l’essentiel Le corps d’une femme a été retrouvé sans vie lundi par les forces de l’ordre françaises et espagnoles sur le versant espagnol du massif du Balaïtous. Il pourrait s’agir d’Anne-Cécile Hondeville, une Béarnaise disparue dans les Hautes-Pyrénées lors d'une randonnée en montagne. 
"Tout laisse à penser qu'il pourrait s'agir d' Anne-Cécile Hondeville, disparue dans le massif du Balaïtous depuis fin octobre. Mais une certaine prudence est encore à observer." L'adjudant Gilles Péluhet, commandant de la brigade de gendarmerie de Cauterets qui dirige l'enquête sur la disparition de la randonneuse originaire des Pyrénées-Atlantiques depuis dix mois, confirme qu'un corps sans vie et des effets personnels appartenant à Anne-Cécile Hondeville ont été découverts ce lundi 15 août en Espagne.
A lire aussi : Disparition inquiétante dans les Hautes-Pyrénées : un appel à témoins lancé pour retrouver Anne-Cécile
"Un randonneur a trouvé une chaussure sur le versant espagnol du massif du Balaïtous la semaine dernière et nous a communiqué un point GPS des lieux. Lundi, nous avons saisi la seule fenêtre météorologique favorable, et d'importants moyens humains ont été déployés par la gendarmerie des Hautes-Pyrénées et la guardia civil en Espagne afin de mener des recherches dans ce secteur", relate le directeur d'enquête.
Ainsi, les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrrefitte-Nestalas (Pghm 65) , accompagnés des gendarmes d’Argelès-Gazost et Cauterets, ont rejoint leurs homologues espagnols sur place. Des patrouilles pédestres de la guardia civil et le "Grupos de rescate especial de intervención en montaña (GREIM)" de Ponticos, unité de secours montagne espagnole semblable aux Pghm français, ont  été mobilisés. Ensemble, les forces de l'ordre ont quadrillé la zone jusqu'à y découvrir un corps sans vie dans l'après-midi.
"Près de ce corps, se trouvait le sac à dos de montagne de Madame Hondeville. Mais les investigations désormais confiées à la justice espagnole se poursuivent, et des analyses seront pratiquées pour s'assurer de l'identité de la victime", précise l'adjudant Péluhet.
De son côté, la famille d'Anne-Cécile Hondeville, informée de l'évolution de la  situation par la gendarmerie après accord du procureur de la République des Hautes-Pyrénées, a choisi de communiquer sur les réseaux sociaux . "Elle a vraisemblablement fait une mauvaise chute entre la brèche des ciseaux et l’abri Michaud en longeant, côté espagnol, la ligne de crête menant au Balaïtous." Et de remercier les randonneurs qui se sont investis dans les recherches depuis plusieurs mois." Un grand merci à vous tous qui avez passé l’information de sa disparition et scruté la montagne. Vous avez tous été les auteurs de la fin de notre attente. Nous allons enfin pouvoir mettre un terme à nos interrogations, nos angoisses et lui dire adieu. Sa famille."
Activement recherchée par les gendarmes des Hautes-Pyrénées depuis le 27 octobre, la randonneuse, âgée de 50 ans, était partie seule en montagne comme elle en avait l'habitude trois jours auparavant. Si elle avait prévu de dormir au refuge de Larribet, ses proches ont donné l'alerte après qu'ils n'ont pas réussi à la joindre pendant plusieurs jours.
A lire aussi : Randonneuse disparue: les recherches doivent reprendre ce mardi matin
"Après plusieurs semaines d'intenses recherches en montagne, effectuées par les secouristes montagne du PGHM 65 et de la CRS de Gavarnie , nous avions dû stopper les opérations à cause de la neige. Depuis, nous sommes allés régulièrement à la rencontre des professionnels de la montagne et des randonneurs dans les refuges pour les sensibiliser à cette disparition inquiétante. La famille s'est également beaucoup investie puisque des avis de recherche ont été placardés un peu partout", rappelle le directeur d'enquête.
Si depuis le mois de juin, plusieurs randonneurs ont signalé aux gendarmes des objets trouvés, aucun n'appartenait à la randonneuse disparue. "À chaque fois, nous avons engagé des moyens et fermé les portes. Si l'on ne peut se réjouir d'une telle issue, et si les analyses confirment qu'il s'agit bien de Madame Hondeville, sa famille et ses enfants pourront au moins commencer leur processus de deuil."
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
faire seul une randonnée en montagne ?
la montagne gagne toujours !
on peut mourir en étant accompagné , surtout si on fait une mauvaise chute ……..La différence c' est qu' on le saura de suite , pas besoin d' attendre pendant des mois pour connaitre le sort de la personne .
Après , si on n' est que blessé , l' agonie peut etre longue ……..Mais randonner seule est aussi très agréable , et pas plus risqué surement que de faire du vélo , ou bien marcher au bord d' une route et se faire faucher par une voiture ……..Nous sommes mortels tous les jours , et autant se faire plaisir en attendant l' issue fatale …………
Certainement une mauvaise rencontre avec un ours Slovène Mais là chutttt on ne saura jamais
Un peu de respect svp
et pourquoi pas un yéti? colporter de telles niaiseries est aussi malhonnête que ridicule …
C'est connu, les ours ça mange de la caillasse … Il ny a que ça dans ce secteur, renseignez vous au lieu d'écrire des énormités.
@anouksim0 Ce n'est ni malhonnête ni ridicule regardez le nombre d'attaques sur des humains que ce soit en Slovénie en Roumanie et même en Espagne ou une dame a été blessée OUI les attaques d"ours sont bien réels
Un "apaisement" pour la famille mais une fin dramatique quand même. Chacun est libre de ses choix mais dire et redire que partir seul en haute montagne n'est pas une bonne idée.
Pourquoi ? Les accidents mortels en montagne arrivent aussi bien à des gens seuls qu'à des gens en groupe. Elle est partie par beau temps, en prévenant ses proches du secteur et du timing, même si l'itinéraire semblait imprécis, c'est la boucle classique. Quand on dévisse d'une arête, y a rarement une fin heureuse. Être à plusieurs n'aurait rien changé à l'issue. Peut-être que ça aurait aidé à localiser la victime et à rendre son corps à sa famille plus rapidement, mais peut-être aussi qu'il y aurait eu plusieurs victimes et non 1 selon les circonstances… Là c'est un vrai accident, pas dû à une quelconque imprudence ou à un niveau inadapté. C'est la montagne, ça arrive. Condoléances à ses proches.
La plus mauvaise idée que nous avons tous en commun, c'est de naître.
Nous allons tous en mourir un jour.
Vive la vie et à chaque humain son destin !

source

Catégorisé: