Une belle surprise ! On ne peut qualifier autrement Pasaia Donibane. Ce village de pêcheurs s’étire le long d’une unique rue aux belles maisons colorées datant du XVIIe siècle. Un lieu singulier, entre mer et montagne, que de grands hommes ont marqué de leur passage.
Pasaia est le village natal du couturier Paco Rabanne et du chanteur basque Mikel Laboa. C’est de là qu’un jour de 1777 Lafayette embarqua vers l’Amérique. C’est ici aussi que Victor Hugo s’arrêta en 1843, lors de son voyage à travers les Pyrénées.
Le romancier, tombé sous le charme de Pasaia, qu’il décrit comme « petit Éden rayonnant », séjourna dans une belle demeure Renaissance qui abrite aujourd’hui un musée qui lui est dédié.
Le mont San Anton, connu sous le nom de « souris » (Ratón) de Getaria, protège ce ravissant village de pêcheurs, réputé au Moyen Âge pour la chasse de la baleine. Un village qui, depuis toujours, construit son histoire autour de la mer et accueille aujourd’hui ses visiteurs avec un monument dédié à son « fils » Juan Sebastián Elkano, premier marin à avoir réalisé le tour du monde, de 1519 à 1522.
Flâner dans les rues médiévales et escarpées, sentir l’odeur du poisson grillé à la braise, se régaler de pintxos et d’un verre de txakoli, dont l’AOC porte le nom du village où il est fait, buller sur les plages Malkorbe et Gaztetape… autant de bonheurs qu’offre une visite de Getaria.
Station balnéaire réputée, Zarautz peut s’enorgueillir de posséder la plus longue plage du Pays basque espagnol. 2,5 km de sable fin sur lequel déferlent des rouleaux qui font le bonheur des surfeurs. La plage est également prisée des familles, qui posent serviettes et fauteuils de plage autour des tentes bleu et blanc, symboles de la ville.
Après avoir longé le front de mer, orné de nombreuses sculptures avant-gardistes, c’est un plaisir de déambuler dans les rues du vieux quartier et de se laisser surprendre par les splendeurs architecturales comme la tour gothique de Luzea, l’église médiévale de Santa María la Real, le palais de Narros ou la Casa Portu, avant de s’installer en terrasse sur la Muzika Plaza et son kiosque à musique.
Si Zumaia, charmante petite ville au bord de l’Océan, mérite le détour avec son centre ancien, sa belle église-forteresse du XIIIe siècle et l’étonnant palais de Foronda, son principal atout est d’être au cœur du géoparc de la Côte basque, une spectaculaire succession de falaises aux formes capricieuses ciselées par l’Océan, témoignage exceptionnel de l’évolution géologique de la Terre depuis soixante millions d’années.
Le centre d’interprétation Algorri, à Zumaia, propose de le découvrir, à travers des expositions, des ateliers et des visites guidées à pied ou en bateau. À savoir : c’est sur la plage d’Itzurun, au pied du flysch, qu’ont été tournées plusieurs scènes de l’ultime saison de « Game of Thrones ».
Nichée dans une jolie baie aux plages de sable blond, Lekeitio est une ville tournée vers la mer, avec un port très animé où l’on peut voir les bateaux décharger le poisson frais et les remmailleuses remonter les filets de pêche.
À Lekeitio, les maisons basques traditionnelles du bord de mer côtoient certains chefs-d’œuvre du gothique, comme la basilique de la Asunción de Nuestra Señora, qui se dresse fièrement face au port, ainsi que de beaux manoirs de l’aristocratie basque passée.
À ne pas manquer, la visite du phare de Catalina, seul phare du Pays basque espagnol ouvert au public, qui abrite un centre d’interprétation sur les technologies de la navigation et un bar avec terrasse. Autre incontournable, la traversée à pied (à marée basse) de la baie jusqu’à l’île de Garraitz.
Au cœur de la réserve d’Urdaibai, Mundaka est un village mythique pour les surfeurs, avec sa légendaire vague gauche, long tube qui peut atteindre 4 mètres de hauteur et 400 mètres de long. Le spot attire des « riders » du monde entier et fait le bonheur des surfeurs locaux.
Encore faut-il que les conditions soient réunies – une houle de nord-ouest assez puissante et un vent de sud-ouest à marée basse –, pour former cette vague parfaite. À défaut, on pourra se perdre dans les rues de ce charmant village de pêcheurs, aux jolies maisons blotties autour du port, très animé l’été.
L’ermitage de Santa Catalina, édifice gothique bâti sur un promontoire face à la mer et offrant un splendide panorama, est une visite à ne pas manquer.
Blotti dans une baie de l’estuaire d’Urdaibai, à quelques kilomètres de Mundaka, Bermeo a su conserver son passé de port de pêche actif de la mer cantabrique. Un héritage que l’on retrouve dans le pittoresque port entouré de maisons colorées, mais aussi dans ses traditions et bien sûr ses spécialités culinaires.
Le centre de Bermeo regorge de pépites architecturales, comme le cloître de l’église San Francisco, construit en 1357, la tour d’Ercilla, gothique, qui héberge le musée du Pêcheur, l’église Santa María, l’hôtel de ville, dont la façade arbore deux cadrans solaires, et la casa Kinkubera, dont la forme rappelle celle d’un bateau. Sans oublier les kilomètres de côte sauvage qui mènent du village à l’ermitage de San Juan de Gastelugatxe.

source

Catégorisé: