Votre carte bancaire arrive à expiration. Cliquez ici pour la mettre à jour et continuer à profiter de votre abonnement.
Votre carte bancaire a expiré. Sans action de votre part, votre abonnement risque d’être interrompu et vous perdrez tous vos avantages.
Un cliché rare, réalisé par Philippe Tosi, du planétarium de Nîmes.
Elle n’est visible que tous les 71 ans. Autant dire qu’il serait dommage de rater la comète 12P/Pons-Brooks.
Philippe Tosi, animateur passionné du planétarium de Nîmes, a réalisé ce cliché de celle qu’on surnomme aussi la comète du diable, le 13 mars.
« Elle porte ce nom parce qu’elle a développé deux petites cornes qui sont en fait deux poches de glace qui ont explosé simultanément avec l’activité du soleil. Cette comète, qui est trois fois plus grosse que le mont Everest, se déplace à plusieurs centaines de milliers de kilomètres par heure, autour du soleil. Elle vient du nuage de Oort, qui est un grand nuage de comètes aux confins du système solaire. »
Il est encore possible de la voir jusqu’en avril, de préférence quand la lune n’est pas trop pleine, et avec des jumelles.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?