14 départements sont désormais en vigilance rouge à la canicule, dont les Pyrénées-Atlantiques. Ce qui a un impact sur la tenue des manifestations du week-end dans le département.
🔴 Alerte #VigilanceRouge | #CANICULE

Le département des Pyrénées-Atlantiques passe en vigilance ROUGE extrême ⚠️

🔴 De nouvelles mesures ont été prises par le @Prefet64 ⤵️ pic.twitter.com/t00AyKi9lj
La Fête de la bière, initialement prévue demain, samedi 18 juin, est annulée. Les organisateurs les brasseries Arrobio et Bipil reporteront l’événement à une date plus fraîche !
Sur décision de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, plusieurs événements sportifs prévus ce samedi 18 juin ont été annulés. C’est le cas de la Quebrantahuesos, une course cycliste entre l’Espagne et la France, mais aussi du Tour de la Soule, trail en cinq étapes entre Mauléon et Tardets. À Bidarray, Hirukasko, n’y coupe pas non plus. Enfin, la Fédération Française de pelote basque a décidé de reporter par précaution toutes les rencontres fédérales prévues ce week-end y compris les finales (Ustaritz-Bayonne-St Vincent de Tyrosse sont reportées au week end prochain 25/26 juin très certainement même lieu- même heure). Les parties en attente pourront être reprogrammées jusqu’au vendredi 24 juin.
L’association Recicla Birziklatu préfère reporter l’ambitieuse opération transfrontalière de ramassage des déchets programmée ce 18 juin sur le fleuve Bidassoa.
Un tournoi à cinq (Donibane V) du SJLO Rugby, initialement prévu ce samedi, est annulé.
𝐓𝐎𝐔𝐑𝐍𝐎𝐈 𝐃𝐎𝐍𝐈𝐁𝐀𝐍𝐄 𝐕 : 𝐀𝐍𝐍𝐔𝐋𝐄́ En raison de la vague de forte chaleur déjà présente dans notre région, et qui devrait s'…
Les espaces du salon littéraire des Belles pages, à Guéthary, seront revus, avec des dédicaces et espace librairie déplacés dans les salles climatisées de la mairie. Des climatiseurs seront aussi installés sous chapiteau pour les rencontres.
À Anglet, le feu de la Saint-Jean, organisé par les associations basques d’Anglet était prévu samedi, à La Barre. Il est annulé à double titre, à cause de la canicule et de l’interdiction de faire des feux. Quant à la fête des quartiers à Girouette, est reportée. Par ailleurs, le vernissage de la Petite Littorale, qui était programmé samedi après-midi au parc du Maharin, est avancé à 9 h 30 sur le même site.
Le début de la battle internationale de hip-hop « Beat Street Day Kids » est retardé à 21 heures, au lieu de 18 heures.
Par ailleurs, la visite des Remparts (14h30) est remplacée par une visite guidée de la cathédrale Sainte-Marie (réservations au 05 59 46 09 00).
La première édition du Ttiki Lasai, petit frère du Festilasai, aura bien lieu mais seulement à partir de 21 h samedi 18 juin. Les organisateurs ont décidé de recentrer l’événement autour du tremplin musical en annulant les autres ateliers. Le concours de musique destiné aux jeunes artistes locaux pourra donc bien se tenir demain autour du skate park de Biarritz. Les stands de restauration sont également maintenus.
Les fêtes du quartier de la Négresse sont également maintenues, à partir de 21 h. Le repas sera servi 30 minutes plus tard que ce qui était initialement prévu.
En raison de la canicule et des recommandations préfectorales, la Ville de Boucau annonce avec regret l’annulation de l’édition 2022 de Musique à Peloste prévue samedi 18 juin.
À Anglet, la cérémonie du 18-Juin est avancée à 8 h 30 au monument aux morts, alors qu’elle était prévue à 11 heures. À Bayonne, elle est avancée à 8 h 30 au lieu de 10 heures. À Boucau, elle est avancée à 9 heures au monument aux morts. À Biarritz, elle se déroulera non plus à 11 h 30 mais à 9 heures, toujours au Mémorial du Tertre des Maréchaux. À noter que ces cérémonies sont avancées suite à une recommandation de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Ce devrait être le cas à peu près partout donc au Pays basque.
Vendredi 17 juin, les déchèteries qui sont normalement ouvertes l’après-midi seront exceptionnellement fermées à 16 heures. Samedi 18 juin, l’ensemble des déchetteries du Pays basque seront ouvertes de 8 heures à 13 heures et fermées l’après-midi. Les déchetteries étant particulièrement exposées au soleil et à la chaleur, et compte tenu des chaleurs exceptionnelles, les risques d’incendie ou de malaise des usagers et des agents imposent cette mesure de prévention.
Les fêtes de Mouguerre ouvrent vendredi soir, 17 juin, avec un méchoui, maintenu à 22 heures. En revanche les animations pour les enfants, tournoi de foot, atelier de maquillage, etc, prévus samedi 18 juin sont annulés, comme la course de vaches. L’arrêté préfectoral qui place les Pyrénées-Atlantiques en vigilance rouge, publié vendredi, interdit les feux d’artifice jusqu’à lundi 0 heure. Selon la maire de Mouguerre, Roland Hirigoyen, celui prévu dans dimanche soir est repoussé à lundi, après O heure.

source

Catégorisé: