"Offrez des ailes aux jeunes pilotes catalans !", tel est l’intitulé de la campagne de financement d’heures de vol pour les 14 lycéens de Font-Romeu inscrits au Brevet d’initiation aéronautique. Cette campagne est parrainée par le Club Rotary Font-Romeu Cerdagne Capcir.
Depuis 5 ans de partenariat entre le lycée de Font-Romeu et le Comité départemental de vol en planeur, sur les quatre premières promotions, plus de 50 jeunes de Cerdagne et Capcir ont obtenu leur Brevet d'initiation aéronautique (BIA) et un grand nombre d'entre eux ont poursuivi leurs études ou ont commencé une carrière dans l'aéronautique (voir l’édition du 26 août 2020).

Les fonds récoltés permettront au Comité départemental de vol en planeur de financer des heures de vol pour les 14 lycéens de Font-Romeu qui sont inscrits à la préparation du  BIA.
Les fonds récoltés permettront au Comité départemental de vol en planeur de financer des heures de vol pour les 14 lycéens de Font-Romeu qui sont inscrits à la préparation du BIA.

Chaque été, en récompense de leur diplôme, des vols en planeur à l’aérodrome de La Llagonne sont offerts aux jeunes. La campagne "Offrez des ailes aux jeunes pilotes catalans !" a pour but d’aider au financement de ces vols, sachant que la Fédération de vol à voile, l’Armée de l’air et les partenaires locaux tels les entreprises Josende, Paino et le Crédit agricole sont déjà impliqués. Une équipe s’est formée autour de ce projet : Henri Castanet, président du Comité départemental de vol en planeur (CDVP66) et fondateur du Centre départemental d'initiation aéronautique, Nicolas Boullet, formateur BIA au lycée de Font Romeu et secrétaire du CDVP66, Jean-Marc Serre, représentant du Rotary club de Cerdagne Capcir sur ce projet et Michel Kaluszynski, consultant en économie sociale et en finance participative.
20% des élèves ayant obtenu le BIA ici trouvent un métier dans l’aéronautique (Nicolas Boullet, formateur BIA)
Après avoir aidé à la campagne de financement participatif du jeune agriculteur Yann Laurent et son Jardin de l’hirondelle (voir édition du 25 juin), le club rotarien se tourne donc vers les lycéens du territoire.« À l'origine du projet, c’est la rencontre entre Nicolas Boullet, animateur BIA de Cerdagne et Capcir, et le Rotary club de Font-Romeu Cerdagne Capcir. Les résultats de la philosophie du Centre départemental d'initiation aéronautique ont convaincu le Rotary », explique Jean-Marc Serre, membre du Rotary club de Cerdagne Capcir. Il faut dire que les résultats du BIA emmené par Nicolas Boullet sont probants. « En moyenne sur les cinq dernières années, 20% des élèves qui passent entre nos mains trouvent un métier dans l’aéronautique », explique Nicolas Boullet, cheville ouvrière du projet « le but de la campagne est de faire rentrer de l’argent dans les caisses du Comité départemental de vol en planeur afin de financer les vols offerts à mes 14 élèves du BIA, cinq filles et neuf garçons, d’augmenter les bourses attribuées aux jeunes pilotes en formation. Si la somme est suffisante, nous pourrons également payer un instructeur sur l’été afin de soulager les instructeurs bénévoles. Je remercie le Rotary club qui donne un bon coup de pouce en apportant son expertise en financements et son réseau de donateurs».
A lire aussi : Pyrénées-Orientales – La Llagonne : du planeur pour les élèves du Brevet d’Initiation aéronautique de Font-Romeu
A lire aussi : Pyrénées-Orientales : deux planeurs flambant neufs pour l'apprentissage des jeunes au vol à voile
A lire aussi : Brice, ingénieur navigant d'essai en vol : "Ma passion est née au Soler et avec des planeurs"
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: