Cette année, l’actualité en Gironde a été très fortement marquée par les incendies qui ont durablement meurtri les forêts du département. Le bilan est lourd : 30 000 hectares au total. Ce sont les feux géants de La Teste-de-Buch et de Landiras – ils ont démarré le même jour le 12 juillet – qui ont le plus marqué les esprits. 36 750 personnes seront évacuées, des maisons et des campings seront détruits, 3 000 pompiers girondins seront à la manœuvre, aidés d’un millier d’autres venus de France et d’Europe.
Sur sudouest.fr, plusieurs sujets ont été lus plus de 300 000 fois.
Dans « Incendie à La Teste : contrairement à ce que dit Élisabeth Borne, le feu n’est pas parti d’une voiture électrique », il s’agissait de revenir sur une déclaration de la Première ministre qui affirmait le 16 juillet devant les caméras de BFM que « les incendies en Gironde, c’est une voiture électrique qui a pris feu ». Voilà qui a semé la confusion dans l’esprit des lecteurs et attisé la colère des maires. En réalité, il a été provoqué par une panne électrique sur une camionnette à moteur thermique.
Autres sujets très lus, le coup de gueule d’un pilote de Canadair, porte-parole du Syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile, qui dénonce un manque de moyens humains et techniques. La polémique monte. « À notre direction, aux politiques, je dis simplement : Ouvrez les yeux, donnez-nous les moyens de travailler. Des efforts ont été faits mais la réponse n’est pas à la hauteur. » Un article premium, à relire ici.
D’autres ont été très consultés pour leur caractère informatif spectaculaire et émouvant, photos et vidéos à l’appui. C’est le feu qui arrive en bord d’océan, entre la dune du Pilat et Biscarrosse, deux sites très fréquentés des touristes, mais aussi un format inédit « avant/après » réalisé par le photographe Franck Perrogon au camping du Pyla, au pied de la Dune, dévasté par les flammes.
C’est aussi des infos d’alerte en direct et de localisation, comme « Incendies en Gironde : où les feux sont-ils exactement ? Les cartes de situation à 18 heures », avec à l’appui les cartes de la préfecture de la Gironde.
Isabelle Castéra brosse le portrait posthume d’Audrey Gentilucci, jeune Bordelaise de 35 ans mère de trois enfants, emportée en quelques mois par une tumeur du tronc cérébral le 26 février 2022. Son mari raconte son parcours et a monté une opération destinée à récolter des fonds pour aider la recherche sur les tumeurs cérébrales des jeunes adultes. Près de 40 000 euros ont été collectés. L’article « Audrey Gentilucci, décédée d’une tumeur au cerveau à 35 ans, il faut que cette tragédie serve à quelque chose », vu plus de 1,6 million de fois, est à lire ici.
Notre consœur a également rencontré Gladys, 97 ans. Elle vit à Bordeaux en appartement, autonome. C’est après une intervention chirurgicale qu’elle a subi des mauvais traitements dans un établissement Korian. Le scandale dans les Ehpad Orpea et Korian au printemps dernier l’avait renvoyé à sa propre mauvaise expérience en 2019 qu’elle a choisi de partager avec nos lecteurs. L’article vu plus de 836 000 fois « Gladys, 97 ans, malmenée dans un établissement Korian : « Savent-ils que j’ai changé la grand-voile seule, au milieu de l’Atlantique ? » est à lire ici.
Le chanteur Gims, converti en 2004, estimait le 4 janvier 2022 que souhaiter la bonne année s’opposait à ses convictions musulmanes. Tareq Oubrou, l’imam de Bordeaux, interrogé par BFM, lui enjoignait de laisser le droit canonique aux spécialistes. Un buzz de début d’année, 653 000 vues, à lire ici. Gims récidivera-t-il en 2023 ?
Un habitant de Salles a cueilli mi-novembre un cèpe géant dans une forêt du Val de l’Eyre. Le champignon affichait 4,7 kg à la pesée. Et sous le chêne, il y avait 14 cèpes, soit 18 kilos ! Une très belle cueillette qui a fait saliver plus d’un internaute (plus de 469 000 en fait). Ce spécimen de cèpe des pins est à (re) découvrir ici.
Le millionnaire Serguey Protosenya, résidant à Bordeaux Caudéran, a été retrouvé mort le 18 avril sur la Costa Brava en Espagne avec sa famille. Ce drame s’ajoute à une véritable hécatombe parmi les oligarques russes depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Yann Saint-Sernin raconte l’histoire de cet homme qui partageait son temps entre l’Espagne, Chypre et la France, où il résidait habituellement et avait scolarisé ses enfants au prestigieux lycée privé Grand-Lebrun à Bordeaux. Un article qui a été vu par plus de 248 500 internautes. À lire ici.
Un cachalot échoué sur les quais de Bordeaux, en plein centre-ville, aux Chartrons… Cette rumeur était insensée, pourtant les runners du matin bien réveillés par les frimas de ce 14 novembre n’avaient pas eu la berlue. Ils avaient même pris des photos. Le coup de com a bien fonctionné (239 500 vues sur sudouest.fr). Le cétacé de 16 mètres était en plastique et était la pièce maîtresse de la performance artistique de Captain Boomer, dans le cadre du Festival des arts de Bordeaux. Un papier à relire ici.
Folie collective à Bordeaux ce samedi 26 mars. La police a même dû intervenir pour canaliser le millier d’acheteurs massés aux portes de la boutique Swatch, qui organisait une opération commerciale sur une collection de montres, vendues 250 euros pièce. Certains badauds avaient dormi sur place et les esprits s’étaient échauffés. Une ambiance électrique, un brin surréaliste, racontée depuis la file d’attente. Un article consulté plus de 239 000 fois, à relire ici.
Expulsés de leur logement à Andernos-les-Bains en juin 2020, Michèle Baril et Frédéric Tavitian errent de campings en logements de fortune, en passant par des nuits dehors. Depuis que le camping d’Arès a fermé, fin octobre, ils dorment dans leur Clio sur le parking des camping-cars du Grand Crohot, à Lège-Cap-Ferret. David Patsouris les a rencontrés. Cet article a été vu plus de 202 000 fois.
Si la capitale girondine a échappé aux grands incendies cet été, la fumée est venue perturber le sommeil des métropolitains. Dans la nuit du 18 au 19 juillet, vers 3 heures du matin, tout le monde s’était levé, inquiet, avec une odeur de pin brûlé dans le nez. Récit d’une première matinée dans un panache de fumée lu plus de 195 000 fois, d’autres suivront au fil de cet été d’incendies.
La comédienne Véronique Barrault était passagère d’une moto percutée par une voiture, elle est décédée mardi 3 mai, vers 22 h 45 à Camblanes-et-Meynac. Véronique Barrault avait connu ses premiers succès au théâtre à l’époque du Splendid et a fait ses débuts au cinéma en 1979 dans le film « Les Bronzés font du ski », où elle joue le rôle de l’infirmière de Jérôme (Christian Clavier). Ce fait divers a été vu plus de 189 000 fois.

source

Catégorisé: