francehttp://www.pharesdefrance.fr





Sur les 135 phares répertoriés en France, on en compte une 30aine en Normandie, dont seulement 3 sont visitables par le public, et 1 seul toute l’année.











 

Phare de Carteret dans la Manche (Normandie) : historique et guide des visites 2019
En France, la définition d’un phare diffère de celle établie par l’Association Internationale de la Signalisation Maritime. Le Ministère de la culture et de l’équipement définit ainsi un phare : c’est un établissement de signalisation maritime remplissant 3 des 4 critères suivants :
Une fonction de grand atterrissage ou de jalonnement
Une hauteur au-dessus du sol de plus de 20 mètres
Une portée supérieure à 20 milles nautiques
Une infrastructure regroupant plusieurs bâtiments ou la présence d’un gardien dans l’historique de l’établissement

 
Que diriez-vous de découvrir les phares de la @regionnormandie ? @vincechatelain vous propose de prendre de la hauteur et de découvrir les plus beaux phares du littoral, dimanche à 12h55 dans @histoiredesebalader 😉
Une publication partagée par France 3 Normandie (@france3normandie) le

source

Catégorisé: