Le célèbre Guide rouge a remis mardi 22 novembre, à Tolède, ses récompenses 2023 aux chefs et aux établissements d’Espagne et du Portugal. Une cérémonie en forme de nouvelle démonstration de force pour les chefs espagnols et catalans, désormais assis à la table des plus grands de la gastronomie mondiale.
La montée en puissance des cuisiniers d’outre-Pyrénées se poursuit. Décomplexés par un Ferran Adrià qui a éclaboussé les années 1990-2000 et la Costa Brava de son talent, les restaurants et chefs catalans ne cessent de briller. De plus en plus nombreux dans les palmarès culinaires, ils essaiment aussi dans les pages du fameux, et redoutable, Guide Michelin.

Infographie L'Indépendant
Infographie L'Indépendant Corinne Montardier

En haut de l’affiche, le restaurant barcelonais Cocina Hermanos Torres a décroché 3 Étoiles à Tolède.Et le guide, si exigeant, ne tarit pas d’éloges pour justifier l’attribution du Graal aux frères Torres. "Sergio et Javier Torres font rêver leurs clients à chaque bouchée grâce à des plats qui font la part belle aux produits de saison, insiste l’inspecteur (ou inspectrice anonyme). Le duo a créé un univers inédit dans lequel l’expérience gastronomique proposée dépasse les attentes des convives pour leur offrir un spectacle inoubliable". Cocina Hermanos Torres rejoint les deux Barcelonais Abac et Lasarte et le Géronais Celler de Can Roca au paradis culinaire des triplement étoilés catalans.
"L’Espagne continue son ascension gastronomique avec 29 nouveaux restaurants une Étoile", note le Guide. Parmi eux, cinq tables barcelonaises : Aleia (passeig de Gracia), Come by Paco Méndez (avinguda del Mistral), Enigma (Sepulveda), Mont Bar (Diputacio) et Slow and Low (Comte Borrell). Cinq nouveaux venus qui rejoignent onze restaurants déjà détenteurs d’une Étoile à Barcelone. La capitale catalane comptant aussi cinq 2 Étoiles et désormais trois 3 Étoiles (lire notre infographie ci-contre).
Dans le reste de la Catalogne, aucune nouvelle Étoile mais deux récompenses à deux chefs qui officient près de la frontière.
Joan Roca du triplement étoilé et mondialement renommé Celler de Can Roca, à Gérone, reçoit le Prix du chef mentor 2023 "en reconnaissance du travail qu’il a accompli en formant des générations de cuisiniers".
Le sommelier Toni Gerez, du Castell de Peralada (Une Étoile), obtient le Prix du service pour la qualité de son travail en salle : "S’il s’illustre en tant que directeur de salle et sommelier, il se révèle davantage encore lorsqu’il présente aux convives le magnifique chariot de fromages […] Toni Gerez partage avec passion ses vastes connaissances", indique le Guide Michelin.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
La Catalogne a une moisson de chefs étoiles.. On attend le retour l année prochaine de Ferran Adria a Roses pour la reouverture de El Bulli..
Il y a les 2 restaurants des frères Roca à Girona, meilleurs restaurateurs au monde durant 2 ans , el Celler de Can Roca et Normal..
Les 3 cuisiniers de El Bulli ont ouvert un restaurant à Cadaques Compatir et un autre à Barcelone.
Ferran Adria, meilleur restaurateur au monde durant 5 ans, a ouvert aussi un restaurant à Barcelone, le Pakta, mi japonais mi péruvien en janvier 2013 avec son frère Albert Adria, meilleur chef d espagne en 2018..Ferran Adria est aussi a la tête d un restaurant à tapas, Tickets, avec son frère. Il a un restaurant à Londres. Et un restaurant mexicain à Barcelone, Jaguar..

source

Catégorisé: