L’Obs
TeleObs
Hors Series
Tout juste investi, le Brésilien Lula signe des décrets sur …
« Qatargate » : le Parlement européen demande en urgence la …
En 2022, le trafic aérien européen a retrouvé 83 % du niveau …
Daniel Pennac clôt la saga des Malaussène : « A priori je …
William Saurin, Garbit, Duralex… Face à la flambée des prix de …
Cette baisse correspond aux exportations vers les pays de « l’étranger lointain », un terme n’incluant pas les ex-Républiques soviétiques. Pour compenser les pertes, Moscou s’efforce d’augmenter ses livraisons de gaz à la Chine et a accéléré ce mouvement.
Les exportations de gaz de Gazprom, hors pays de l’ex-bloc soviétique, ont chuté de 45,5 % en 2022, selon des résultats annoncés ce lundi 2 janvier, après une année marquée par une forte baisse des livraisons vers l’Europe dans la foulée des sanctions occidentales contre l’offensive en Ukraine.
Dans un communiqué, le PDG de Gazprom, Alexeï Miller a indiqué que le groupe avait exporté 100,9 milliards de mètres cubes de gaz en 2022 aux pays de « l’étranger lointain », un terme n’incluant pas les ex-Républiques soviétiques. En 2021, Gazprom avait exporté 185,1 milliards de mètres cubes vers ces mêmes pays.
Après les sanctions économiques prises par l’Occident contre la Russie, en réaction à son intervention militaire en Ukraine, Moscou a fortement réduit ses exportations d’hydrocarbures vers l’UE.
Début décembre, l’Union européenne, les pays du G7 et l’Australie se sont également mis d’accord sur un plafonnement du prix du pétrole russe à l’export à 60 dollars par baril, dans l’espoir de priver Moscou de revenus importants.
En réaction, la Russie a annoncé qu’elle interdirait à partir du 1er février la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement de son pétrole.
Pour compenser les pertes, Moscou s’efforce d’augmenter ses livraisons de gaz à l’économie chinoise, grosse consommatrice d’énergie, et a accéléré ce mouvement.
Fin décembre, Vladimir Poutine a lancé l’exploitation d’un vaste gisement situé en Sibérie qui doit permettre d’augmenter les exportations vers la Chine, son principal partenaire dans la crise liée à la guerre en Ukraine. La Russie prévoit également la construction dès 2024 du gazoduc Force de Sibérie 2 pour alimenter Pékin via la Mongolie.
Lundi, le PDG de Gazprom a ainsi noté que « les perspectives d’une hausse de la consommation de gaz dans le monde sont liées principalement à l’Asie, et, en premier lieu, à la Chine ». Alexeï Miller a affirmé qu’en 2022 les livraisons à Pékin avaient dépassé, « à la demande de la Chine », les quantités prévues dans les contrats.
Outre le gazoduc Force de Sibérie 1, Gazprom prévoit d’augmenter ses livraisons depuis l’Extrême-Orient et via le futur gazoduc Force de Sibérie 2. Selon Alexeï Miller, ces trois trajets d’exportation devraient permettre de « livrer environ 100 milliards de mètres cubes » de gaz russe à la Chine.
Jusqu’à 30% d’économies avec les promotions Air Caraibes en cours
50 € offerts en vous inscrivant gratuitement à la newsletter
Bon plan OuiGo : votre billet de train à 10€
15% de remise MINIMUM avec la promo de fin d’année Booking
Au moins 15% de réduction sur Lastminute.com
Spécial jour de l’an : -44% sur les séjours avec Cdiscount Voyages
LES DÉCLARATIONS ET LA RÉALITÉ Le Royaume-Uni a cessé d'importer du gaz naturel liquéfié (GNL) russe, selon le ministère des Affaires étrangères sur Twitter. Cela a été fait afin de réduire la capacité de la Russie à financer les hostilités. Londres a annoncé la fin des achats de GNL à la Russie en octobre dernier. Selon le service statistique national du pays, en 2022, le Royaume-Uni a acheté du GNL à 11 autres pays, à l'exception de la Russie. Les États-Unis étaient le plus gros fournisseur. En 2021, les approvisionnements en gaz depuis la Russie représentaient 4 % du carburant consommé par le pays ; La Grande-Bretagne a reçu environ 17 % de ses besoins totaux en gaz sous forme de GNL. Précisons qu'à part les USA, la plupart des exportateurs de GNL, dont certains ne sont même pas producteurs, provient de … de … Russie ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
La Chine va déséquilibrer ses achats en achetant du pétrole et du gaz en roubles . Donc, elle va l'acheter en dollars pour ne pas humilier l'Opep.
Oui , mais les bénéfices ont augmenté , étrangement les médias du camp du bien n'en pipent mot !
Oui nos médias ont atteint un niveau de subjectivité porche de celui de la Corée du Nord. Oui les Russes ont battu des records de bénéfices dans la vente d'énergie fossiles. Tout en vendant un volume moins important. Car les prix ont flambé
Vous avez les chiffres ?!
Plusieurs médias français en parle des chiffres: Six mois après le début de la guerre, la Russie continue d'engranger des revenus record en exportant pétrole, gaz et charbon. L'Etat russe en a tiré plus de 40 milliards d'euros de recettes budgétaires en six mois, selon une étude du think tank CREA. La chute des volumes de gaz exportés vers l'Europe est compensée par la flambée des prix,
Parce que vous connaissez le chiffre d’affaire, l’excédent brut d’exploitation et les bénéfices de Gazprom sur l’année 2022 que cette entreprise n’a pas encore publié. Bravo ! En revanche, le cours de l’action Gazprom à la bourse de Moscou est à 162 roubles aujourd’hui contre 353 roubles de 3 janvier 2022. Je vous laisse calculer la chute en %…
Oui 40 millards. Selon la plupart des journaux français
La France achetait peu de pétrole et gaz russe même avec Fillon, pourquoi elle commencerait .
Essayons de voir un tout petit peu plus loin que le bout de notre nez. Les Américains sont tout doucement mais sûrement en train d'encercler géographiquement la Chine ils se fichent pas mal de la Russie ils savent qu'il y a beaucoup d' Ukrainiens qui sont prêts à mourir pour contrecarrer les Russes. Une armée gratos ça vous parle ? enfin disons pour être plus précis une armée subventionnée par l'Europe qui achètent des armes aux Etats-Unis et qui se bas gratuitement. les Américains sont sournois mais loin d'être bêtes très malins et toujours avec trois coups d'avance on est en train de parler de plusieurs fuseaux horaires dans cette histoire et se focaliser sur la guerre ukrainienne est une idiotie .Ils ont peut-être besoin de pousser un peu plus loin que l'Ouzbékistan qui est déjà conquis …. par contre le Kazakhstan fut un échec. en tout cas d'asseoir leur arrière . ça progresse côté occidental de la Chine de l'autre côté ils sont déjà en train de former les militaires indiens contre la Chine. il est temps d'arrêter les usa avant que tout cela s'embrase.
Tu n'as pas accolé à ton pseudo une caricature réalisée par Jean Moulin, celle de Barbie …
La toile de Georgio de Chirico volée a Béziers en 2017 n'a pas été retrouvée . Par contre , la porte de Banski du Bataclan à été retrouvé en Italie. Des personnes veulent effacer la mémoire des gens qui les gènent . Ménard a même voulu vendre la maison natale de Jean Moulin à un promoteur immobilier.
Tous les pays que tu cites ont du pétrole et du gaz. Le Venezuela n'a pas de raffinerie , le pétrole brut va aux Usa.
Et pour les exportations de gaz russe ? Vous n'avez pas vu que c'était le sujet de l'article ?
Case: 'L'étranger lointain' ? L'indicatrice, montrer du doigt le fautif, celui qui ne nous aime pas, l'ennemi potentiel. La puissance de 'Nommer'. L'Empire distille la haine de l'étranger à tous les étages de la société. Un univers qui rend fou.

source

Catégorisé: